BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Chronique – Le ronflement : un trouble qui gâche le sommeil

Dur dur de jouir d’un sommeil de qualité lorsqu’on partage sa chambre avec un conjoint, une sœur, un enfant, un proche parent, qui ronfle à tue-tête ou encore lorsqu’on souffre soi-même du ronflement.

Le sommeil est en effet très perturbé et agité, tant pour le «ronfleur» qui va se réveiller plusieurs fois au cours de la nuit, sans forcément en être conscient, mais également pour celle ou celui qui partage son lit et qui à des moments donnés supporte difficilement cette musique particulièrement redondante et agaçante.

Et, aucun procès ne peut être fait au coupable, puisqu’il n’est pas forcément responsable de ce qui lui arrive toutes les nuits ou pendant les siestes quotidiennes. Il n’est en fait peut-être qu’une victime!

Encore appelé ronchopathie, le ronflement est défini comme étant un son rauque ou encore discordant, provenant du nez ou de la bouche, qui se produit lorsque la respiration est partiellement obstruée pendant le sommeil. Le ronflement se produit souvent au cours de l’inspiration.

Et si causes il faut énumérer, la congestion nasale (Rhume, allergies.), la variation anatomique du nez et du palais mou, la consommation d’alcool, le surplus de poids, la grossesse, du fait de la prise de poids, les amygdales volumineuses, l’âge (En vieillissant, les tissus se relâchent.) sont les principales reconnues.

À ce mal qui a pourtant l’air banal, conséquences considérables, puisque entre autres, la décision pour un couple de faire chambre à part, de se séparer et même de divorcer du fait des désagréments qu’occasionne le ronflement permanent de leur partenaire, existe malheureusement.

Pendant que des croyances populaires, ont tendance à véhiculer le message selon lequel le ronflement est contagieux, tout en justifiant par des mises en garde telles que : – Il ne faudrait pas réveiller ou toucher une personne qui dort et qui ronfle. – Il ne faudrait également pas essayer lui faire changer de position etc…. La bonne nouvelle, est que le ronflement n’est pas contagieux et l’autre bonne nouvelle, c’est qu’il y a possibilité de prévenir le ronflement.

Il suffit en fait, soit d’avoir une longueur d’avance sur le mal, soit de corriger les causes sus-citées, en faisant par exemple le contraire de tout ce qui a été énuméré plus haut. C’est à dire donc, qu’il faut éviter de boire de l’alcool avant de se coucher, dormir sur le côté, arrêter de fumer, de prendre de la drogue ou des tranquillisants, nettoyer le nez lorsqu’on est enrhumé, surveiller sa ligne et manger équilibré afin de ne pas prendre excessivement des kilos, utiliser un dilatateur nasal ou une bandelette nasale également.

Pour celles et ceux qui souffrent déjà du ronflement, pour amoindrir ne serait-ce qu’un peu les dégâts sur votre sommeil et dans votre vie de couple, quelques pistes de solutions ont été données dans cette chronique. Quant aux autres qui n’en souffrent pas mais qui souhaitent quand même prévenir ce mal, ce qu’il y a à faire est déjà à votre portée.

Jules RENARD a affirmé que : «Ronfler, c’est dormir tout haut» ! «Dormir tout bas» serait pourtant la meilleure chose qui pourrait nous arriver, selon moi!

Par Anita MARCOS

SickaSport

Dernières actualités

Liban : au moins deux blessés après l’explosion d’une bombe à Tripoli

Une bombe a explosé ce dimanche 23 février dans un immeuble résidentiel de la ville libanaise de Tripoli, blessant deux personnes, rapporte Reuters. Deux personnes ont été blessées ce dimanche 23 février à Tripoli, au Liban, dans…

Puy-de-Dôme : au moins deux morts dans le crash d’un avion de tourisme à Beaulieu

Un pilote et son passager sont morts dimanche après-midi dans le crash d'un avion de tourisme dans le Puy-de-Dôme, a-t-on appris auprès des pompiers, confirmant une information du quotidien régional La Montagne. L'accident s'est produit…

Îles de Canaries : les huit aéroports des Canaries ferment en raison d’une tempête de sable

L'ensemble des huit aéroports situés sur l'archipel des Canaries ont fermé dimanche alors que des vents violents chargés de sable réduisaient nettement la visibilité, ces mêmes vents ayant entraîné déjà samedi des perturbations dans trois…

G20 : le coronavirus, un «risque réel sur la croissance mondiale», selon Bruno Le Maire

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G20, réunis à Ryad, sont prêts à prendre des mesures pour contrer le «risque réel» que fait peser le coronavirus sur l'économie mondiale, a déclaré dimanche le ministre…

Le développement des routes en Afrique au menu d’une conférence à Dakar en mars

Le développement de la route et des transports en Afrique fera l’objet de la conférence inaugurale de «The Africa Road Builders» 2020 dotée du trophée Babacar N'Diaye, ex-président de la Banque africaine de développement (BAD) le 25 mars…

Suppression du compte Instagram de Booba : le patron de Facebook met les choses au clair

Suite à son mauvais comportement et ses actes haineux, Booba a été supprimé de Instagram. Le patron de Facebook est donc revenu sur les faits. Il ne s’y attendait pas du tout, et pourtant … Booba n’a pas échappé à la punition de…

Booba et sa fille Luna : une ressemblance frappante, les internautes réagissent (photo)

Booba vient de poster un photo montage de lui et sa fille ! Sur le cliché, on peut donc voir que Luna ressemble beaucoup à son paternel ! Luna est une vraie star ! En effet, les internautes la connaissent très bien ! Et pour cause, Booba…

Slick Woods : la chouchoute de Rihanna a eu la peur de sa vie, ce qui s’est passé (photo)

La mannequin chouchou de Rihanna s’est retrouvée complètement défigurée après une crise. Choquée, Slick Woods a dévoilé son visage à ses fans. Mais que s’est-il passé ? Nous ne sommes jamais à l’abri des mauvaises surprises. La petite…

Dernières actualités

Les commentaires sont fermés.

Secured By miniOrange