BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Chronique : l’anglais, comme le train à ne pas rater !

Hello! Good morning to you!
How are you today? I hope well ! So, today i’ll talk to you about english. A language which is more and more important in school, university, the workplace, everywhere and in life !…(Laughing !).

Yeah! It’s not a joke !(Laughing)….I know! Vous vous êtes sûrement déjà dit : “Anita a quel souci? “(What is wrong with her?), “Un jour, une chronique, c’est en anglais désormais ??” (Rires).

Non, les ami(e)s ! C’était juste une entrée en matière spéciale, à ma manière !(Rires) pour spécifier que la chronique du jour s’intéressera à l’anglais ! Et je crois que je vous ai eu !(Rires).Je vous ai eu, turututu!!!…..(Rires).

Plus sérieusement, l’anglais, vous le savez, est aujourd’hui une langue indispensable, qui s’impose dans plusieurs domaines d’activités professionnelles, politiques, économiques, diplomatiques, culturelles, etc…..C’est carrément devenue une langue incontournable même si il y a des années, elle n’était pas aussi importante qu’aujourd’hui.

Si Georges Clémenceau, ancien homme d’État français affirmait que : “L’Anglais ? Ce n’est jamais que du français mal prononcé.” (Drôle de conception!) le dictionnaire Larousse définit l’Anglais comme étant une langue indo-européenne du groupe germanique, parlée principalement en Grande-Bretagne et en Amerique du Nord.

L’ Anglais est devenue la langue la plus utilisée dans le monde du travail et pour la communication internationale.En 2014, Dans plus de 75 pays, c’est la langue officielle pour des milliards de personnes.Donc, réussir dans son travail, pouvoir communiquer internationalement, développer son cerveau ( Parler une langue augmente les capacités du cerveau. ), l’avantage et la chance d’être bilingue, sont des atouts majeurs reconnus ailleurs et également au Bénin!

Pour cette raison, tout est désormais mis en œuvre dans les programmes d’études maternelles, scolaires et universitaires afin que l’Anglais ne réponde pas absent à l’appel de la révolution communicationnelle.

En effet, il y a quelques années encore, la possibilité d’apprendre la langue de Shakespeare ne devenait une réalité qu’à l’étape de la 06 ème au collège !(Sourire.).De nos jours, il existe l’offre et l’opportunité d’inscrire les enfants dans le système bilingue dès la maternelle ! ( Ils sont des veinards eux!) Et c’est tout simplement une chance inouïe ! (Sourire.).

Pour les plus grands, il existe des centres dédiés à l’apprentissage de la langue, pour les plus malins, les films nigérians ou sous-titrés en anglais, la lecture de livres et de journaux écrits en anglais, des échanges avec des amis et connaissances anglophones constituent le meilleur tremplin qui soit pour cerner l’essentiel de cette langue! (Et ils n’ont pas tout à fait tord!).

L’autre détail relatif à l’anglais et qui me séduit personnellement, c’est le mariage musique-Anglais. Eh oui! Vous êtes-vous déjà posé pour écouter attentivement une chanson en anglais? (C’est une bénédiction pour les oreilles!).Les plus belles chansons sont en anglais! Euh !… Après celles chantées en Yoruba of course! (Rires. ).

Écouter intelligemment le roi de la Pop, Mickaël Jackson, Whitney Houston, Mariah Carey, Beyoncé ou encore les artistes nigérians qui chantent en anglais, tels que Davido, Wizkid, etc…. pour apprendre ou ameliorer votre anglais, pourquoi pas? (Il suffit d’écouter avec attention !).

En fait, tous les bons moyens, qu’ils soient divertissants, pédagogiques ou liés à l’internet en ligne, et les applications d’apprentissage de la langue anglaise, sont recommandés pour être en synchronisation utile avec les avancées aux niveaux des programmes d’enseignement et de la communication internationale.

Il existe d’ailleurs une journée, dédiée à l’Anglais et instituée par L’UNESCO en 2010, et qui, célébrée chaque année à la date du 23 Avril ne fait que promouvoir la diversité culturelle, le multilinguisme et surtout, l’usage de la langue Anglaise elle-même !

De quoi vous convaincre définitivement de la dimension et de la place capitale qu’ occupe l’anglais dans la société et dans nos vies aujourd’hui, mais également pour le future.

Now, it’s finish ! I hope that you and your kids will learn English.?! This very important language, today ! (Laughing.)

Par Anita MARCOS

Immobilier Bénin

Dernières actualités

L’utilisation professionnelle des réseaux sociaux : une nécessité pour optimiser sa visibilité

Les réseaux sociaux se définissent comme un outil formidable qui sert entre autres à diversifier les contenus produits sur Internet. Savoir les utiliser et comprendre leur mode de fonctionnement, est devenus des compétences clés pour…

Question sur le Coteb : Rachidi Gbadamassi avoue l’impuissance du gouvernement

Le député Rachidi Gbadamassi a posé une question au gouvernement au sujet du sort du complexe textile du Bénin. Il a déclaré que la société est en faillite et en cessation de paiement. Il a ajouté que sa dette cumulée est de plus de 6…

Question au gouvernement : les députés s’intéressent au secteur de l’énergie

La question de l’énergie préoccupe au plus haut point les députés de l'Assemblée nationale. Ils ont posé une question au gouvernement pour avoir la vérité sur ce secteur hier, jeudi 16 janvier 2020. Le député Anani a été clair dans son…

Marché boursier en régional en 2020 : les priorités de la BRVM aux PME et aux investisseurs

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) présente ses ambitions aux investisseurs et aux Petites et moyennes entreprises (PME). Dr Edoh Kossi Amenounvé, le DG de la BRVM,…

Monnaie unique Eco : rapport de force entre les Etats anglophones et francophones de la Cedeao

Une réunion entre les pays anglophones de la Cedeao sur l’adoption de l’Eco a eu lieu au Nigéria hier, jeudi 16 janvier 2020. A la fin de la réunion, les cinq Etats d’Afrique de l’ouest ne se sont pas reconnus dans la décision de leurs…

Développement du tissu industriel dans l’Uemoa : la Côte d’Ivoire indique la voie à suivre aux Etats

La forte industrialisation d’un pays est l’une des conditions sine qua non pour aspirer au développement d’une nation. Pays en voie de développement et à économie fortement dépendante, le Bénin en a réellement besoin. Le développement…

Assainissement de la berge lagunaire : Dantokpa gagne en fluidité et en sécurité

L’opération de libération de la berge lagunaire du marché Dantokpa a été officiellement lancée le mardi 7 janvier 2020. Quelques jours plus tard, les équipes du génie militaire sont à pied d’œuvre pour rendre cet endroit propre. Les…

Iran : pour Khamenei, le drame «amer» de l’avion ne doit pas faire oublier le «sacrifice» de…

L'ayatollah, qui préside la grande prière musulmane hebdomadaire, a déclaré que Qassem Soleimani était mort en «grand martyre». Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré vendredi que le drame «amer» de l'avion ukrainien…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange