BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Classement 2019 de Transparency International : le Bénin gagne 5 places dans la lutte contre la corruption en 2019

Tranparency international a rendu public son rapport 2019 sur la lutte contre la corruption dans le secteur public hier jeudi 23 janvier 2020. On note une nouvelle performance du Bénin qui a gagné 1 point en plus, soit 41 contre 40 l’an dernier, ce qui lui a permis de progresser de 05 rangs dans la liste de pays évalués.

80ème sur 180 pays évalués avec un score de 41% en 2019 contre 85ème pour un score de 40%. On peut maintenant se convaincre de l’orthodoxie de gestion tant désirée et en cours de restauration au Bénin depuis avril 2016. Le rapport 2019 sur la lutte contre la corruption qu’a publié Transparency international en a donné la preuve.

Chaque jour qui passe, le Bénin fait un peu plus d’effort. Une évolution de 05 rangs dans le classement mondial, c’est là la performance expressive qui convainc de plus en plus de l’impact de la politique du gouvernement pour décourager toute mauvaise foi ou mauvaise gestion dans l’administration publique au Bénin.

C’est clair maintenant que le Bénin s’approche de plus en plus des Etats modèles du continent et du monde et, le dispositif de veille gouvernemental qui permet de réaliser une telle performance doit être maintenu et renforcé, en vue d’une prospérité partagée.

Troisième en Afrique de l’Ouest, selon l’Indice de perception de la corruption (IPC) notée sur une échelle de 0 à 100% pour exprimer le degré de corruption, le Bénin discute ce rang avec le Ghana, ce qui atteste de ce que le pays de Patrice Talon est décidé maintenant à tutoyer les grands Etats.

Globalement, le rapport note une faible performance dans Les pays du G7 et en Afrique francophone où on dénombre plus de pays en contre performance au vue des critères évalués. En Afrique subsaharienne par exemple, la moyenne est de 32%, une performance assez faible.

Par Bidossessi WANOU

SickaSport

Dernières actualités

Nancy : 15 ans de réclusion pour une mère ayant défenestré une adolescente

Une mère de famille a été condamnée mardi 18 février à 15 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Meurthe-et-Moselle pour avoir défenestré une camarade de classe de sa fille, a-t-on appris auprès de son avocate. Les jurés ont…

Production : les premiers bidons d’huile tchadiens («made in Chad») mis sur le marché

L’huilerie de la Société cotonnière du Tchad basée dans la capitale économique, Moundou, au sud du pays, a mis ses premiers bidons sur le marché, a appris, APA, mardi des sources proches de l’entreprise. Après 10 ans de fermeture, les…

Le meilleur journaliste ivoirien «désormais condamné à la qualité et à l’excellence»

Le journaliste ivoirien Serge Koléa de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) qui a remporté le prix du meilleur journaliste de Côte d'Ivoire (Super Ebony) à l'édition 2019 de la nuit de la communication, est «désormais condamné à la…

Côte d’Ivoire : voici les vraies raisons de la discorde entre Meiway et Gadji Celi

Les vraies raisons de la discorde entre les célèbres artistes ivoiriens Meiway et Gadji Celi sont désormais connues. Une histoire de femme serait à l’origine de l’antagonisme entre les deux hommes, rapporte le site d'information Yeclo.…

Mali : au moins «trois chefs terroristes» arrêtés par l’armée malienne

Les forces armées malienne, ont annoncé dans un communiqué avoir arrêté «trois chefs terroristes» et fait de nombreux morts lors d’une offensive à Somadougou, dans la région de Mopti au centre du pays. Face aux nombreuses attaques ces deux…

Réforme du Code électoral ivoirien : l’opposition demande «un dialogue direct» avec Ouattara

L’opposition ivoirienne, regroupée en des plateformes, a demandé mardi «un dialogue direct» avec le président Alassane Ouattara pour discuter de la réforme du Code électoral, estimant que le gouvernement, avec à sa tête le Premier ministre,…

Incroyable : quelques heures après leur mariage, voici ce que cette femme a découvert sur son mari

Quelle femme ne rêve pas qu'un jour le prince charmant vienne lui mettre la bague au doigt devant l'hotel ? La majorité des femmes pour ne pas toutes, y songe tous les jours. Cette femme qui nous raconte son histoire a eu la chance de…

Ghana : l’armée arrête 21 présumés sécessionnistes

Le 66ème Régiment d’artillerie des Forces armées du Ghana a arrêté 21 personnes soupçonnées d’être des sécessionnistes liées au mouvement dénommé Western Togoland Group. Selon un rapport du journal d'Etat, Daily Graphic paru mardi, les 21…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange