BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Célébration de la Saint Valentin : les produits commerciaux qui font les bonnes affaires

La Saint Valentin ou la journée des amoureux est l’une des journées les plus célébrées par les couples qu’ils soient jeunes ou vieux. Une période de l’année qui fait monter les affaires.

Si pour certains, la Saint Valentin ne mérite pas d’être célébrée, pour d’autres, c’est le jour ultime pour témoigner tout l’amour qu’on ressent pour son compagnon. A l’instar du monde entier, les amoureux de Cotonou et autres se préparent à surprendre leurs proches avec un cadeau ou autres gestes. Et, bonjour les bonnes affaires.

Les boutiques rougissent de bonheur. Début février déjà, on peut voir fleurir les boîtes en cœur rouge renfermant tous les produits commerciaux dans un emballage plus classique. Néanmoins, certains produits coulent plus vite que d’autres.

Vêtements et chaussures

La Saint-Valentin est pour les vendeurs de chaussures et de vêtements, une date à ne pas manquer pour le bien-être de leur commerce. On croirait que c’est leur fête. Il leur suffit de privilégier les articles de couleurs rouges ou rose pour faire monter leur chiffre d’affaires.

«Il y a beaucoup de sorties dans la période de la Saint-Valentin. Pour montrer qu’ils sont à la mode et à la hauteur de la fête, les amoureux veulent bien s’habiller et en rouge», informe Jim, propriétaire d’un mini prêt-à-porter situé à Fidjrossè.

Selon ses dires, c’est une tradition et aucun jeune ne veut rester en marge de cela. Ainsi, du 10 février jusqu’au 20 février, les affaires vont bon train dans les boutiques de vente de t-shirt, polo, boxer, vêtements pour femmes, hauts, lingerie, sous-vêtements pour hommes, maillot de bain, nuisette…

«Chaque année, je vois mes ventes plus que triplées pendant cette période», confirme Jim. Un tour dans la ville de Cotonou, le changement radical de couleur dans les expositions des prêts-à-porter et autres boutiques de vente d’articles dédiés à l’habillement est la preuve que le business devient plus intéressant lorsque les amoureux se déchainent.

Fleurs (Roses) et cartes

Les fleurs ont le pouvoir de transmettre ce qui ne s’explique pas par des mots. La couleur de la saison est rouge et une rose cette journée spéciale ne serait pas un mauvais cadeau. Les fleurs sont l’un des plus beaux moyens pour égayer la journée de quelqu’un et en cette saison, différentes fleurs véhiculent des significations et des messages différents. Les fleuristes, les chocolatiers, les restaurateurs font indéniablement partis de ceux qui attendent le lancement des célébrations pour faire monter de bonnes affaires.

Sur les cartes de la Saint-Valentin, les citations d’amour pleuvent. Car, il s’agit d’une pièce importante le jour de la Saint-Valentin. «Les cartes ne sont pas chères. Donc si vous tenez à faire plaisir à votre amoureux, avec une jolie carte peut faire l’affaire. On peut y écrire une chanson d’amour ou des citations par exemple», témoigne Eric, élève au Geg Houéyiho.

Cette célébration qui gagne en popularité année après année est carrément matérialisée. Tout le monde veut recevoir de cadeau de son compagnon. Une opportunité que d’autres jeunes saisissent pour se remplir la poche. Des cartes personnalisées avec une pièce écrite sous forme de message vendu à bon prix.

Parfum, Bijoux et les boissons

Afin de surprendre leurs amoureux d’une façon simple, certains fans de la Saint-Valentin préfèrent utiliser le parfum. D’autres par contre préfèrent les bijoux. «Un beau collier ou des boucles d’oreilles pour votre amoureux ou une pièce personnalisée pour elle avec son nom, c’est magnifique. Et cela aide à diversifier un peu les choses. Ce cadeau peut être acheté avec un petit budget ou en obtenir un très cher», confie Serge, rencontré en train de débattre le prix d’un ensemble de collier. Plus encore, les montres-bracelets, la boîte à bijoux; sont des articles cadeaux bien reçus le jour de la Saint-Valentin.

Pour finir, il faut mettre l’accent sur la multitude de fête organisée en cette période. Les jus, boissons alcoolisées, vins, champagnes coulent à flot. C’est d’ailleurs pour cela que les restaurateurs font indéniablement partis de ceux qui attendent le lancement des célébrations. Entre dépenses démesurées et dépenses forcées, certains de ces Valentins et Valentines ne se sont pas encore remis de leurs dépenses douloureuses de l’édition dernière.

Par Félicienne HOUESSOU

SickaSport

Dernières actualités

Covid-19 : un plan de riposte humanitaire «efficace et adaptée» en préparation en Côte…

Un plan de riposte humanitaire «efficace et adaptée» contre le coronavirus (Covid-19) est en préparation en Côte d’Ivoire où la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, Pr Mariatou Koné…

Covid-19 : l’ex ministre Luc Gnacadja appelle l’Afrique à une «riposte concertée»

L'ancien Ministre de l'environnement, de l'habitat et de l'urbanisme, Luc Gnacadja n'est pas d'accord avec la posture de l'Union africaine face à la pandémie du Coronavirus qui sévit plusieurs pays du monde. A la faveur d'une tribune sur sa…

Couvre-feu au Sénégal : la police disperse un baptême et arrête la maman du bébé

Face à la menace que constitue la pandémie du Coronavirus, les autorités ont pris des mesures en vue d'éviter la propagation de la maladie. Malheureusement, il se trouve des citoyens qui veulent aller contre les mesures d’interdiction de…

Bénin – Étudiant tué à l’Uac : une « bavure anti-démocratique» condamne l’ex…

Le décès de l'étudiant Théophile Dieudonné Djaho lors des affrontements entre forces de l'ordre et les étudiants de l'Université d'Abomey-Calavi, mardi 24 mars dernier, continue de susciter des réactions. La dernière en date est celle de…

Le Togo enregistre son premier décès lié au Covid-19

Le Togo a enregistré ce vendredi son premier décès lié au Covid-19, selon le site officiel d’information qui fait quotidiennement la mise à jour sur la situation de la pandémie au niveau national. La victime est le Directeur de…

Mauritanie : deux nouveaux cas de Covid-19, transport interurbain interdit

Deux nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en Mauritanie, a annoncé samedi matin à Nouakchott, le ministre de la Santé, Nedhirou Ould Hamed. Il s'agit de la femme d'un ressortissant mauritanien venu de France et dépisté positif il y a…

Congo : 22 milliards FCFA pour lutter contre le Covid-19

Le gouvernement congolais a adopté un plan de riposte contre la pandémie du Covid-19, doté de 21,9 milliards FCFA. S'exprimant vendredi soir au terme d'une réunion consacrée à la lutte contre le Covid-19, le porte-parole du gouvernement,…

Covid-19 : Los Angeles ferme plages, sentiers et pistes cyclables

Les responsables du comté de Los Angeles ont annoncé que tous les sentiers de randonnée, pistes cyclables et plages seront fermés au milieu de la crise sanitaire en cours au cours des prochaines semaines. La Californie est actuellement…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.