BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Célébration de la journée de l’enfant africain à Toucountouna : les enfants sensibilisés sur leurs droits

Ce jeudi 18 juillet 2019, la salle de conférence de la Mairie de Toucountouna a servi de cadre pour la célébration de la journée de l’enfant africain dans la commune de Toucountouna. Ce fut l’occasion pour les organisateurs de sensibiliser les enfants par rapport à leurs droits.

La salle de réunion de la mairie de Toucountouna était bondée de monde, ce jeudi 18 juillet 2019, car le centre de promotion sociale a organisé la journée de l’enfant africain au niveau de la commune.

Au début de la séance, l’honneur est revenu à Romain Yokossipé, chef service planification et développement local de la commune de rappeler les raisons pour lesquelles la journée de l’enfant africain a été organisée.

«La journée de l’enfant africain qu’organise le centre de promotion sociale est une bonne chose. Je remercie tous ceux qui ont effectué le déplacement pour célébrer cette fête au niveau communal. C’est en Afrique qu’on a des parents qui ignorent les droits des enfants. Merci pour les parents qui ont laissé venir leurs enfants à cette rencontre» a déclaré Romain Yokossipé.

Au cours de cette activité, Tchangou Koura épouse Dassi, responsable du service d’écoute et de conseil a présenté une communication intitulée : Historique de la journée de l’enfant africain. Selon elle, c’est à cause du massacre des enfants de Soweto le 16 juin 1976 que cette journée est organisée.

Selon les explications qu’elle a données, la journée de l’enfant africain est un événement annuel consacré aux enfants. Le 16 juin 1976, des milliers d’enfants sont descendus dans les rues de Soweto pour protester contre la mauvaise qualité de leur éducation et exiger que soit respecté leur droit à recevoir un enseignement dans leur propre langue.

«Beaucoup de jeunes gens ont été abattus par la police à cette occasion. C’est Pour rendre hommage à ces enfants que tous les Etats de l’Union africaine se sont réunis pour évoquer cette question» a-telle précisé.

A en croire ses explications, la journée de l’enfant africain a pour objectif général de mobiliser la communauté internationale autour de la problématique de la protection, du respect, de la promotion et de la réalisation des droits de l’enfant.

Promotion des droits de l’enfant

Cette année, la journée de l’enfant africain a pour thème : l’action humanitaire en Afrique : les droits de l’enfant d’abord. Selon IRO Victor, président de la coordination des associations des parents d’élèves (CAPE), il est souhaitable que les droits des enfants soient vulgarisés pour éviter les abus sur les enfants.

Par rapport à la réussite des enfants aux examens scolaires, il a exhorté les enfants à travailler davantage pour réussir massivement aux examens de fin d’année. Pour Gnarigo Raoul, chef du centre de promotion sociale de Toucountouna, cette journée permet d’éveiller la conscience des parents par rapport aux droits des enfants. C’est aussi l’occasion de briser la chaine de non dénonciation dans la commune.

«Nous voulons que les cas de violences, les cas d’abus sur les enfants soient dénoncés et réprimés dans la commune» a-t-il déclaré.

Espérons que les cas de dénonciations puissent s’accroître pour inverser la tendance en matière de lutte contre les violences constatées sur les enfants.

Par TAMPOUNHOURO T. J. Blaise

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Mercato – Barcelone : Quique Setien  met les choses au clair avec Arturo Vidal !

Alors qu’Arturo Vidal aurait aimé quitter le FC Barcelone cet hiver en raison de son manque de temps de jeu, ce transfert semble être tombé à l’eau. Mais Quique Setien a tenu à mettre les choses au clair avec l’international chilien.…

Bénin – Récurrence des violences à Savè : l’ex-député Valentin Djènontin interpelle les…

La récurrence des violences dans la commune de Savè depuis quelques jours n'a laissé pas indifférent l'ancien député Valentin Djènontin. Dans un message adressé au peuple béninois, il condamne ces événements et interpelle les organisations…

Bénin : décès d’un étudiant dans un accident de circulation à Abomey-Calavi

Un étudiant a perdu la vie dans un grave accident de circulation ce samedi 18 janvier 2020 à Abomey-Calavi précisément au carrefour IITA. Selon les témoignages, l'étudiant A. D. qui se rendait au campus s’est fait écraser, aux environs de…

Bénin : des jeunes Fcbe ruent vers UP

Les jeunes Fcbe de la 18ème circonscription électorale Bopa-Houéyogbé-Lokossa s'engagent désormais à poursuivre le combat politique avec l'Union Progressiste (Up). Ils abandonnent le parti Fcbe de l'ancien président Thomas Boni Yayi afin…

Liga : grâce à un doublé de Casemiro, le Real Madrid renverse le FC Séville et met le Barça sous…

Le Real Madrid a remporté ce samedi l'affiche de la 20e journée de Liga contre le FC Séville (2-1), à Santiago-Bernabeu. Le club de la capitale a dominé la formation andalouse sur un doublé du milieu brésilien Casemiro (56e, 68e), contre…

Liga : grâce à un doublé de Casemiro, le Real Madrid renverse le FC Séville et met le Barça sous…

Le Real Madrid a remporté ce samedi l'affiche de la 20e journée de Liga contre le FC Séville (2-1), à Santiago-Bernabeu. Le club de la capitale a dominé la formation andalouse sur un doublé du milieu brésilien Casemiro (56e, 68e), contre…

Bénin – Recrutement dans les forces armées : bonne nouvelle pour les candidats

Bonne nouvelle pour les candidats au concours de recrutement militaire au titre de l'année 2019. Initialement prévue pour prendre fin le mardi 17 janvier 2020, la periode de dépôt des dossiers des candidatures est prorogée jusqu'au…

Video – Selena Gomez : la chanteuse fait un tatouage en hommage à son album

La chanteuse a dévoilé hier la nouvelle inscription qu’elle s’est faite sur le corps. Ce motif a une signification particulière car il est rattaché à son dernier opus Rare. Selena adore les tatouages et elle le fait savoir. La chanteuse de…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange