RESTEZ CONNECTÉ

LE 229

Code de déontologie de la presse béninoise: l’ODEM condamne trois journaux pour diffamation

Bénin24TV

Publié

le

L’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM) a rendu publiques ses décisions de condamnation sur trois organes de la presse béninoise, le vendredi 6 Mars 2020, au siège de son institution à Cotonou. Il exige de tous les médias installés sur le territoire national la publication de ses décisions rendues publiques conformément à l’alinéa 1 de l’article 31 de ses statuts.

Il y a au total une vingtaine de plaintes. Mais L’ODEM a rendu publiques ses décisions de condamnations contre trois organes. Il s’agit des organes : «Kini Kini», «La Relève», «Le Pays Emergent» qui sont arrivés à bout selon la règlementation du Code de déontologie de la presse béninoise.

A l’ouverture de la séance, le président de l’ODEM a exprimé sa gratitude à l’endroit des confrères et consœurs et aux publics consommateurs des produits de presses. Aussi «Il a demandé aux journalistes d’être des perfectionnistes dans la production de leurs contenus et d’éviter des fautes récurrentes afin qu’ils soient dignes de répondre de ces contenus dans toutes les situations. En effet les fautes récurrentes à éviter sont : La diffamation qui est une monnaie courante, il y a les injures, la non protection des mineurs, l’atteinte à la vie privée des personnes et enfin, les médias sociaux qui viennent aggraver le désinvolte professionnel noté au niveau des uns et des autres.».

En effet les trois décisions rendues publiques sont entre : La décision N° 003-20/ ODEM8, par la lettre datée du 21 Mai 2018, de Monsieur Franck C. KPOCHEME, qui a saisi l’Observatoire de la déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM) d’une plainte contre Evelyne QUENUM et le journal «Kini Kini» pour diffamation et atteinte à la confraternité. La deuxième décision N° 004-20/ ODEM8, qui conformément à l’article 27 de ses statuts, l’ODEM s’est s’auto-saisi au cours de sa réunion ordinaire du mercredi 11 septembre 2019 de la publication d’un cas de drame subvenu dans la localité de Sê, commune de Houéyogbé, département du Mono par le journal «Le Pays Emergent».

Les faits …

Dans son édition N° 1301 du Lundi 02 Septembre 2019, le quotidien «Le pays Emergent» a affiché la photo en couleurs des ses dépouilles mortelles de deux adolescentes allongées sur le dos et presque nues, et de surcroît, à la Une.

En effet, il y a été mentionné pour accompagner cette photo :
Drame à Sê, dans la commune de Houéyogbé, département du Mono : Mort par noyage de deux filles sur le lac ‘’Dathi’’ (Les populations sous le choc, la famille inconsolable, le soutien du gouvernement attendu.

Enfin la dernière décision est la décision N°005-20/ODEM8

Par une correspondance en date du 07 Octobre 2019, de Madame Martine-Françoise A. DOSSA, Ambassadeur du Bénin près le Ghana, qui a saisi l’ODEM d’une plainte contre le journal «La Rélève» pour diffamation.

Dans sa parution N°559 du Vendredi 27 Septembre 2019, le journal, le journal «La Relève» a publié en manchette un article de presse intitulé : «DIPLOMATIE : L’Ambassade du Bénin au Ghana en instance de fermeture (L’essentiel à savoir sur Mme l’ambassadeur Martine Dossa)» avec la photo de l’Ambassadeur affichées à la Une du journal.

Cette édition du journal n’a pas eu de contenus accessibles. Il n’existe que des maquettes numériques de cette édition fortement diffusés sur les réseaux sociaux. En effet l’ODEM lance un appel à tous les professionnels des médias de faire l’effort d’éviter d’avoir de doubles casquettes. C’est tellement important qu’en ce sens que nous sommes à la veille des élections.

