BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Cameroun : les contrevenants aux mesures contre le Covid-19 seront sanctionnés (Pm)

Le Premier ministre (Pm) camerounais, Joseph Dion Ngute, vient de menacer de sanctions les contrevenants aux mesures de restriction prises le 17 mars dernier, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de riposte contre le coronavirus.

Dans une déclaration parvenue mercredi à APA, il regrette que certaines de ces contraintes, visant à limiter la propagation de la pandémie du coronavirus au Cameroun, ne soient malheureusement pas respectées par un très grand nombre de ses compatriotes.

Rappelant les dispositions légales concernant la facilitation de la transmission d’une maladie contagieuse et dangereuse, il a invité les autorités administratives et municipales, ainsi que les forces de maintien de l’ordre, à renforcer les contrôles et à prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires, afin que les mesures édictées soient respectées par tous et partout.

Avec l’intention affichée de dissiper certaines rumeurs, abondamment véhiculées à travers les réseaux sociaux depuis quelques jours, le PM a également affirmé qu’«aucune décision de confinement, total ou partiel de la population, n’a été prescrite par le chef de l’État» à ce jour.

Le rappel à l’ordre du chef du gouvernement, note-t-on, intervient au moment où le Cameroun a, en quelques jours seulement, enregistré une hausse fulgurante des cas de Covid-19, soit 66 patients testés positifs et un mort.

Sauf que les coups de menton de Joseph Dion Ngute suscitent une certaine perplexité auprès de plusieurs compatriotes. «Nous attendons le décret sur l’État d’urgence sanitaire. Un mort, c’est un mort de trop !» s’écrie, sur Twitter, la jeune députée Nourane Foster, membre du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN, opposition).

Une autre parlementaire, issue de la même formation, Rolande Ngo Issi, estime pour sa part que la majorité des Camerounais ne prendra au sérieux les mesures préventives gouvernementales que si les dirigeants eux-mêmes s’impliquaient plus dans la croisade contre le coronavirus, car leur négligence se justifie par le laxisme des autorités et lenteur à l’action, beaucoup estimant que le Covid-19 «c’est l’affaire des autres (nantis)».

«L’heure est grave, interpelle-t-elle. Sortez de vos protocoles classiques de gestion de crise. Ils n’ont jamais été efficaces. Agissez promptement et soyez proactif, prenez l’exemple des pays qui ont pu maîtriser l’évolution de la pandémie».

SickaSport

Dernières actualités

Lutte contre le Covid-19 : la BOAD accorde un appui de 196,6 milliards FCFA aux Etats de l’Uemoa

Face aux conséquences lourdes qu’impose déjà le Covid-19 dans l’économie mondiale, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a décidé de l’octroi de 196,6 milliards F CFA aux Etats membres de l’Union économique et monétaire…

Covid-19 : l’Afrique demande 60.216 milliards FCFA à la communauté internationale

La propagation du coronavirus ne laisse pas taciturne l’Afrique. En vue de proposer des mesures communes de lutte efficace contre cette pandémie, les ministres africains des finances se sont réunis à Addis-Abeba le 19 mars 2020 via…

Côte d’Ivoire : près de 41 milliards Fcfa la BAD pour l’électrification de 1388…

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 62,35 millions d’euros soit 40,89 milliards de Fcfa au profit de la Côte d'Ivoire en vue du financement de l’électrification de plus de 1 388…

Conséquences du Covid-1 : l’UNICEF intensifie son soutien aux pays

L’UNICEF a annoncé l’intensification de son soutien à 145 pays pour permettre aux enfants de continuer à apprendre, alors que le Covid-19 entraîne la fermeture de la majorité des établissements scolaires dans le monde. «Les établissements…

L’Ouganda expulse 340 Rwandais à cause du Covid-19

Au total, 342 ressortissants rwandais sont expulsés d’Ouganda en raison du Covid-19, a confirmé à APA vendredi à Kigali, un haut responsable administratif local de la province du Nord du Rwanda. Le gouverneur de la province du Nord du…

Côte d’Ivoire : 100 tonnes de riz de Koira Holding pour la chaîne de solidarité contre le…

La société Koira Holding de l’homme d’affaires Komé Cessé a fait, vendredi à Abidjan, un don de 100 tonnes de riz, soit 2000 sacs de 50 kg au ministère de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté dans le cadre…

Coronavirus au Bénin : Candide Azannaï déçu de la sortie de Patrice Talon et s’adresse aux…

L'ancien ministre de la défense nationale, Candide Azannaï est déçu de la sortie du Chef de l'Etat, Patrice Talon, ce dimanche 29 mars 2020, sur les mesures prises par son Gouvernement pour lutter contre la pandémie du Coronavirus. Il l'a…

Coronavirus : Macron en appelle à la «solidarité» budgétaire européenne

Favorable à des «emprunts Corona» contrairement à Berlin, Emmanuel Macron appelle à la «solidarité» budgétaire européenne, dans un entretien aux journaux italiens Corriere de la Serra, La Stampa et La Repubblica publié le vendredi 27 mars.…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.