RESTEZ CONNECTÉ

AFRIQUE FOOT

Chronique du jour – CAN 2019 : l’Algérie, le vent en poupe

Bénin24TV

Publié

le

Les ‘’Fennecs’’ sont en finale de la Can 2019. Avec beaucoup de chances de l’emporter face à son adversaire du jour, les ‘’Lions de la Teranga’’. Quelles sont les forces de l’Algérie pour remporter le graal ?

Djamel Belmadi est un atout maitre pour les ‘’Fennecs’’ d’Algérie pour remporter le trophée. Mieux, l’effectif de cette équipe talentueuse et géniale est aussi.

En effet, Djamel Belmadi, ancien footballeur international algérien évoluant au milieu de terrain, est devenu par la suite, entraîneur du onze national de son pays. Il est sélectionneur de l’équipe d’Algérie depuis le 2 août 2018.

Djamel Belmadi, c’est un véritable maître, un tacticien, un joueur d’échec. Depuis qu’il a pris les rênes de cette équipe, il a réussi à lui insuffler une âme, un esprit, une essence. Mieux, avec son passé de joueur et son savoir-faire, il a su imposer un style de jeu.

Au-delà de ses qualités intrinsèques et de sa personnalité comme les grands entraîneurs d’aujourd’hui qui adaptent un fond de jeu à leur effectif, Djamel Belmadi a permis à l’Algérie d’avoir une solide équipe à partir de ses coups de génies.

Dans ce registre, on peut citer Ryad Mahrez, 28 ans, le maitre à jouer, l’orfèvre, l’attaquant vedette, sociétaire de Manchester City et précieux capitaine de la sélection algérienne. Il y a aussi Yacine Brahimi: milieu de terrain qui évolue au FC Porto du Portugal sans oublier Nabil Bentaleb: milieu de terrain à Hoffenheim.

Avec cet effectif intéressant, Djamel Belmadi, n’est pas loin des entraîneurs à caractères offensifs comme Guardiola, Wenger, Van Gaal, Ferguson, Pellegrini…qui se situent plus dans l’exploitation du football total. Le refus de jeu n’est donc pas dans son ADN.

Cependant, malgré le football offensif, Djamel Belmadi, ne minimise pas une stratégie plus complète et plus flexible extrêmement défensif.

En effet, avec l’actuel sélectionneur d’Algérie, c’est un homme de la synthèse entre les choix offensifs et défensifs. Djamel Belmadi, sait varier sa stratégie par de petites retouches et s’adapter partant d’une base plus équilibrée. On l’a si bien vu lors du match de quart de finale entre les ‘’Fennecs’’ d’Algérie et les ‘’Eléphants’’ de Côte d’Ivoire, que l’équipe de Belmadi est capable d’une parfaite prestation défensive.

Avec son effectif, Djamel Belmadi s’est varié entre deux options : s’adapter puis s’imposer. Résultat, l’Algérie est une équipe complètement tournée vers l’attaque dans une parfaite réalisation du plan à la clé.

Si l’Algérie réussit à remporter le gain de la partie face aux ‘’Lions de la Teranga’’ lors de la finale, c’est parce que Djamel Belmadi a su imposer sa vista. Et sur ce point, il a fait la différence là où ses autres prédécesseurs comme le légendaire Rabat Madjer, ont lamentablement échoué.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFRIQUE FOOT

Football ivoirien : l’Assemblée générale élective de la FIF fixée au 22 août 2020

Bénin24tv avec APA

Publié

le

L’Assemblée générale ordinaire de la Fédération ivoirienne de football (FIF), prévue le 16 mai 2020 puis reportée à une date ultérieure en raison de la pandémie de la Covid-19, a été fixée vendredi au 20 juin 2020 par le Comité exécutif de la FIF, qui annonce la tenue de l’Assemblée générale élective, devant renouveler les instances de l’organisation, le 22 août 2020.

A l’issue d’une réunion le 22 mai 2020, le Comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football a informé les membres actifs et la grande famille du football ivoirien de l’organisation le 20 juin 2020 de l’Assemblé générale ordinaire annuelle, rapporte un communiqué.

Cette Assemblée générale procédera également à l’élection de la Commission électorale et sera suivie, le 22 août 2020, de la tenue de l’Assemblée générale élective, ajoute le communiqué du Comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football.

Faisant le constat de «l’impossibilité de la tenue de cette rencontre, le 16 mai 2020», le Comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football a décidé de reporter à une date ultérieure ladite assemblée générale ordinaire.

Pour la présidence de la FIF, trois potentiels candidats sont actuellement sur le terrain, notamment l’ex-international du football ivoirien Didier Drogba, Sory Diabaté, vice-président dans le staff sortant et Idriss Diallo, ancien vice-président de la FIF, chargé de la Commission marketing sous l’ère Jacques Anouma.

Le président sortant de la FIF, Augustin Sidy Diallo, lui, vient d’être nommé par le Comité exécutif de la CAF, en qualité de membre de la Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations pour le cycle 2019-2021.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

AFRIQUE FOOT

Football – Saison 2019-2020 : près de 2 milliards FCFA versés aux clubs ivoiriens au titre des subventions

Bénin24tv avec APA

Publié

le

La Fédération ivoirienne de football (FIF) a versé à l’ensemble des clubs ivoiriens (Ligue 1, ligue 2, division 3 et football féminin) à la date du 04 mai 2020, la somme de 1 910 000 000 FCFA au titre des subventions, des droits télé et des droits marketing pour la saison sportive 2019-2020 sur un montant de 2 245 000 000 FCFA, a appris APA mardi auprès de cette institution fédérale.

«La FIF reste devoir aux clubs la somme totale de 335 000 000 FCFA qui vous sera versée à bonne date», a promis l’institution dans un courrier adressé aux présidents de ces clubs.

Les subventions et autres droits octroyés concernent notamment 14 clubs de ligue 1, 24 clubs de ligue 2, 38 clubs de division 3 et 10 clubs de football féminin.

A quelques journées de la fin de la saison 2019-2020, toutes les activités de la FIF ont été arrêtées en raison de la maladie à Coronavirus.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

ECONOMIEIl y a 3 heures

Air France s’est engagée à réduire de 50% ses émissions de CO2, selon Elisabeth Borne

La ministre de la Transition écologique a également appelé les Français à organiser leurs vacances d’été dans l’Hexagone. Air France...

MOYEN-ORIENTIl y a 3 heures

Le président afghan va faire libérer jusqu’à 2000 prisonniers talibans

Le président afghan Ashraf Ghani a lancé dimanche la procédure de libération de quelque 2.000 prisonniers talibans dans un «geste...

ECONOMIEIl y a 3 heures

La dette française sera «sans doute» supérieure à 115% du PIB en fin d’année, indique Gérald Darmanin

La dette publique, qui était sous la barre des 100% du PIB en fin d’année 2019, bondit en raison de...

HIGH-TECHIl y a 5 heures

Lutte contre le Covid-19 : les béninois amplifient la pratique du e-commerce

La dématérialisation de tous les services commerciaux est devenue le moyen le plus utilisé au Bénin dans tous les secteurs...

ENQUÊTEIl y a 5 heures

Covid-19 : Bars et boîtes de nuit fermées, restaurants et cafeterias au ralenti au Bénin

Le gouvernement du Bénin a pris une mesure restrictive en conseil des ministres pour lutter contre la propagation du coronavirus...

ECONOMIEIl y a 5 heures

Dons dans la lutte contre le coronavirus : les entreprises privées ont offert 257 millions FCFA au Bénin

Le gouvernement du Bénin a fait le point des dons en numéraires et matériels reçus dans le cadre du sursaut...

ENQUÊTEIl y a 5 heures

Coronavirus au Bénin : service minimum dans le transport, des pertes importantes

Dans le domaine du transport, l’effet du Covid-19 se fait cher au Bénin. Intimement lié aux autres domaines d’activités qui...

CORONAVIRUSIl y a 5 heures

Covid-19 au Bénin : voici le département le plus touché

A l’instar d’autres pays du monde, le Bénin est secoué depuis quelques mois par la crise sanitaire liée à la...

ECONOMIEIl y a 5 heures

Transactions mobile money : les pays en développement enregistrent 786,5 milliards FCFA chaque jour

Le Mobile Money a battu tous les records dans les pays en développement. Selon un récent rapport de la Banque...

ENQUÊTEIl y a 5 heures

Fabrication de dispositif de lavage de mains : de bonnes affaires pour les soudeurs

A quelque chose malheur est bon dit-on. Pendant que la crise du coronavirus plonge des milliers de béninois dans le...

ECONOMIEIl y a 5 heures

Impacts du Covid-19 hors du cordon sanitaire : hausse drastique du coût de transport dans le Zou et le Couffo

La vague des effets du coronavirus ne pèse pas seulement sur les activités économiques dans les 15 villes comprises dans...

CULTUREIl y a 5 heures

Covid-19 et sécurité alimentaire : un chercheur prône l’agriculture urbaine

Pour préserver la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, il est nécessaire de promouvoir une agriculture urbaine qui transcende les...

ECONOMIEIl y a 5 heures

Maroc : hausse de 6% des exportations des produits maraîchers en huit mois

Les exportations des produits maraîchers marocains ont enregistré une hausse de 6% entre le 1er septembre et le 9 mai...

ENQUÊTEIl y a 5 heures

Baisse d’activité économique due au Coronavirus : les coiffeuses et coiffeurs en font aussi les frais

La liste des secteurs d’activités touchée par la crise du Coronavirus est bien longue. Et les coiffeuses et coiffeurs ne...

CORONAVIRUSIl y a 5 heures

Covid-19 :  de nouveaux cas confirmés au Bénin

Le Bénin a enregistré de nouveaux cas confirmés de coronavirus. C’est ce qui ressort du nouveau bilan sur le site...

LE 229Il y a 8 heures

Bénin – Ramadan 2020 : l’adresse de Patrice Talon à la communauté musulmane

A l’instar d’autres du monde, les fidèles musulmans du Bénin célèbrent, ce dimanche 24 mai 2020, l’Aïd El Fitr, fête...

CORONAVIRUSIl y a 13 heures

Pékin «prêt» à une coopération internationale sur l’origine du virus

La Chine est «prête» à une coopération internationale afin d’identifier la source du nouveau coronavirus, a déclaré dimanche le ministre...

ASIEIl y a 13 heures

La Chine est «au bord d’une nouvelle Guerre froide» avec les États-Unis

La Chine et les Etats-Unis sont «au bord d’une nouvelle Guerre froide», a averti dimanche 24 mai le ministre chinois...

CÔTE D'IVOIREIl y a 13 heures

Fête de Ramadan : Ouattara prie pour que la Covid-19 «s’éloigne de la Côte d’Ivoire»

Le président ivoirien Alassane Ouattara qui a fait samedi la prière de l’Aïd-El-Fitr ou fête de Ramadan à sa résidence...

CORONAVIRUSIl y a 13 heures

Sénégal : vers un dispositif de suivi de l’impact du coronavirus

L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du Sénégal Lance, le 27 mai 2020, une enquête dans...

ECONOMIEIl y a 13 heures

Afrique : pour des économies plus résilientes à travers l’intégration

La Commission économique pour l’Afrique (CEA), la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission de l’Union africaine (CUA) invitent...

SPORTSIl y a 14 heures

Bundesliga : Dortmund s’impose, Leverkusen s’offre Mönchengladbach, le Bayern déroule

Le Borussia Dortmund a ramené la victoire de son déplacement à Wolfsburg (2-0), samedi, à l’occasion de la 27e journée...

ASIEIl y a 14 heures

Hongkong : la police tire des lacrymogènes sur les manifestants pro-démocratie

La mouvance pro-démocratie hongkongaise a appelé dimanche la population à descendre dans les rues pour dénoncer le projet de Pékin...

CULTUREIl y a 14 heures

Egypte : le meurtrier de la diva libanaise Suzanne Tamim gracié

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a gracié samedi des milliers de prisonniers pour la fin du ramadan, parmi lesquels...