BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Chambre consulaire du Bénin : la CCIB tient sa première session budgétaire demain

La Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) organise la 2ème session de l’assemblée consulaire demain, vendredi 20 mars 2020 au siège de l’institution à Ganhi. A l’ordre du jour figure l’examen et l’adoption du budget prévisionnel de l’exercice 2020.

La CCIB, sous le leadership de son président Arnauld Akakpo, se présente aujourd’hui comme un véritable centre de services avec pour leitmotiv la satisfaction des opérateurs économiques.

Ainsi, c’est dans l’optique de se donner les moyens pour mener à bien cette mission régalienne qui leur est assignée que les membres du bureau dirigé par Arnauld Akakpo ont invité l’ensemble des élus consulaires à prendre part à la 2ème session ordinaire consacrée à l’étude et l’adoption du budget 2020 de la mandature 2020-2025.

Le projet de budget prévisionnel qui sera soumis à l’amendement des élus consulaires est structuré en trois points : l’environnement économique 2020, la prévision budgétaire exercice 2020 et les prévisions d’activités 2020 en axe stratégique.

De sources concordantes, il ressort que le projet de budget prévisionnel qui sera soumis aux élus consulaires tient compte des cibles de performance à minima fixées par le gouvernement dans le décret n° 2019-411 du 25 septembre 2019 portant convocation du corps électoral. On peut citer, entre autres : travailler à réduire le taux de mortalité des entreprises créées au cours de la mandature à 10% au plus dans les trois premières années de leur création ; créer et rendre opérationnelle au Bénin une école de commerce affiliée à une ou plusieurs écoles de commerce d’envergure internationale ; réaliser pour chacune des régions économiques du Bénin, des études visant le développement d’au moins une filière économique et de faciliter l’installation d’au moins deux entreprises dans la filière avant la fin de la mandature (NDLR : 2025) ; faire réaliser l’audit technique des bâtiments défectueuxabritant les représentations régionales de la CCIB et mettre en œuvre les recommandations visant leur valorisation et leur mise en état de fonctionnalité.

L’adoption du budget exercice 2020 est une étape qui marquera le démarrage effectif de la politique de gestion du président Akakpo. A partir du moment où le budget sera adopté, il aura les coudées franches pour mettre en application sa politique en vue de satisfaire aux attentes du gouvernement énoncées ci-dessus.

Des précautions prises pour se protéger contre le coronavirus

Le bureau de la CCIB a pris des précautions idoines pour permettre aux élus consulaires de prendre part aux travaux de la 2ème session ordinaire de l’institution en toute quiétude. En effet, de sources proches de ce bureau, il ressort que l’organisation n’a pas lésiné sur les moyens pour que chaque élu consulaire puisse participer à cette session budgétaire sans craindre le coronavirus.

Des gels désinfectants à la distance entre les élus consulaires en passant par la propreté du cadre, les petits plats ont été mis dans les grands pour assurer une session budgétaire sans incident fâcheux sur la santé des participants.

Par Nafiou OGOUCHOLA

SickaSport

Dernières actualités

Bénin – Étudiant tué à l’Uac : une « bavure anti-démocratique» condamne l’ex…

Le décès de l'étudiant Théophile Dieudonné Djaho lors des affrontements entre forces de l'ordre et les étudiants de l'Université d'Abomey-Calavi, mardi 24 mars dernier, continue de susciter des réactions. La dernière en date est celle de…

Le Togo enregistre son premier décès lié au Covid-19

Le Togo a enregistré ce vendredi son premier décès lié au Covid-19, selon le site officiel d’information qui fait quotidiennement la mise à jour sur la situation de la pandémie au niveau national. La victime est le Directeur de…

Mauritanie : deux nouveaux cas de Covid-19, transport interurbain interdit

Deux nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en Mauritanie, a annoncé samedi matin à Nouakchott, le ministre de la Santé, Nedhirou Ould Hamed. Il s'agit de la femme d'un ressortissant mauritanien venu de France et dépisté positif il y a…

Congo : 22 milliards FCFA pour lutter contre le Covid-19

Le gouvernement congolais a adopté un plan de riposte contre la pandémie du Covid-19, doté de 21,9 milliards FCFA. S'exprimant vendredi soir au terme d'une réunion consacrée à la lutte contre le Covid-19, le porte-parole du gouvernement,…

Covid-19 : Los Angeles ferme plages, sentiers et pistes cyclables

Les responsables du comté de Los Angeles ont annoncé que tous les sentiers de randonnée, pistes cyclables et plages seront fermés au milieu de la crise sanitaire en cours au cours des prochaines semaines. La Californie est actuellement…

Covid 19 : les secteurs économiques menacés

La pandémie de Covid-19 bouleverse quelque peu les activités commerciales. Deux cas enregistrés au Bénin mais avec cette pandémie, la panique gagne détaillants et grossistes de certaines activités économiques. La friperie, la lingerie, la…

Impacts économiques et humains du Covid-19 : la Chambre de commerce internationale appelle les…

La pandémie du coronavirus étale ses tentacules, chaque jour un peu plus, dans le monde. Au passage, des répercussions importantes sur l’économie et la population mondiales. En vue de prévenir la gestion des difficultés qui découlent de…

Covid-19 : l’Afrique demande 60.216 milliards FCFA à la communauté internationale

La propagation du coronavirus ne laisse pas taciturne l’Afrique. En vue de proposer des mesures communes de lutte efficace contre cette pandémie, les ministres africains des finances se sont réunis à Addis-Abeba le 19 mars 2020 via…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.