BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Code électoral pour les communales au Bénin : l’UP et le BR se déchirent au Parlement

L’introduction dans le code électoral des 10% des suffrages exprimés au plan national pour être élu conseiller municipal, communal ou local aux prochaines élections est un sujet à polémique entre les députés des deux blocs siamois de Patrice Talon. En attendant la plénière, on a déjà sorti les fleurets au sein de la commission des lois entre UP et BR.

Le rapport de la commission des lois sur le code électoral à soumettre à la plénière prochainement pour adoption ne rencontre pas l’assentiment de tous les députés. La partie minoritaire, le Bloc républicain et ceux de la majorité, ceux de l’Union progressiste peinent à regarder dans la même direction comme depuis le début de cette mandature. La pomme de discorde est le seuil requis des 10% de suffrages exprimés au plan national pour être élu conseiller municipal, communal ou local aux prochaines élections.

Pour les députés du parti du ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, les élections communales, municipales et locales sont des élections de proximité et par conséquent de pareille disposition ne saurait être contenue dans le code électoral.

Par contre, ceux de l’autre camp, leurs frères de l’Union progressiste pensent le contraire et veulent y voir figurer cette disposition. Seule la plénière permettra à chacun des deux partis de Patrice Talon de faire valoir ses arguments.

Vers la fin de l’entente de deux blocs de Talon ?

Après les repêchages dans le camp de l’Union progressiste, le Bloc républicain semble ne plus aller dans le même sens que l’Union progressiste. Après les clashs, les deux partis jumeaux du président de la République, Patrice Talon, font-ils un simple accident de parcours ou parviendront-ils à regarder dans la même direction? Ou est-ce la fin de la lune de miel vu que les élections de 2020 pointent à l’horizon ? Qui vivra verra !

Rappelons que la modification du code électoral fait partie des différentes mesures issues du dernier dialogue politique dont l’objectif est de corriger les lois ‘’chrysogènes’’ qui ont plongé le pays dans une crise sociopolitique sans précédent. Il va sans dire que les débats risquent d’être houleux lors de ce vote au Palais des Gouverneurs.

SickaSport

Dernières actualités

Communales 2020 au Bénin : les candidats invités à retirer leur quitus fiscal

Toutes les personnes ayant fait des demandes pour l'obtention de quitus fiscaux dans le cadre des élections communales et municipales du 17 mai prochain sont priées de se diriger vers les centres des impôts pour le retrait de leurs pièces.…

Élections communales et municipales au Bénin : le budget évalué à plus de 06 milliards Fcfa

Les différentes institutions et ministères impliqués dans l'organisation des élections communales et municipales du 17 mai prochain, se sont réunis ce lundi 17 février 2020 au ministère de l'économie et des finances pour une conférence…

Coronavirus  : la Chine tente de traiter les malades avec le sang des patients guéris

Les autorités de santé veulent extraire le plasma des personnes guéries pour soigner les infectés du Covid-19. Les autorités de santé chinoises ont demandé lundi aux personnes guéries du coronavirus de donner leur sang afin d'en extraire…

Perdu pendant plus d’un an, un vaisseau fantôme s’échoue finalement en Irlande

Les vents de la tempête Dennis ont fait échouer ce cargo, à la dérive depuis le mois d'octobre 2018, au large des côtes Irlandaises. Drôle de cadeau de la tempête Dennis: un vaisseau fantôme tanzanien qui dérivait depuis plus d'un an sans…

Lancement à Abidjan de l’opération nationale d’enrôlement pour les Cartes nationales…

L’opération nationale d’enrôlement pour l’établissement des Cartes nationales d’identité (CNI) a été lancée, lundi à Abidjan, par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Sidiki Diakité en présence de membres…

Afrique du Sud : Mbeki condamne les propos de De Klerk sur l’apartheid

L’ancien président Thabo Mbeki a rejoint lundi ses compatriotes sud-africains pour condamner les propos «ignorants» de l’ancien président sous le régime de l’apartheid, Frederik de Klerk, dans lesquels il niait le fait que l’apartheid ait…

Mauritanie – Sénégal : Macky Sall à Nouakchott avec une forte délégation

Le président sénégalais Macky Sall est arrivé lundi soir à Nouakchott pour une visite officielle, la première depuis l’accession au pouvoir de son homologue Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en juin dernier, a appris APA de source…

Côte d’Ivoire : ouverture à Dabou de la 3è édition du Lôdjoukrou festival pour promouvoir la…

La troisième édition du Lôdjoukrou Festival, une plateforme de rassemblement visant la promotion du patrimoine culturel Adioukrou ( peuple du sud ivoirien) s'est ouverte lundi à Dabou ( 40 km à l'ouest d'Abidjan) au cours d'une cérémonie…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange