BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Cameroun : le fisc frappe fort sur les cosmétiques, le tabac, les jeux importés et les bouquets TV

Le gouvernement camerounais a inscrit, dans la Loi de finances 2020 et dans l’optique de l’élargissement de l’assiette fiscale, des dispositifs draconiens à l’importation des produits cosmétiques, des tabacs, des jeux de divertissement, véhicules d’occasion et autres bouquets audiovisuels numériques.

Selon ce texte, que APA a pu consulter, un droit d’accises de 50% sera ainsi appliqué sur les produits cosmétiques contenant de l’hydroquinone, c’est-à-dire les matières décapantes pour la peau alors que les cigares, cigarettes et autres tabacs voient leur taux grimper à 30% à l’importation.

S’agissant des consoles et machines de jeux vidéo, articles pour jeux de société, y compris les jeux à moteur ou à mouvement, les billards, les tables spéciales pour jeux de casino et les jeux de quilles automatiques, leur taux de dédouanement est fixé 25% de leur valeur.

À une échelle en dessous, les motocycles d’une cylindrée supérieure à 250 cm3, les véhicules de tourisme d’une cylindrée supérieure à 2500 cm de 0 à 15 ans d’âge, les cheveux, perruques, laines, barbes, sourcils, cils, mèches et autres matières textiles préparés pour la fabrication de perruques ou d’articles similaires, sont désormais frappés d’un taux de 12,5% à l’import, contre 5% pour les sucreries sans cacao, les chocolats et autres préparations alimentaires à forte teneur de cacao.

Par ailleurs, les réclamations contentieuses et gracieuses, les demandes de sursis de paiement, de compensation, de remboursement ou de restitution d’impôts et taxes, d’incitations fiscales et d’abattement, de transactions fiscales et d’agréments ou d’autorisation d’exercer une profession sont, en 2020, assujetties à un droit de timbre spécifique d’un coût de 25.000 FCfa. Quant aux bouquets des programmes et contenus audiovisuels numériques, ils sont désormais soumis au taux moyen des droits d’accise de l’ordre de 12,5%.

Dans l’autres sens, les véhicules neufs de transport, destinés au ramassage urbain par taxi et autocar, acquis auprès des entrepôts de concessionnaires automobiles locaux agréés, bénéficient d’un taux réduit du tarif extérieur commun de 5%de leur valeur imposable.

SickaSport

Dernières actualités

Mercato – Barcelone : Antoine Griezmann s’est livré sur son passage à l’Atlético !

Alors qu’il faisait le plus grand bonheur de l’Atlético, Antoine Griezmann a migré vers le FC Barcelone cet été. Au Barça depuis plusieurs mois, le champion du monde français est revenu sur son passage chez les Colchoneros. Lors d’un…

La Fouine de retour avec un nouvel album

Moins présent sur la scène médiatique ces dernières années, la Fouine est toujours actif musicalement. Il est de retour 1 an et demi après Sombre avec un nouvel album intitulé Bénédictions. Un projet enregistré en grande partie aux…

Mercato – Barcelone : «Mon rêve d’enfant était de jouer au Barça», Frenkie De Jong

Lors du dernier mercato hivernal, Frenkie de Jong s’est engagé en faveur du FC Barcelone. Un choix que l’international néerlandais ne regrette pas du tout. Lors d’un entretien accordé à Sport.es, Frenkie de Jong a fait part de son immense…

Tennis : «Le tennis a encore besoin d’elle», Djokovic rend un vibrant hommage à Wozniacki

Alors qu’elle vient de s’incliner face à Ons Jabeur, Caroline Wozniacki est désormais en retraite. Novak Djokovic a tenu à lui rendre hommage. Novak Djokovic n’a pas tari d’éloges à l’égard de Caroline Wozniacki. Défaite face à Ons Jabeur…

Basket – NBA : LeBron James dévoile l’objectif prioritaire des Lakers

Leaders à l'Ouest, les Los Angeles Lakers ont un objectif très clair cette saison comme l'assure LeBron James : le titre NBA. Très satisfait de cette première partie de saison, le natif d'Akron n'en oublie pas pour autant son objectif…

Mercato – Barcelone : «Je veux écrire l’histoire de ce club», Griezmann s’enflamme pour son…

Lors du dernier mercato estival, Antoine Griezmann a quitté l’Atlético pour rejoindre le FC Barcelone. Le champion du monde français a fait part de son immense plaisir de porter le maillot blaugrana. Lors d’un entretien accordé à La Liga,…

«Général» Faleti : les chefs d’accusation retenus contre lui

Les autorités de la Police républicaine ont présenté les faits reprochés au présumé meneur des actes de violences dans la commune de Savè, arrêté par les éléments de la police à Parakou ce jeudi 23 janvier et transféré la Brigade…

Bénin : Mathys Adidjatou suspend le stage des agents de l’Etat

Aucune autorisation de mise en stage ne se fera jusqu'à nouvel ordre. Dans une lettre en date du 7 janvier 2020 adressé au directeur général du renforcement des capacités et l'employabilité, le ministre de la fonction publique, Mathys…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange