BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Chômage mondial : 500 millions de personnes n’ont pas un travail décent

Près d’un demi-milliard de personnes dans le monde ne trouvent pas de travail décent, et le nombre de chômeurs devrait augmenter pour atteindre environ 2,5 millions cette année, selon un nouveau rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) publié le 20 janvier 2020.

La plupart de ces personnes travaillent moins d’heures rémunérées qu’elles ne le souhaiteraient ou n’ont pas suffisamment accès à un travail rémunéré, déclare le rapport intitulé en anglais ‘’ World Employment and Social Outlook: Trends 2020’’, alors que les perspectives de 2020 de l’économie mondiale sont moins reluisantes.

Le nombre de chômeurs dans le monde s’élève à 188 millions, indique l’ONU, affirmant que 165 millions de personnes n’ont pas suffisamment d’emplois rémunérés et 120 millions ont, soit renoncé à chercher activement du travail, soit n’ont pas accès au marché du travail. «Pour des millions de gens ordinaires, il est de plus en plus difficile de vivre mieux grâce au travail», a déclaré le Directeur général du BIT, Guy Ryder.

Le rapport de l’OIT fustige les inégalités liées au genre (entre la femme et l’homme), à l’âge et à la situation géographique, les facteurs qui selon le rapport, continuent de peser sur le marché du travail et de limiter à la fois les opportunités individuelles et la croissance économique.

«Les inégalités et l’exclusion persistantes et substantielles liées au travail les empêchent de trouver un travail décent et un avenir meilleur. C’est un résultat extrêmement grave qui a des implications profondes et inquiétantes pour la cohésion sociale», explique Guy Ryder.

Quelques 267 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans sont au chômage, ne sont pas scolarisés ou ne suivent pas de formation, et beaucoup d’autres subissent des conditions de travail inférieures aux normes.

L’Afrique stagne

Au début du mois de janvier, un rapport de l’ONU sur l’économie a montré que les pays développés connaissent une croissance lente et que certains pays africains stagnent. «La conséquence est qu’il n’y a pas assez de nouveaux emplois créés pour absorber la main-d’œuvre croissante à son entrée sur le marché. En outre, de nombreux pays africains connaissent une baisse des revenus réels et une augmentation de la pauvreté», renchérit l’ONU.

Par Issa SIKITI DA SILVA

SickaSport

Dernières actualités

Bénin : l’intégralité du compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 26 février 2020

Le Conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 26 février 2020 sous la présidence effectives du chef de l’Etat, chef du Gouvernement, le président Patrice Talon.

Olokpatcha, l’ami d’enfance de Dj Arafat, nouveau «gros bras» de Safarel Obiang ?

Près de 6 mois après la tragique disparition d'Ange Didier Houon alias Dj Arafat, quelque chose s'est passée entre son fidèle compagnon, Olokpatcha, et l'artiste Couper décaler, Safarel Obiang. Des mois après la brusque disparition du roi…

Bénin – Conseil des ministres : liste des nominations de ce mercredi 26 février 2020

Sous la présidence effective du Chef de l’Etat, Patrice Talon, les membres du Gouvernement ont tenu, ce mercredi 26 février 2020, leur séance hebdomadaire. Plusieurs nominations ont été prononcées à l’issue de ce conclave gouvernemental.…

Côte d’Ivoire : voici pourquoi Dj Arafat portait toujours des lunettes

La veuve de Dj Arafat, Carmen Sama, dans une interview accordée à Life Magazine, a révélé un gros secret de son défunt mari. Feu Ange Didier Houon alias Dj Arafat a fait son entrée sur la scène musicale en 2003 avec son titre «Hommage à…

France : que reproche-t-on à Fally Ipupa ?

Fally Ipupa est annoncé à l'AccorHotels Arena de Paris pour un concert le vendredi 28 février 2020. Mais à 48 heures de l'évènement, le spectacle de l'ex-poulain de Koffi Olomidé est menacé. Selon une information publiée par Jeune Afrique,…

Innoss’B lance une pique à Gaz Mawete

Actuellement en tournée, Innoss'B a tout de même trouver le temps pour lancer une pique à son rival Gaz Mawete au sujet de ses danses. Le jeune leader qui sera en concert ce week-end à Bamako a dans un post sur sa story Instagram fait…

30 ème anniversaire de la conférence nationale : Nicéphore Soglo en fait le bilan

Le président Soglo, a fait une importante déclaration à l’occasion de la commémoration du 30ème anniversaire de la conférence nationale de février 1990 au cours de laquelle, il a été désigné premier ministre de la transition. Cette…

Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 26 février 2020

Le gouvernement béninois s’est réuni en conseil des ministres ce mercredi 26 février 2020. En sa séance hebdomadaire qui s’est déroulée avec la présence effective du chef de l’Etat, plusieurs décisions ont été prises. Infographie…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange