BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Classement 2019 des pays les plus pauvres au monde : le Bénin sort de la zone rouge

Alors qu’il a, pendant longtemps, été cité parmi les pays les plus pauvres au monde, le Bénin, de part ses efforts pour une croissance économique accrue, est absent de cette liste depuis quelques années. Le classement 2019 des pays à faible Produit Intérieur Brut vient une fois encore le prouver.

Tout comme en 2018 où il est resté absent de la liste des 25 nations qui produisent le moins de richesses par habitant, le Bénin, au titre de l’année 2019, a maintenu le cap. D’après ledit classement publié par le site Statista, pour le compte de l’année 2019, le Bénin se distancie des pays ayant produit les plus faibles PIB (Produit Intérieur Brut).

Sur les 25 nations citées, majoritairement composées de pays africains, le Soudan du Sud vient en tête du classement avec 236 dollars de PIB par habitant. Le Mali, quant à lui, se place en dernière position après la Guinée, avec 934 dollars de PIB par habitant. Seulement trois (03) des pays ne sont pas des nations africaines. Il est à noter que ce classement qui se fait annuellement prend pour repère, les PIB attribués par le FMI à chaque pays.

Qu’en est-il des pays de l’Uemoa ?

S’il est une réalité que les pays affichant un PIB en dessous de 1000 dollars par habitant sont en majorité des pays Africains, il n’en est pas moins que certains pays de la zone Uemoa tels que le Niger (6ème), le Togo (11ème), le Burkina-Faso (14ème), le Guinée-Bissau (21ème) et le Mali (25ème), respectivement avec 488 dollars, 682 dollars, 744 dollars, 866 dollars et 934 dollars, continuent de trainer les pas.

Ainsi, sur huit (08) pays que comptent l’Uemoa, seulement trois (03) à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont pu se classer au-dessus de la mêlée. 20ème du classement en 2015, le Bénin, les années suivantes, ne se comptait plus parmi ces pays.

Ainsi, bien qu’étant le continent le plus riche du monde, l’Afrique a les habitants les plus pauvres au monde. A titre de comparaison, le PIB par habitant de la France dépasse les 42 000 dollars en 2019.

Par Sylvestre TCHOMAKOU

SickaSport

Dernières actualités

Nafissatou N’diaye Diouf nommée directrice de communication par intérim de la BAD

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) annonce la nomination de Mme Nafissatou N’diaye Diouf au poste de directrice par intérim du département de la communication et des relations extérieures de l’institution, dans une note…

Côte d’Ivoire : les détails du Plan de riposte humanitaire contre le Covid-19 connus…

Les détails du plan de riposte humanitaire contre la maladie à Coronavirus seront connus «d'ici une semaine» en Côte d'Ivoire, a annoncé lundi à Abidjan, Mariatou Koné, la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de…

Togo : le Covid-19 migre vers l’intérieur du pays

Localisé au départ à Lomé, le virus du Covid-19 migre progressivement de la capitale vers l’intérieur du Togo avec comme second épicentre la ville de Sokodé, au centre du pays. Le coronavirus est en train de connaitre une évolution…

Mauritanie : des «passages secrets d’infiltration» sur le fleuve Sénégal (Armée)

Dans un contexte de fermeture des frontières à cause de la pandémie du Covid-19, la marine mauritanienne a «découvert des passages secrets d’infiltration sur le fleuve Sénégal», selon le chef d'état-major général des Armées, le général de…

Covid-19 : le Burkina est le pays le plus atteint de la sous-région

Avec 345 cas positifs de coronavirus (Covid-19) dont 17 décès à la date du 4 avril 2020, le Burkina Faso est le pays le plus touché par cette pandémie dans la sous-région ouest africaine. Parmi les pays limitrophes du Burkina Faso, la Côte…

Dix-huit personnes interpellées à Abidjan après le saccage d’un site de dépistage du Covid-19

Quelque dix-huit personnes ont été interpellées à Abidjan après le saccage dans la nuit de dimanche à lundi d'un site de dépistage du Covid-19 en construction à Yopougon dans l'Ouest de la capitale économique ivoirienne, a annoncé lundi,…

Covid-19 : le PM ivoirien de retour au bureau après 14 jours de confinement

Le Premier ministre ivoirien, en charge du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, annonce être de retour au bureau, ce lundi, après 14 jours de confinement dû à un contact avec un cas déclaré positif au Covid-19. «Après…

Les Etats-Unis offrent une assistance de 2,7 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire contre le…

Les Etats-Unis offrent une assistance de 4,6 millions de dollars, soit 2,7 milliards FCFA pour aider la Côte d'Ivoire à lutter contre la maladie à Coronavirus, a-t-on appris lundi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.