Par ailleurs les journalistes sont des irremplaçables dans une démocratie qui vie. Dès lors, c’est les journalistes eux –mêmes qui vont entretenir la noblesse de leur métier, pousser les barrières de l’ignorance et tenir droit dans les bottes pour accompagner le développement de ce pays.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

LE 229

Bénin – Ramadan 2020 : l’adresse de Patrice Talon à la communauté musulmane

Michel Espoir

Publié

le

A l’instar d’autres du monde, les fidèles musulmans du Bénin célèbrent, ce dimanche 24 mai 2020, l’Aïd El Fitr, fête du ramadan qui, marque la fin du jeûne. A cette occasion, le président de la République, Patrice Talon s’est adressé à la communauté musulmane, à travers un message sur sa page facebook.

Un mois durant, les fidèles musulmans du Bénin et du monde ont sacrifié à la tradition du jeûne dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19.

Ce jour de l’Aïd El Fitr consacre la fin de cette grande période de piété, de partage, de prières et de dévotion à Allah le Très Miséricordieux.
Puisse-t-il accepter et recevoir toutes vos prières afin que dans la foi et l’allégresse, tous ensemble dans l’union et la concorde, nous puissions continuer à le célébrer et à être dignes de son amour inconditionnel.

Chers compatriotes musulmans, au nom de mon Gouvernement et en mon nom personnel, je vous souhaite une bonne fête de Ramadan.

Eid Mubarak!

Patrice Talon

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

LE 229

Bénin : les demandeurs d’actes de naissance attendus à l’Anip, ce jeudi

Michel Espoir

Publié

le

Bonne nouvelle pour les citoyens qui ont fait la demande d’actes de naissance et de certificats d’identification personnelle.

Dans un communiqué signé de son administrateur, Cyrille Gougbédji, l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) invite ceux-ci à retirer leurs pièces, ce jeudi 21 mai 2020 à son siège sis à Cotonou, à côte de la station Sonacop de Cadjèhoun.

Notons que le retrait desdites pièces se fera à partir de 15 heures précises.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

ECONOMIEIl y a 4 heures

Air France s’est engagée à réduire de 50% ses émissions de CO2, selon Elisabeth Borne

La ministre de la Transition écologique a également appelé les Français à organiser leurs vacances d’été dans l’Hexagone. Air France...

MOYEN-ORIENTIl y a 4 heures

Le président afghan va faire libérer jusqu’à 2000 prisonniers talibans

Le président afghan Ashraf Ghani a lancé dimanche la procédure de libération de quelque 2.000 prisonniers talibans dans un «geste...

ECONOMIEIl y a 4 heures

La dette française sera «sans doute» supérieure à 115% du PIB en fin d’année, indique Gérald Darmanin

La dette publique, qui était sous la barre des 100% du PIB en fin d’année 2019, bondit en raison de...

HIGH-TECHIl y a 6 heures

Lutte contre le Covid-19 : les béninois amplifient la pratique du e-commerce

La dématérialisation de tous les services commerciaux est devenue le moyen le plus utilisé au Bénin dans tous les secteurs...

ENQUÊTEIl y a 6 heures

Covid-19 : Bars et boîtes de nuit fermées, restaurants et cafeterias au ralenti au Bénin

Le gouvernement du Bénin a pris une mesure restrictive en conseil des ministres pour lutter contre la propagation du coronavirus...

ECONOMIEIl y a 6 heures

Dons dans la lutte contre le coronavirus : les entreprises privées ont offert 257 millions FCFA au Bénin

Le gouvernement du Bénin a fait le point des dons en numéraires et matériels reçus dans le cadre du sursaut...

ENQUÊTEIl y a 6 heures

Coronavirus au Bénin : service minimum dans le transport, des pertes importantes

Dans le domaine du transport, l’effet du Covid-19 se fait cher au Bénin. Intimement lié aux autres domaines d’activités qui...

CORONAVIRUSIl y a 6 heures

Covid-19 au Bénin : voici le département le plus touché

A l’instar d’autres pays du monde, le Bénin est secoué depuis quelques mois par la crise sanitaire liée à la...

ECONOMIEIl y a 6 heures

Transactions mobile money : les pays en développement enregistrent 786,5 milliards FCFA chaque jour

Le Mobile Money a battu tous les records dans les pays en développement. Selon un récent rapport de la Banque...

ENQUÊTEIl y a 6 heures

Fabrication de dispositif de lavage de mains : de bonnes affaires pour les soudeurs

A quelque chose malheur est bon dit-on. Pendant que la crise du coronavirus plonge des milliers de béninois dans le...

ECONOMIEIl y a 6 heures

Impacts du Covid-19 hors du cordon sanitaire : hausse drastique du coût de transport dans le Zou et le Couffo

La vague des effets du coronavirus ne pèse pas seulement sur les activités économiques dans les 15 villes comprises dans...

CULTUREIl y a 6 heures

Covid-19 et sécurité alimentaire : un chercheur prône l’agriculture urbaine

Pour préserver la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, il est nécessaire de promouvoir une agriculture urbaine qui transcende les...

ECONOMIEIl y a 6 heures

Maroc : hausse de 6% des exportations des produits maraîchers en huit mois

Les exportations des produits maraîchers marocains ont enregistré une hausse de 6% entre le 1er septembre et le 9 mai...

ENQUÊTEIl y a 6 heures

Baisse d’activité économique due au Coronavirus : les coiffeuses et coiffeurs en font aussi les frais

La liste des secteurs d’activités touchée par la crise du Coronavirus est bien longue. Et les coiffeuses et coiffeurs ne...

CORONAVIRUSIl y a 6 heures

Covid-19 :  de nouveaux cas confirmés au Bénin

Le Bénin a enregistré de nouveaux cas confirmés de coronavirus. C’est ce qui ressort du nouveau bilan sur le site...

LE 229Il y a 9 heures

Bénin – Ramadan 2020 : l’adresse de Patrice Talon à la communauté musulmane

A l’instar d’autres du monde, les fidèles musulmans du Bénin célèbrent, ce dimanche 24 mai 2020, l’Aïd El Fitr, fête...

CORONAVIRUSIl y a 14 heures

Pékin «prêt» à une coopération internationale sur l’origine du virus

La Chine est «prête» à une coopération internationale afin d’identifier la source du nouveau coronavirus, a déclaré dimanche le ministre...

ASIEIl y a 14 heures

La Chine est «au bord d’une nouvelle Guerre froide» avec les États-Unis

La Chine et les Etats-Unis sont «au bord d’une nouvelle Guerre froide», a averti dimanche 24 mai le ministre chinois...

CÔTE D'IVOIREIl y a 14 heures

Fête de Ramadan : Ouattara prie pour que la Covid-19 «s’éloigne de la Côte d’Ivoire»

Le président ivoirien Alassane Ouattara qui a fait samedi la prière de l’Aïd-El-Fitr ou fête de Ramadan à sa résidence...

CORONAVIRUSIl y a 14 heures

Sénégal : vers un dispositif de suivi de l’impact du coronavirus

L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du Sénégal Lance, le 27 mai 2020, une enquête dans...

ECONOMIEIl y a 14 heures

Afrique : pour des économies plus résilientes à travers l’intégration

La Commission économique pour l’Afrique (CEA), la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission de l’Union africaine (CUA) invitent...

SPORTSIl y a 14 heures

Bundesliga : Dortmund s’impose, Leverkusen s’offre Mönchengladbach, le Bayern déroule

Le Borussia Dortmund a ramené la victoire de son déplacement à Wolfsburg (2-0), samedi, à l’occasion de la 27e journée...

ASIEIl y a 15 heures

Hongkong : la police tire des lacrymogènes sur les manifestants pro-démocratie

La mouvance pro-démocratie hongkongaise a appelé dimanche la population à descendre dans les rues pour dénoncer le projet de Pékin...

CULTUREIl y a 15 heures

Egypte : le meurtrier de la diva libanaise Suzanne Tamim gracié

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a gracié samedi des milliers de prisonniers pour la fin du ramadan, parmi lesquels...