BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Commerce extérieur dans l’Uemoa en 2018 : le marché de l’UE alimenté à 25%

Les ventes extérieures de biens de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) vers l’Europe notamment l’Union européenne ont progressé de 1,5%, pour s’établir à 5.570,1 milliards en 2018, contre 5.488,6 milliards en 2017. C’est ce qui ressort du rapport sur le commerce extérieur de l’Uemoa en 2018 qui signale un taux d’échange de l’ordre de 25% entre l’UE et l’Uemoa.

25% pour l’Union européenne et 18,7% pour les autres pays européens. C’est là le taux des exportations entre les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et l’Union européenne. C’est du moins ce qu’on apprend du rapport sur le commerce extérieur de l’Uemoa en 2018.

En effet, la France, la Suisse, et l’Hollande constituent les principaux clients de cette zone monétaire ouest-africaine. Le rapport explique que les opérations d’échange entre les deux zones ont progressé de 1,5%, passant ainsi de 5,48 en 2017 à 5,57 milliards FCFA en 2018.

Ce rebond est porté par le secteur de l’or. Les biens de l’Union sont destinés pour près de la moitié à l’Europe, avec 43,7% du total des exportations de l’UEMOA, dont 25% pour l’Union européenne et 18,7% pour les autres pays européens.

Sur la liste des pays clients, le trio France, Hollande et Suisse passe en tête. Au même moment, l’Union européenne constitue un imAux décideurs … C’est le moment de sortir le grand jeu face au Nigéria

portant partenaire de l’Uemoa avec l’Afrique qui passe en deuxième position sur la liste des pays accueillant les exportations en provenance de l’UE. Par contre, la majeure partie des ventes extérieures au profi t de continent africain a chuté à 24,4% en 2018, soit un léger recul comparativement à l’année précédente où on notait un peu plus de 27%.

A l’intérieur de l’Uemoaa , on note des échanges entre les pays de l’Uemoa et aussi à destination, des pays de la Cedeao notamment, le Nigéria et le Ghana, deux économies en plein essor sur le continent. Abordant les échanges du Bénin dans cet ensemble, le rapport a signalé le phénomène réexportation en l’occurrence vers le Nigéria.

Au vu de la situation économique mondiale, on enregistre également un léger repli avec l’Amérique comparativement à 2017. Dès lors, Les proportions des exportations en direction des Etats-Unis et du Brésil, apprend-on, sont ressorties respectivement à 4,9% et 0,4% en 2018 contre 5,6% et 0,3% l’année précédente.

L’Amérique achète notamment à l’Uémoa, le cacao, les produits pétroliers et le caoutchouc. Avec l’Asie, l’anacarde, le coton, l’or, le cacao, le caoutchouc, l’amande de karité et d’autres oléagineux ainsi que de produits chimiques sont les principaux produits commercés pour une évolution d’environ 3% entre 2017 et 2018.

Par Bidossessi WANOU

SickaSport

Dernières actualités

Tournée ministérielle : le ministre Alassane Séidou à Dogbo, Lalo et Djakotomey

Le Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale (MDGL), Alassane Séïdou, était dans les communes de Dogbo, Lalo et Djakotomey dans le cadre de sa tournée entamée jeudi dans le département du Couffo. L’autorité est allée…

Après leur départ du pouvoir : mauvais temps pour dos Santos, Abdel Aziz et Kabila

Alchimie au point, divination en coin… Ils (dos Santos, Ould Abdel Aziz et Kabila) sont partis du pouvoir en laissant les rênes du pouvoir, chacun à son dauphin trié du lot et choisi à juste titre. Mais... Au regard des dernières…

Transfert de propriété : l’enregistrement préalable des actes fonciers supprimé

D’une manière, l’année 2020, apportera de nouvelles réformes dans l’administration béninoise. Autrefois soumis à un enregistrement préalable, les actes  fonciers ne sont plus nécessaires dans le cadre de la procédure de transfert de…

Festival du nouvel an chinois au Bénin : lancement de la tournée cinématographique

Le Directeur du centre culturel chinois de Cotonou, Wei Jun, représentant l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Bénin a lancé le samedi 25 janvier au Lycée technique d’amitié Sino béninoise d’Akassato dans la commune…

Nollywood : l’acteur Mike Ezuruonye a passé une période difficile

L’acteur nigérian Mike Ezuruonye a eu la peur de sa vie quand il a subi une chirurgie des yeux. Et oui, les années de travail derrière et devant les caméras ont failli coûté cher à Mike Ezuruonye. Les médecins ont diagnostiqué une…

Mathieu Soglonou  sur l’inclusion financière en Afrique : «Etablir un pont entre le secteur informel…

Le développement durable de l’Afrique passe par une bonne inclusion financière. A travers une interview accordée au quotidien ‘’L’économiste du Bénin’’, le spécialiste de Business diplomatie, actuellement en fonction au Fonds de…

Présidentielle 2020 au Togo : le Général Sékouba Konaté apporte son «soutien total» et son «amitié»,…

Au Togo, en Afrique de l’Ouest, dans l’espace CEDEAO, l’élection présidentielle aura lieu le 22 février 2020. L’actuel président de la République va briguer un 4ème mandat à la tête du pays. Il a été investi, ce mardi 7 janvier, par son…

Commercialisation des chaussures friperies : dans l’univers d’un commerce purement masculin

Assurée pour la majorité du temps par les hommes, la commercialisation des chaussures friperies constitue une activité qui profite aussi bien aux commerçants qu’aux clients. Au marché, dans des coins ciblés et aux abords des artères, les…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange