BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Commercialisation des chaussures friperies : dans l’univers d’un commerce purement masculin

Assurée pour la majorité du temps par les hommes, la commercialisation des chaussures friperies constitue une activité qui profite aussi bien aux commerçants qu’aux clients. Au marché, dans des coins ciblés et aux abords des artères, les vendeurs rivalisent d’ardeur pour maintenir leur business.

Nous sommes à Zongo, non loin de la mosquée centrale ce samedi 25 janvier 2020. Assani, la trentaine, s’affaire à laver quelques chaussures après avoir soigneusement disposées celles importées et de diverses marques. Ici, c’est la ruelle des vendeurs des chaussures friperies. tapettes, cuirs, baskets.

On y trouve tout type de chaussures, de toute pointure et de qualité diverse. Il est 10h45. Femmes, jeunes, enfants et hommes, certains cherchant encore leur pointu, d’autres essayant certaines chaussures, d’autres encore discutant avec le vendeur, espérant rentrer avec le choix effectué.

Ici, chacun va chercher à obtenir le plus grand gain possible, le vendeur en proposant le prix le plus élevé que peut accepter l’acheteur, ce dernier cherchant au contraire à imposer le prix minimal qu’accepte le vendeur s’il y trouve son compte.

C’est le marchandage, une vieille stratégie commerciale qui sous-tend l’économie et les échanges en Afrique, où elle est profondément ancrée dans les mœurs où règnent les valeurs de l’oralité et de l’informel au point de faire partie de la culture du continent.

Narcisse, l’un des acheteurs avec deux paires de chaussures en mains n’avait prévu que 6000 FCFA. Mais il va devoir débourser un peu plus parce qu’après 15 mn de marchandage, Ali, le vendeur ne compte pas les céder en dessous de 9000 FCFA.

Celui-ci se confie : «Si tu n’étais pas une cliente fidèle, c’est à 12 000 FCFA, j’allais te les vendre. Ce que nous gagnons, n’est plus assez consistant. Autrefois, je pouvais réunir 250 000FCFA par quinzaine mais avec la morosité, à peine j’ai 100 000 FCFA.

Les coins les plus connus pour ce commerce, à part le marché Dantokpa, sont la place Bulgarie et les environs de l’Eglise Saint Jean. Ces endroits clés sont fréquemment visités par des ‘’amoureux de la chaussure friperie’’ notamment les jeunes. Tous des hommes, ils assurent le rafistolage, le cirage et la disposition pour attirer les clients.

A la place Bulgarie, de 9h à 22h, ils s’affairent et ne se lassent pas d’accueillir aussi bien les acheteurs que les curieux. Le marché des chaussures de friperie bât aussi son plein sur l’esplanade extérieure du stade de l’amitié les nuits.

Proposé par des jeunes, le prix de ces chaussures d’occasion varie en fonction de la qualité mais aussi en fonction la tête du client. «Je ne peux pas donner le même prix à un client à pied qu’aux clients en voiture. Il faut savoir faire des bénéfices», explique Abou, un vendeur de chaussures friperie avec un sourire malicieux après le départ de Toni, un étudiant qui vient de prendre une basket taill à 3 000 FCFA.

Les vendeurs de chaussures friperies s’installent également à bord des artères et autres espaces publiques pour être plus visibles. Dame Louise, secrétaire dans une structure s’arrête souvent à côté de l’église Saint Jean pour espérer trouver une chaussure à son goût.

Comme elle, d’autres jeunes élèves et artisans y vont pour chercher leur bonheur. L’engouement que suscitent chez la jeunesse, les chaussures de friperie prend de plus en plus de l’ampleur.

Par Anielle DAGBEWATO

SickaSport

Dernières actualités

L’armée nigériane mène des raids de représailles et brûle des dizaines d’habitations

L'armée nigériane a incendié des dizaines de maisons de civils mardi 18 février, en représailles à des attaques de bandes armées dans le sud du pays, en proie à la piraterie, et dans le centre, cœur d'un conflit entre éleveurs et…

France : Macron annonce l’arrêt des enseignements en langues étrangères Elco

Emmanuel Macron a annoncé que le dispositif de cours facultatifs en langues étrangères dispensés par des enseignants désignés par les gouvernements d'autres pays (Elco) sera supprimé à la rentrée scolaire. «Le problème que nous avons…

Russie : Vladimir Poutine limoge l’un de ses conseillers emblématiques

Vladimir Poutine a limogé mardi l'un de ses conseillers les plus emblématiques, Vladislav Sourkov, architecte de la «verticale du pouvoir», donné sur le départ depuis des semaines. Le limogeage de Vladislav Sourkov, 55 ans, a été annoncé…

Burkina Faso : l’opposition appelle à «sécuriser les lieux de culte» après l’attaque…

L'opposition politique burkinabè a appelé mardi les autorités à «sécuriser les lieux de culte», après une attaque armée qui a fait 24 morts dont plusieurs fidèles d'une église protestante, à Pansi, dans le nord du Burkina Faso. Cette…

France : Macron annonce la fin progressive des «imams détachés» envoyés par d’autres pays

Le chef de l'État a annoncé mardi, à Mulhouse, des mesures pour lutter contre le «séparatisme islamiste». Emmanuel Macron a annoncé mardi que la France allait progressivement cesser d'accueillir des «imams détachés» envoyés par d'autres…

Coronavirus : la Russie interdit l’entrée sur son territoire aux chinois

La Russie a annoncé mardi 18 février son intention d'interdire l'entrée sur son territoire aux ressortissants chinois à partir de jeudi, nouvelle mesure drastique destinée à enrayer la propagation de l'épidémie du coronavirus. «L'entrée…

Afghanistan : Abdullah se déclare vainqueur de la présidentielle, annonce un gouvernement parallèle

Le candidat malheureux à la présidentielle de septembre 2019 en Afghanistan, Abdullah Abdullah, a contesté mardi la victoire du chef de l'Etat sortant Ashraf Ghani et revendiqué la victoire, annonçant qu'il formait un gouvernement…

Une ex-fonctionnaire danoise condamnée pour détournement d’aides sociales

Elle disait vouloir améliorer le quotidien en détournant l'argent d'aides sociales qu'elle supervisait: la justice danoise a condamné mardi une ancienne employée de l'assurance-maladie à 6 ans et demi de prison pour une fraude évaluée à…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange