RESTEZ CONNECTÉ

CAMEROUN

Cameroun : les contrevenants aux mesures contre le Covid-19 seront sanctionnés (Pm)

Bénin24tv avec APA

Publié

le

Le Premier ministre (Pm) camerounais, Joseph Dion Ngute, vient de menacer de sanctions les contrevenants aux mesures de restriction prises le 17 mars dernier, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de riposte contre le coronavirus.

Dans une déclaration parvenue mercredi à APA, il regrette que certaines de ces contraintes, visant à limiter la propagation de la pandémie du coronavirus au Cameroun, ne soient malheureusement pas respectées par un très grand nombre de ses compatriotes.

Rappelant les dispositions légales concernant la facilitation de la transmission d’une maladie contagieuse et dangereuse, il a invité les autorités administratives et municipales, ainsi que les forces de maintien de l’ordre, à renforcer les contrôles et à prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires, afin que les mesures édictées soient respectées par tous et partout.

Avec l’intention affichée de dissiper certaines rumeurs, abondamment véhiculées à travers les réseaux sociaux depuis quelques jours, le PM a également affirmé qu’«aucune décision de confinement, total ou partiel de la population, n’a été prescrite par le chef de l’État» à ce jour.

Le rappel à l’ordre du chef du gouvernement, note-t-on, intervient au moment où le Cameroun a, en quelques jours seulement, enregistré une hausse fulgurante des cas de Covid-19, soit 66 patients testés positifs et un mort.

Sauf que les coups de menton de Joseph Dion Ngute suscitent une certaine perplexité auprès de plusieurs compatriotes. «Nous attendons le décret sur l’État d’urgence sanitaire. Un mort, c’est un mort de trop !» s’écrie, sur Twitter, la jeune députée Nourane Foster, membre du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN, opposition).

Une autre parlementaire, issue de la même formation, Rolande Ngo Issi, estime pour sa part que la majorité des Camerounais ne prendra au sérieux les mesures préventives gouvernementales que si les dirigeants eux-mêmes s’impliquaient plus dans la croisade contre le coronavirus, car leur négligence se justifie par le laxisme des autorités et lenteur à l’action, beaucoup estimant que le Covid-19 «c’est l’affaire des autres (nantis)».

«L’heure est grave, interpelle-t-elle. Sortez de vos protocoles classiques de gestion de crise. Ils n’ont jamais été efficaces. Agissez promptement et soyez proactif, prenez l’exemple des pays qui ont pu maîtriser l’évolution de la pandémie».

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAMEROUN

Cameroun : un leader séparatiste anglophone victime d’un «traitement dégradant» en prison

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Une figure du mouvement séparatiste anglophone camerounais, Blaise Sevidzem Berinyuy, dit Shu Fai, a «subi un traitement dégradant» à l’hôpital où il avait été transféré depuis la prison où il est détenu, affirme l’ONG Human Rights Watch (HRW) vendredi.

Condamné à la prison à vie en août 2019 pour terrorisme, rébellion et sécession par un tribunal militaire, Shu Fai a été transféré à l’hôpital le 16 mai avant d’être de nouveau incarcéré le 21 mai «malgré un état de santé critique», ajoute HRW dans un communiqué.

Un des leaders des séparatistes anglophones qui s’opposent depuis trois ans au gouvernement dans un conflit qui a fait 3.000 morts dont de nombreux civils dans les régions anglophones de l’Ouest du Cameroun, Blaise Sevidzem Berinyuy a été arrêté avec neuf autres figures du mouvement au Nigeria en janvier 2018.

Shu Fai se plaint de «douleurs à la poitrine à la suite d’une empoignade qu’il a subie de la part des gardiens de prison qui l’ont attaché à son lit de malade avec des menottes», a affirmé à l’AFP un de ses avocats, Me Nicodemus Amungwa. Selon cet avocat, le prisonnier a accusé le responsable de la prison d’avoir ordonné cet enchaînement.

«Au moment où les autorités luttent contre la pandémie de Covid-19, elles devraient veiller à ce que tous les détenus puissent bénéficier des mesures telles que se laver régulièrement les mains et un accès adéquat aux soins médicaux», demande HRW.

Avec 4.400 cas détectés du nouveau coronavirus, le Cameroun est l’un des pays les plus touchés d’Afrique subsaharienne. Début mai, l’ONG Amnesty International a affirmé dans un communiqué redouter la propagation du virus dans les prisons surpeuplées du pays (environ 30.000 détenus à travers le Cameroun, selon le barreau camerounais).

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

CAMEROUN

Cameroun : le gouvernement demande l’arrêt d’une collecte de fonds contre le virus lancée par l’opposant Kamto

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Le gouvernement du Cameroun veut empêcher la collecte de fonds initiée par le principal opposant Maurice Kamto pour lutter contre le coronavirus, qu’il juge illégale, et ordonne à deux opérateurs téléphoniques de fermer les comptes mobiles ouverts pour cette initiative.

Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji demande de «procéder sans tarder à la clôture du compte ouvert» par l’association créée par l’opposant Kamto en vue de récolter des fonds, dans des correspondances adressées à Orange Cameroun et MTN Cameroon, consultées par l’AFP.

En avril, Maurice Kamto avait annoncé le lancement d’une opération baptisée «Survie Cameroon-Survival initiative», pour récolter des fonds au Cameroun et à l’étranger afin de mener des actions de lutte contre le coronavirus. Depuis, Yaoundé est en ordre de bataille pour contrer cette initiative.

Dans ses lettres, Paul Atanga Nji explique que tout «appel à la générosité publique, pour quelque raison que ce soit, doit être autorisé par» son ministère. Il estime ainsi cette opération «illégale».

Mi-avril, il avait déjà saisi le ministre des Finances, l’invitant à saisir à son tour l’Agence nationale d’investigation financière (Anif), un organe officiel de lutte contre la blanchiment d’argent, afin qu’elle ouvre une enquête sur l’opération de Maurice Kamto.

Paul Atanga Nji préconisait alors le gel des fonds déjà collectés. Quelques jours avant, il avait écrit à une banque privée, Afriland First Bank, lui demandant de clôturer le compte de l’initiative.

«Nous nous étonnons de la cruauté sans nom et du caractère inhumain des mesures prises ce moment par le ministre de l’Administration territoriale», a réagit à l’AFP Olivier Bibou Nissack, porte-parole de Maurice Kamto.

«Ces actions visent à priver le peuple camerounais d’un secours humanitaire dont il a besoin de façon indispensable», a-t-il ajouté, assurant que l’initiative se poursuivra. L’épidémie de coronavirus au Cameroun est l’occasion d’une nouvelle passe d’armes entre la majorité et Maurice Kamto, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 qui a passé 8 mois en prison, avant d’être libéré en octobre dernier.

L’opposant a essayé de lancer mi-avril une procédure pour faire constater la vacances du pouvoir au Cameroun, estimant «irresponsable» l’absence
«prolongée» du président Paul Biya.
Le chef de l’Etat, âgé de 87 ans et au pouvoir depuis 1982, ne s’est pas exprimé à la télévision depuis le début de l’épidémie.

Classé parmi les pays les plus touchés par le virus en Afrique subsaharienne, le Cameroun totalisait mercredi soir plus de 1830 cas, dont 61 décès.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

POLITIQUEIl y a 8 heures

Bénin – Commune de Zagnanado : Justin Kanninkpo prend les rênes

A l’instar d’autres communes du Bénin, celle de Zagnanado a connu également son nouveau maire, ce samedi 30 mai 2020....

EDUCATIONIl y a 10 heures

Bénin – Bepc et Bac 2020 : voici le calendrier de déroulement des examens blancs nationaux

Au Bénin, les épreuves écrites des examens blancs nationaux comptant pour la session de juillet 2020 du Brevet d’Étude du...

POLITIQUEIl y a 16 heures

Bénin – Commune de Ouidah : voici la liste du maire, ses adjoints et des Ca

Christian Houétchénou est le tout nouveau maire de la commune de Ouidah. Il a été élu à l’unanimité par ses...

POLITIQUEIl y a 17 heures

Bénin – Commune de Glazoué : Gilles Houndolo, élu maire

Ce samedi 30 mai 2020, le préfet du département des collines Firmin Kouton a procédé à l’installation des élus communaux...

AMÉRIQUEIl y a 18 heures

Mort de George Floyd : des centaines de manifestants devant la Maison Blanche

Des centaines de personnes ont manifesté vendredi soir devant la Maison Blanche pour exprimer leur colère après la mort de...

POLITIQUEIl y a 18 heures

Trump exige une enquête sur les compagnies chinoises cotées aux Etats-Unis

Donald Trump a demandé vendredi à ses collaborateurs d’enquêter sur les entreprises chinoises cotées aux Etats-Unis, sur fond de tensions...

LE 229Il y a 18 heures

Bénin : la campagne de plantation du palmier à huile lancée

Ce vendredi 29 mai 2020, le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui a procédé...

POLITIQUEIl y a 18 heures

Bénin : voici la liste des maires élus ce vendredi

Au Bénin, l’installation des conseils communaux ou municipaux ainsi que l’élection des nouveaux maires, de leurs adjoints et des chefs...

SPORTSIl y a 19 heures

Boxe : Anthony Joshua lance un défi à Tyson Fury

Alors que le monde de la boxe est actuellement à l’arrêt en raison de la crise du coronavirus, Anthony Joshua...

SPORTSIl y a 19 heures

PSG : Allegri pourrait emmener De Sciglio dans ses valises

Massimiliano Allegri, grand favori pour succéder à Thomas Tuchel au Paris Saint-Germain, pourrait avoir une influence forte sur le mercato...

SPORTSIl y a 19 heures

PSG : Icardi pousse Cavani au départ

Alors que le Paris Saint-Germain semble proche de boucler le transfert définitif de Mauro Icardi, cela devrait avoir pour incidence...

SPORTSIl y a 19 heures

Real Madrid : Benzema, de retour à l’OL en 2022 ?

Zinédine Zidane prévoirait de redessiner les contours de son effectif pour 2022, date à laquelle certains de ses cadres verront...

SPORTSIl y a 19 heures

PSG : Wanda Nara prête à bloquer le PSG  dans le dossier Icardi

Wanda Nara, agent et compagne de Mauro Icardi, pourrait bien compliquer la tâche de Leonardo et du Paris Saint-Germain. D’après...

SPORTSIl y a 19 heures

Barcelone : Lenglet serait intransférable

Alors que la presse espagnole a fait état d’une éventuelle insertion de Clément Lenglet dans le dossier Lautaro Martinez, il...

SPORTSIl y a 19 heures

ASSE : l’arrivée d’Aouchiche, synonyme de transfert pour Boudebouz ?

Alors que l’ASSE aurait prévu de régler la prime à la signature désirée par Adil Aouchiche (4M€), l’arrivée de la...

SPORTSIl y a 20 heures

PSG : Al-Khelaïfi veut Bennacer quand Leonardo vise Milinkovic-Savic ou Pellegrini

À l’instar de la saison passée, le PSG cherchera à se renforcer au milieu de terrain cet été. Néanmoins, Leonardo...

POLITIQUEIl y a 20 heures

Trump annonce avoir parlé avec la famille de George Floyd

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi avoir parlé avec la famille de George Floyd, Afro-Américain décédé à la...

AMÉRIQUEIl y a 20 heures

Plus de 50 tonnes de cocaïne saisies lors d’opérations coordonnées par la Colombie

Plus de 50 tonnes de cocaïne ont été saisies en un mois et demi, lors d’opérations conjointes menées par la...

SÉNÉGALIl y a 21 heures

Le Sénégal prolonge jusqu’à fin juin l’état d’urgence face au coronavirus

Le président sénégalais Macky Sall a prolongé une nouvelle fois vendredi jusqu’à fin juin l’état d’urgence décrété le 23 mars...

POLITIQUEIl y a 21 heures

Donald Trump veut acter la fin de la relation spéciale avec Hong Kong

Le président américain a annoncé vendredi qu’il souhaitait mettre fin aux exemptions accordées au territoire, en représailles au projet de...

SANTÉIl y a 21 heures

Trump annonce que les Etats-Unis mettent fin à leur relation avec l’OMS

Le président américain accuse l’organisation de se montrer trop indulgente avec Pékin depuis le début de la pandémie de Covid-19....

POLITIQUEIl y a 21 heures

Mort de George Floyd : Biden dénonce la «plaie béante» du racisme

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a dénoncé ce vendredi la «plaie béante» du «racisme institutionnel» aux...

CÉLÉBRITÉIl y a 21 heures

Taylor Swift outrée par Trump : «nous allons voter pour vous chasser»

La chanteuse américaine Taylor Swift a promis ce vendredi à Donald Trump qu’il serait battu lors du prochain scrutin présidentiel...

AMÉRIQUEIl y a 21 heures

Le policier accusé de la mort de George Floyd inculpé d’homicide involontaire

Le policier accusé de la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, lors d’une interpellation létale en début...