BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Changement climatique et destruction de la planète : les secteurs du transport, construction et manufacturier «nouveaux coupables»

Si les émissions annuelles mondiales de gaz à effet de serre ont augmenté de 41% depuis 1990, grâce notamment au secteur de l’énergie qui contribue 73% de cette quantité macabre, trois autres secteurs sont désormais inclus sur la liste de «nouveaux coupables» destructeurs de la planète. Il s’agit du transport, du manufacturier (les industries de transformation) et de la construction. Ces résultats sont contenus dans un nouveau document de recherche du World Resources Institute (WRI), publié la semaine dernière.

Si la part des industries de transformation a augmenté de 174% depuis 1990 et la construction de 55%, le transport, lui, l’a fait de 71%, a révélé le WRI, ajoutant que l’augmentation des déplacements en automobile est la principale raison pour laquelle les émissions des transports sont en augmentation.

Ces secteurs se distinguent comme de nouvelles sources d’émissions de gaz à effet de serre avec la croissance la plus rapide, a affirmé cette ONG de l’environnement basée à Washington, aux Etats-Unis.

Au Bénin, le transport – un secteur qui contribue 9% de son Produit intérieur brut (PIB) – serait aussi parmi les plus grands pollueurs de l’environnement. De vieux véhicules qui semblent dater de l’époque napoléonienne qui fument du matin au soir sur les routes du pays, aux côtés des taxi-motos, offrent un spectacle désolant pour les environnementalistes.

Par ailleurs, selon ce rapport, la croissance des émissions industrielles découle principalement de l’utilisation accrue de la réfrigération et de la climatisation, qui produisent des hydrofluorocarbures (HFC), lesquels sont de puissants gaz à effet de serre.

«En comparaison, les émissions du sous-secteur le plus émetteur du secteur de l’énergie, la production d’électricité et de chaleur, ont augmenté de 78% entre 1990 et 2013, mais ont ensuite diminué de 2% entre 2013 et 2016. La baisse est attribuable à divers facteurs, notamment le passage au gaz naturel à partir du charbon et une utilisation accrue des énergies renouvelables», ont expliqué Mengpin Ge and Johannes Friedrich, les auteurs de ce document.

Les énergies renouvelables et le PIB mondial

Pendant que les experts insistent sur la nécessité pour les pays d’augmenter leurs investissements sur les énergies renouvelables, l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) a révélé que ce secteur augmenterait le Produit intérieur brut (PIB) mondial jusqu’à 1,1%, soit environ 1 300 milliards de dollars, s’il pourrait atteindre une part de 36% dans le bouquet énergétique mondial d’ici 2030.

Par Issa SIKITI DA SILVA

SickaSport

Dernières actualités

Port obligatoire de masque contre le Covid-19 : l’appel du Ministre Sacca Lafia aux Béninois

A travers un communiqué rendu public ce mardi 07 avril 2020, le Ministre de l'intérieur et de la sécurité publique Sacca Lafia invite les populations situées au sein du cordon sanitaire au respect strict de la mesure du port obligatoire de…

Non respect de la fermeture des lieux de culte : 04 responsables d’églises arrêtés à Pobè

Pour n'avoir pas respecté la mesure gouvernementale portant fermeture des lieux de culte reste encore en vigueur dans le pays en raison de la pandémie du Coronavirus, deux pasteurs et deux prêtres de l'église catholiques ont été interpellés…

La libération de Habré est «un coup de massue sur la tête» (victimes)

La libération de l'ancien président tchadien, Hissein Habré, par la justice sénégalaise pour deux mois à cause de la pandémie de Covid-19, a été très mal accueillie, mardi à NDjaména, par les victimes de son régime (1982-1990). Le…

Maroc : les dentistes appelés à fermer leurs cabinets

Le ministère de la Santé a appelé à la fermeture des cabinets dentaires à la consultation physique des patients et à sa substitution par la téléconsultation, les conseils médicaux à distance et les prescriptions électroniques. Dans une…

Le port du masque de protection désormais obligatoire au Maroc

Le port du masque de protection devient obligatoire, dès demain au Maroc, pour toutes les personnes autorisées à quitter le domicile pour les raisons préalablement annoncées, indique lundi dans la soirée un communiqué commun entre les…

La Côte d’Ivoire passe le cap de 300 cas confirmés au Covid-19

La Côte d'Ivoire a enregistré, lundi, 62 nouveaux cas de Covid-19, portant à 323 le nombre total de cas confirmés dont 41 guéris et trois décès, selon un bilan du ministère ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique. «Le ministère de la…

Le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko, testé positif au Covid-19

Le ministre d’Etat, en charge de la Défense en Côte d'Ivoire, Hamed Bakayoko, annonce avoir été testé positif au Covid-19 suite à un prélèvement effectué dimanche mais ne présente aucun signe de la maladie, sur sa page Facebook, une…

Gestion des quatre ans de Talon : des réformes économiques pertinentes et appréciées

Le chef d’Etat béninois, Patrice Talon a été investi le 6 avril 2016 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Quatre ans jour pour jour après sa prise officielle de pouvoir, de nombreuses réformes ont impacté l’économie du pays.…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.