RESTEZ CONNECTÉ

CHRONIQUE

Chronique du jour – Aurélien Agbénonci : l’empreinte de l’expert en diplomatie

Bénin24TV

Publié

le

L’art de l’accueil et de l’hospitalité n’ont pas de secrets pour lui! La communication et la coopération inter-nations, les relations internationales et les rouages de la diplomatie non plus! De quoi faire de lui un ministre des affaires étrangères sur mesure pour le Bénin. (Sourire.).

C’est en effet d’une façon chaleureuse, conviviale, souvent dans une ambiance bon enfant, avec à la clé, un sourire large jusqu’aux oreilles, que Aurélien Agbénonci accueille comme ils le méritent, les distingués hôtes et personnalités de marque qui pour des raisons diverses et sur des périodes données foulent le sol béninois.

Si en plus de cet aspect de son rôle de ministre des affaires étrangères et de la coopération, il est également chargé de signature d’accords bilatéraux, de démarches et d’actions visant à renforcer les liens entre les autres pays et le Bénin, de veiller à ce que le Bénin mérite une place de choix dans les relations internationales, etc…. Il faut reconnaître qu’il joue son rôle à la perfection, parce que l’homme pour avoir assez évolué dans ce système, connaît son métier ! (Si je puis m’exprimer ainsi!) et l’attitude à adopter pour ne pas échouer.

En effet, pour ne pas dire en vérité, ses expériences universitaires et professionnelles en disent long puisque depuis le début, c’est à croire qu’il a été formé toute sa vie pour devenir ministre des affaires étrangères !(Rires).

Si pour justifier mon propos, je vous affirme pour commencer que Aurélien Agbénonci est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et de diplômes d’études supérieures en droit du commerce international de l’université de Paris X Nanterre, dans le développement institutionnel, la gouvernance et les sciences environnementales de l’université de Dakar au Sénégal, vous comprendriez mieux? Je sais! D’aucuns penseront qu’il n’est diplômé ni en relations internationales, ni en diplomatie et autres! Mais vous savez quoi ? A mon humble avis, ce ne sont que des mots finalement! Parce que la formation de base est capitale, certes! Mais après, c’est le terrain, les prédispositions personnelles, les ambitions, l’ouverture d’esprit et peut être même la vocation qui guident et justifient nos choix! (La preuve! j’ai étudié les Relations Internationales justement ! Mais il se trouve que j’exerce aujourd’hui le métier de journaliste !).

Au titre du parcours professionnel de l’homme, entre autres, il a occupé les différents postes de coordonnateur résident des Nations Unies et représentant résident du PNUD au Rwanda, au Congo, en Côte d’ivoire et au Cameroun, coordonnateur du programme spécial et chef d’état-major à la Pan-African Social Centre Perspectives au Bénin avant de rejoindre les Nations Unies, de 2012 à 2013, coordonnateur humanitaire, coordonnateur résident des Nations Unies et représentant résident du PNUD au Mali, et représentant spécial adjoint du secrétaire général pour la mission de stabilisation multidimensionnelle intégrée des Nations Unies en République Centrafricaine de 2014 jusqu’à sa prise de fonction au Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération.( Alors! Il fait l’affaire ou pas?).

Effectivement nommé ministre des affaires étrangères et de la coopération en Avril 2016 par le chef de l’État, Patrice Talon, il a vite pris ses marques, marqué son territoire et s’est résolument mis au travail.Etant donné que l’une des importantes missions de son département est de faire rayonner la diplomatie béninoise au delà de nos frontières, plusieurs succès sont à l’actif de Aurélien Agbénonci.

Par exemple, plusieurs accords de coopération bilatérales pour le renforcement des relations entre le Bénin et les autres nations du monde ont été signés : La signature d’un accord d’assistance financière d’un montant de 08 milliards de FCFA entre le chef de la diplomatie béninoise et son homologue chinois le 24 juin 2019, la récente signature de plusieurs accords de coopération entre l’Inde et le Bénin à l’occasion de la visite de travail du président indien au Bénin le 29 juillet 2019, la signature du mémorandum d’entente relatif à la coopération bilatérale entre le Bénin et la Norvège le 07 Novembre 2018 à Oslo en Norvège, l’avis favorable de la France pour la restitution des trésors culturels, et j’en passe !(Il y en a eu tellement, des actions visant à donner un souffle plus résistant à la diplomatie béninoise. ).

De tout ceci, il faudra surtout et concrètement retenir la participation active du Bénin à des rencontres internationales, des visites de chefs d’Etats au Bénin, de l’invitation du Bénin à de grands cercles de prise de décisions, etc….Validées par Aurélien Agbénonci qui affirmera d’ailleurs : “Le Bénin commence par faire des progrès sur le plan de la gouvernance.” ( Et ce n’est pas pour déplaire aux béninois !).

Ouf!….Il y a tellement à dire sur les actions, les événements et avancées de la diplomatie béninoise sous la gestion savante de M. Agbénonci, que bien que n’ayant pas pu tout lister dans cette chronique, j’ai l’impression d’avoir couru un marathon et d’être essoufflée !(Rires). J’espère tout de même que les informations que j’ai pu partager avec vous vous ont édifié en partie sur le travail abattu par le ministère des affaires étrangères et de la coopération et que vous saurez en tirer le meilleur pour vous-même et pour l’extension du Bénin.

En tout cas, de mon côté, et d’après tout ce qui a été dis plus haut, j’ai juste envie de conclure ma chronique par ceci : “Chapeau bas M. Aurélien Agbénonci !” .(Rires).

Par Anita MARCOS

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CHRONIQUE

Hervé Hehomey : lorsque l’expérience prédispose à l’expérience en génie civil, pour le Bénin

Bénin24TV

Publié

le

Parlez lui des techniques liées aux constructions civiles, dont les cinq grands domaines d’intervention sont : les structures, la geotechnique, l’hydraulique, le transport et l’environnement. Et vous verrez en grandeur nature, l’intérêt et la passion qu’il porte à la chose! Mais surtout, que son expertise en la matière est tangible; un peu comme s’il était dans son marigot.

Il est en effet, ingénieur et expert en génie civil, les travaux publics n’ont plus aucun secret pour lui.Et le fait qu’il occupe présentement le poste de ministre des infrastructures et des transports au sein du gouvernement béninois, n’est pas un effet du hasard.

Hervé Yves Hehomey, a été nommé ministre des infrastructures et des transports par le chef de l’État, Patrice Talon, dans son premier gouvernement en 2016.Un poste qu’il a occupé pendant 17 mois avant d’être remercié, pour faire son grand retour en Septembre 2019, au cœur de l’équipe dirigeante du pays, toujours en tant que ministre des infrastructures et des transports.

Cette fois-ci, l’accent est encore plus mis sur des grands projets importants du PAG, qu’il aura la lourde responsabilité de conduire à leur achèvement, avec succès, il faut le préciser. Un mot qui n’est cependant pas quelconque au dictionnaire de l’expert en génie civil qu’il est.À ce propos, Il a d’ailleurs affirmé dans un numéro de Jeune Afrique en Avril 2017 : «Nous voulons que le Bénin devienne une véritable plateforme de logistique et de transports.»

Des propos, qui prouvent que la construction du nouvel aéroport de Glo Djigbe, la modernisation et l’extension du Port Autonome de Cotonou ( PAC), le réaménagement du réseau routier environnant, la réalisation de la voie contournement Nord de Cotonou, la construction de l’autoroute, Seme-Porto-novo, la poursuite et l’achèvement de la route des pêches qui borde l’océan entre Cotonou et Ouidah, et l’extension du réseau routier national 1362 Km, couvrant une quinzaine de tronçons stratégiques, sont en des mains savantes, expertes et pratiques.

Le ministre Hehomey, à l’occasion de sa passation de services le vendredi 06 septembre 2019, avait également extériorisé la volonté de rester fidèle à l’esprit des objectifs du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), en ces termes : «Je suis de retour à la maison.Je ferai de mon mieux pour poursuivre et achever les projets prévus par le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG)».

Ce sont des mots, qui ne composent pas des paroles en l’air, puisque déterminé et rompu à la tâche, l’ingénieur des travaux publics par l’intermédiaire de descentes sur le terrain et de lancements de chantiers, joint harmonieusement l’acte à la parole.

Au nombre des plus récentes sorties du ministre Hehomey, celle du 21 Février 2020, au cours de laquelle, il a officiellement lancé les travaux d’aménagement et de construction de la route Wadon-Adjarra-Mededjonou-Porto-Novo et ses bretelles.

Et pour le compte de ses plus anciennes sorties, par exemple, le lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Natitinguou-Boukoumbe-Korontiere en Mai 2017, et la descente à Abomey-Calavi, pour faire le point de l’avancement des travaux de la route Calavi-Kpota-Ouedo-Hevie-
Cococodji en Octobre 2019.Il avait d’ailleurs ce même jour, annoncé pour le bohneur des populations de ces communes, le lancement des travaux de construction de la route Ouedo-Tori-Bossito.

Pour ce qui est de la petite «Genèse» de Hervé Yves Hehomey en politique, et pour ce qu’il est nécessaire de mentionner, il fut un jeune militant de l’alliance ABT, avant de devenir en 2015, président du mouvement Front pour l’alternance en 2016.Il est également le fondateur du groupe «Ambassadeurs de Patrice Talon». puis, membre fondateur du parti Bloc Républicain depuis Décembre 2018.

En général, c’est un sacré parcours que d’étudier, d’apprendre, de consolider ses connaissances et acquis par des stages en entreprises et des travaux pratiques, de s’imposer par le savoir-faire, de se professionnaliser, de travailler à l’édification de son pays, mais c’est encore plus intéressant de faire ses preuves dans son domaine de prédilection et c’est ce à quoi Hervé Yves Hehomey s’attelle chaque jour que Dieu fait, pas seulement pour lui, mais également pour honorer l’engagement qu’il a pris, en acceptant l’appel du président Talon à être ministre des infrastructures et des transports, et surtout pour faciliter le quotidien des citoyens béninois; Et, c’est une bien noble mission, il faut le dire!

Par Anita MARCOS

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

CHRONIQUE

Patrice Talon : qui est cet homme ?

Bénin24TV

Publié

le

Qui est cet homme dont la vision n’est ni obscurcie par le brouillard, ni perturbée par un grain de sable ou de la poussière, et qui voit distinctement ce qu’il veut faire?

Qui est cet homme qui justement, ne fait rien comme les autres? Qui casse tous les codes, fait les choses selon sa vision et à sa façon et qui voit la mayonnaise prendre harmonieusement?

Qui est cet homme qui bouscule l’ordre ou…Le désordre préétabli, celui-là même qui redistribue les cartes et qui mène le jeu, qui reste donc incontestablement le maître du jeu?

Qui est cet homme qui fait grand bruit, sans batterie, ni tam-tam, mais dont les actes retentissent fortement?

Mais qui est cet homme, que ses détracteurs qualifient de fou et traitent de tous les noms d’oiseaux, mais qui n’en a que faire, et fonce plutôt droit, non pas dans le mur, mais vers le progrès.

Qui est cet homme qui avance résolument en regardant droit devant lui, sans que les barrières et obstacles dressés sur son chemin, ne freinent son élan et encore moins, ne l’arrêtent?

Quelle est cette force, ce mental de gagnant, cette conviction de réussir, qui cohabitent en lui, sans jamais céder d’espace au découragement, quand les mauvaises langues se délient pour lui mettre des bâtons dans les roues?

Quelle est cette grande capacité qu’il a de résister face à l’ennemi et à l’image de David devant Goliath, de se dresser bien droit, fier et dominant devant l’ennemi?

Qui est cet homme qui sourit jusqu’aux oreilles et rit à pleines dents, alors que ses adversaires lui mettent sous le nez de l’oignon découpé, censé provoquer des larmes?

Comment cet homme arrive t-il à tenir fermement ses promesses, à rester un homme de parole, alors même que aujourd’hui, c’est une espèce qui ne court pas les rues?

Qui est cet homme qui avait parlé de nouveau départ, de rupture, et qui est resté fidèle à sa vision, à ses principes, et à ses ambitions Ambitions qui se dessinent, qui s’écrivent, qui se concrétisent d’ailleurs, en laissant des traces indélébiles.

Qui est-il exactement, pour pouvoir matérialiser et immortaliser ses projets pour le Bénin, contre vents et marées; Qu’il pleuve, qu’il vante, qu’il y ait canicule ou harmattan?

Qui est cet homme?Avez-vous la réponse à cette question que je me pose chaque fois qu’à travers les médias, les réseaux sociaux, les journaux et autres canaux de communication, j’ai les échos des realisations de l’homme ?

Serait-il un extra-terrestre ?une espèce rare? Un ange tombé du ciel? La réincarnation du bon Samaritain? Une perle rare?

En tout cas, cette valeur «d’homme de parole et d’actions concrètes» lui vaut aujourd’hui, le ralliement spontané et progressif des sceptiques d’hier, des aveugles qui refusaient de voir, des sourds qui fermaient hermétiquement leurs oreilles, des insensibles qui ne voulaient sous aucun prétexte, se laisser toucher par le PAG par exemple.Et c’est tout ce qui compte pour la construction main dans la main d’un Bénin beau et fort!

En attendant vos retours, je me réserve la faveur de répondre que Patrice Athanase Guillaume Talon est un bâtisseur, un réformiste. Bref…Il est surtout un révolutionnaire des temps modernes ! Et ça marche!

Il ne peut en être autrement puisque la rigueur, le travail bien fait, la culture de la mise en avant de la compétence, l’excellence, l’expertise, qui caractérisent Patrice TALON déteignent merveilleusement bien sur le Bénin.

J’ai envie de conclure par ces mots : «La marche est en cours! Que la légende continue et que le Bénin soit!»

NB: Que les choses soient bien claires! Ceci n’est ni une hymne, ni une laudes à la gloire de Patrice Talon.Vous conviendrez avec moi qu’il n’en a nullement besoin.C’est plutôt une immense fierté et de l’admiration pour un homme d’État hors pair, que vous avez lu à travers cette chronique. Point final!

Par Anita MARCOS

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CÉLÉBRITÉIl y a 29 minutes

Coronavirus : Paris Hilton et sa famille font un don de 10 millions de dollars

La famille Hilton a annoncé ce mercredi faire un don de 10 millions de dollars pour la lutte contre la...

ASIEIl y a 33 minutes

Coronavirus : la Chine publie une liste des animaux qui peuvent être mangés

Le gouvernement chinois a publié une nouvelle liste des animaux pouvant être élevés pour leur viande, à la suite de...

CÉLÉBRITÉIl y a 39 minutes

Coronavirus : Angelina Jolie s’inquiète pour les enfants victimes de violence pendant le confinement

Le problème des violences domestiques pendant le confinement est pris très au sérieux, notamment par l’ ONU, qui a alerté...

CÉLÉBRITÉIl y a 42 minutes

Confinement : les sorties de films en VOD du mois d’avril à ne pas rater

Alors que certains films privés de sortie en salle, comme «Forte», débarquent directement à la maison, voici une sélection de...

CÉLÉBRITÉIl y a 51 minutes

France : le chanteur Christophe en réanimation à Brest

Après une hospitalisation à Paris, le chanteur Christophe, 74 ans, est actuellement en réanimation à Brest. Une information confirmée ce...

CÉLÉBRITÉIl y a 55 minutes

«Nos cœurs à la fenêtre» : Lara Fabian signe une chanson pour le personnel soignant

Confinée dans sa résidence à Montréal, Lara Fabian rend hommage aux soignants dans le titre «Nos cœurs à la fenêtre»,...

LE 229Il y a 2 heures

Vente de masques contre le coronavirus : le gouvernement appelle les pharmaciens à respecter le prix subventionné

La salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances a servi de cadre, hier jeudi 09 avril 2020...

ECONOMIEIl y a 2 heures

Riposte contre le covid-19 : au Ghana, 19 banques promettent plus de 300 milliards F CFA au secteur sanitaire

Au Ghana, le secteur bancaire ne laisse pas le gouvernement faire face seul, à la pandémie du Covid-19. L’association des...

EUROPEIl y a 2 heures

Royaume Uni : Boris Johnson libéré des soins intensifs

Le ministre britannique, Boris Johnson, vient d’être libéré des soins intensifs où il a passé trois nuits à recevoir un...

ECONOMIEIl y a 2 heures

Lutte contre la pandémie du covid-19 : un avis important de la BCEAO aux établissements de crédit

Pour atténuer les impacts du coronavirus, la Bceao invite, les établissements de crédit à accorder aux entreprises un report d’échéances...

CÉLÉBRITÉIl y a 2 heures

Le futur roi d’Angleterre sorti de quarantaine et son épouse, fêtent leurs 15 ans de mariage

Le prince Charles et son épouse, Camilla, duchesse de Cornouailles, célèbrent deux choses cette semaine : leurs noces de cristal...

FAITS DIVERSIl y a 2 heures

Une femme de 107 ans devient la personne la plus âgée au monde à survivre au coronavirus (photos)

Une Néerlandaise de 107 ans s’est remise du Coronavirus et devrait devenir la plus vieille survivante de la pandémie au...