BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Changement climatique et destruction de la planète : les secteurs du transport, construction et manufacturier «nouveaux coupables»

Si les émissions annuelles mondiales de gaz à effet de serre ont augmenté de 41% depuis 1990, grâce notamment au secteur de l’énergie qui contribue 73% de cette quantité macabre, trois autres secteurs sont désormais inclus sur la liste de «nouveaux coupables» destructeurs de la planète. Il s’agit du transport, du manufacturier (les industries de transformation) et de la construction. Ces résultats sont contenus dans un nouveau document de recherche du World Resources Institute (WRI), publié la semaine dernière.

Si la part des industries de transformation a augmenté de 174% depuis 1990 et la construction de 55%, le transport, lui, l’a fait de 71%, a révélé le WRI, ajoutant que l’augmentation des déplacements en automobile est la principale raison pour laquelle les émissions des transports sont en augmentation.

Ces secteurs se distinguent comme de nouvelles sources d’émissions de gaz à effet de serre avec la croissance la plus rapide, a affirmé cette ONG de l’environnement basée à Washington, aux Etats-Unis.

Au Bénin, le transport – un secteur qui contribue 9% de son Produit intérieur brut (PIB) – serait aussi parmi les plus grands pollueurs de l’environnement. De vieux véhicules qui semblent dater de l’époque napoléonienne qui fument du matin au soir sur les routes du pays, aux côtés des taxi-motos, offrent un spectacle désolant pour les environnementalistes.

Par ailleurs, selon ce rapport, la croissance des émissions industrielles découle principalement de l’utilisation accrue de la réfrigération et de la climatisation, qui produisent des hydrofluorocarbures (HFC), lesquels sont de puissants gaz à effet de serre.

«En comparaison, les émissions du sous-secteur le plus émetteur du secteur de l’énergie, la production d’électricité et de chaleur, ont augmenté de 78% entre 1990 et 2013, mais ont ensuite diminué de 2% entre 2013 et 2016. La baisse est attribuable à divers facteurs, notamment le passage au gaz naturel à partir du charbon et une utilisation accrue des énergies renouvelables», ont expliqué Mengpin Ge and Johannes Friedrich, les auteurs de ce document.

Les énergies renouvelables et le PIB mondial

Pendant que les experts insistent sur la nécessité pour les pays d’augmenter leurs investissements sur les énergies renouvelables, l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) a révélé que ce secteur augmenterait le Produit intérieur brut (PIB) mondial jusqu’à 1,1%, soit environ 1 300 milliards de dollars, s’il pourrait atteindre une part de 36% dans le bouquet énergétique mondial d’ici 2030.

Par Issa SIKITI DA SILVA

SickaSport

Dernières actualités

Côte d’Ivoire : Soum Bill pleure Ericsson le Zoulou et fait des révélations

Le décès d'Ericsson le Zoulou, Bosiki Eric à l'état civil, survenu dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 février, a jeté l'émoi et la tristesse en Côte d'Ivoire. L'artiste d'origine congolaise a poussé son dernier souffle en France. Le…

Couper décaler – Décès de Dj Arafat, puis d’Erickson le Zulu : Safarel Obiang a très…

Plus de 6 mois après la disparition tragique d'Ange Didier Houon alias Dj Arafat, le Couper décaler est à nouveau frappé par un autre malheur. En effet, l'un des tout premiers Disc-Jockeys du mouvement Couper décaler, Eric Bosiki dit…

Assauts simultanés de Boko Haram dans l’Extrême-Nord camerounais

Les localités de Hitere, Ouzal, Kouva et Mandoussa, situées dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord, ont subi dans la nuit de samedi à dimanche des assauts simultanés imputés à la secte islamiste Boko Haram par des sources…

Décès en France de Ecrickson le Zulu, l’un des précurseurs du coupé-décalé

L'artiste-chanteur Eric Bosiki dit Erickson Le Zulu, l'un des précurseurs du Coupé-décalé (Musique urbaine en vogue en Côte d'Ivoire) d'origine Congolaise, est décédé dimanche en France des suites d'une maladie, a appris APA auprès de ses…

Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire : Cocody réalise un taux de 98% de…

Les bénéficiaires du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de la commune de Cocody (Est d’Abidjan) ont réalisé un taux de remboursement de 98%, a appris APA samedi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.…

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020 : Mme Bédié appelle le Moronou à «penser» à son…

Mme Henriette Bédié, l’épouse du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), ex-allié au pouvoir, a appelé samedi à M'Batto (Est) les populations de la Région du Moronou à «penser» à son époux Henri Konan Bédié, à 8 mois deux…

Maroc : Fès intègre le réseau mondial des villes les plus engagées contre le VIH/Sida

La capitale spirituelle du Maroc, Fès a intégré le réseau mondial des villes les plus engagées contre le Sida, dit «Fast track cities», qui constitue une approche visant à accélérer les ripostes locales des villes face à cette maladie.…

L’armée mauritanienne arrête six trafiquants de drogue dans le nord du pays

L’armée mauritanienne a annoncé samedi avoir capturé six trafiquants de drogue suite à une opération militaire dans le nord du pays. Au cours de l'opération, des véhicules, des armes automatiques, des munitions, un kilogramme de…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange