BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Changement climatique en Afrique de l’ouest : le Bénin bénéficie d’un appui financier de l’ACCF

Le Fonds africain pour le changement climatique (ACCF) vient d’accorder près d’un million de dollars à l’accès au financement pour le climat au Bénin et au Lesotho.

Une proposition de projet d’un montant total de 997 524 dollars pour aider le Bénin et le Lesotho à accéder au financement international du climat, a été approuvée par le Fonds africain pour le changement climatique (ACCF). L’annonce a été faite ce lundi 02 décembre 2019.

Alors que les réponses locales peuvent créer des opportunités pour des solutions innovantes, la plupart des gouvernements locaux des pays les moins avancés ne disposent pas des capacités institutionnelles, techniques et financières pour contribuer à renforcer la résilience.

Le Bénin et le Lesotho sont deux pays africains confrontés à de tels défis et qui ont besoin d’investissements locaux supplémentaires pour prendre des mesures visant à améliorer la rétention d’eau, à promouvoir des méthodes d’irrigation plus résistantes et des infrastructures existantes résistantes au climat, tels que des puits, des ponts et des routes rurales.

La proposition de projet, approuvée en septembre, a été conçue dans le but d’améliorer la résilience des communautés et des économies locales aux changements climatiques en augmentant les investissements dans l’adaptation au changement climatique dans les zones cibles. Plus précisément, le projet vise à soutenir l’élaboration de projets de grande qualité et bancables, alignés sur les contributions déterminées par les pays africains (NDC) des pays africains; l’identification et le renforcement des institutions nationales et des parties prenantes pour accéder au Fonds vert pour le climat et enfin, des initiatives d’adaptation à petite échelle ou pilotes destinées aux communautés vulnérables.

À terme, le projet augmentera l’accès des gouvernements locaux au financement pour le climat afin de mettre en œuvre les investissements d’adaptation au changement climatique au Bénin et au Lesotho, par le biais de mécanismes reconnus à l’échelle internationale.

Le projet sera mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le développement des immobilisations dans le cadre de son programme de facilités de logement adaptées au climat local (LoCAL). Naida Mohamed, Coordinatrice du ACCF, a déclaré que cette approbation constituait «une occasion d’élargir la portée géographique et le champ d’intervention du ACCF, et est conforme à l’objectif général du Fonds de relever les défis du changement climatique auxquels le continent africain est confronté».

L’ACCF en bref

«L’ACCF aide les pays africains à renforcer leurs capacités à accéder aux fonds internationaux pour le climat et à piloter des projets novateurs d’adaptation au changement climatique à petite échelle» La contribution de l’Afrique aux émissions mondiales de gaz à effet de serre est minime. Cependant, une combinaison de facteurs géographiques et économiques, associée à sa dépendance à l’égard de secteurs sensibles au climat, rend les pays africains extrêmement vulnérables aux effets néfastes du changement climatique. Cette vulnérabilité compromet le développement du continent et menace des millions d’Africains et leurs moyens de subsistance.

Selon les estimations actuelles, les effets négatifs du changement climatique réduisent déjà le PIB de l’Afrique d’environ 1,4% et les coûts découlant de l’adaptation au changement climatique devraient atteindre 3% par an d’ici 2030…

Les pays africains ont des engagements ambitieux en matière d’adaptation au climat et d’atténuation de leurs effets dans leurs contributions déterminées au niveau national, dont beaucoup nécessiteront un financement important du climat et d’autres formes d’assistance pour être atteints.

Pour aider les pays africains à relever ce défi urgent, le conseil d’administration de la BAD a approuvé la création du Fonds pour le changement climatique en Afrique (ACCF) en avril 2014.

Par Joël YANCLO

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.