BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Commune de Toucountouna : le plan annuel d’investissement 2019 évalué au Bénin

La salle de réunion de la Mairie de Toucountouna a servi de cadre pour la tenue de l’atelier sur l’évaluation du plan annuel d’investissement au titre de l’année 2019. Au cours de cette rencontre, les priorités de la commune au titre de l’année 2020 ont été arrêtées.

La salle de réunion de la mairie de Toucountouna servi de cadre, au titre de l’évaluation du plan annuel d’investissement (PAI) au titre de l’année 2019. A l’ouverture des travaux, le Maire de la commune, Paatcha Sébastien, a souhaité la bienvenue aux participants pour avoir répondu favorablement à l’invitation de la commune.

Cette rencontre a permis de mettre en exergue des points essentiels du plan annuel d’investissement 2020, suite à l’évaluation du programme annuel d’investissement de l’année 2019. Ce plan a pris en compte particulièrement cinq programmes clés pour le développement de la commune.

A ce niveau, il faut noter : le programme N° 1 renforcement de la gouvernance dans l’administration, les organisations de la société civile et dans les structures socio professionnelles de la commune, le programme n°2 de dynamisation de l’économie locale axée sur l’agriculture et l’élevage mais sur la transformation, l’artisanat et l’écotourisme, le programme n°3 relatif à favoriser l’accès équitable des populations notamment l’enfant, la femme, le jeune et la personne du 3eme âge aux services socio de base de qualité, le programme n°4 qui est relatif à l’amélioration de la sécurité alimentaire à l’échelle communale (PASAN) et enfin la promotion de la gestion durable de l’environnement et réduction des effets de changements climatiques.

S’exprimant sur l’évaluation du plan annuel d’investissement de la commune de Toucountouna, Ange Natte, gestionnaire des marchés de la commune de Toucountouna, a précisé que le plan annuel d’investissement a des forces et des faiblesses. La séance de ce jour a permis de voir ce qui a mieux marché et corrigé les choses qui n’ont pas marché, pour l’avenir.

Dans le même ordre d’idée, René Yokossi, président du conseil communal des jeunes de la commune de Toucountouna a trouvé que les actions prévues à l’endroit de la jeunesse, cela répond aux aspirations de la jeunesse de Toucountouna et impactera à coup sûr, la vie associative au sein de ladite jeunesse. “Je voudrais lancer un appel à l’égard du conseil communal de Toucountouna et à l’endroit du maire, en vue de la réalisation effective des activités énumérées au profit de la jeunesse au titre de l’année 2020 dans le PAI.

Plaidoyer de la société civile

La séance pour l’élaboration du Plan annuel d’investissement de l’année 2020, a aussi été l’occasion pour les acteurs de la société civile de la commune de Toucountouna, de faire un plaidoyer à l’endroit du conseil communal de Toucountouna et d’interpeller l’autorité communale, le Maire Paatcha Sébastien de Toucountouna.

Selon le Président du cadre de concertation des organisations de la société civile de Toucountouna, Ruben Niaga, le plaidoyer s’inscrit dans le cadre d’une prise de conscience et de la nécessité de mettre les citoyens de la commune de Toucountouna au cœur des prises de décision relatives aux politiques de développement.

Selon lui le plaidoyer vise à rappeler à l’attention du conseil communal que la volonté de résoudre les problèmes de développement doit aller au delà de la simple planification des actions, mais également prendre en compte toutes les couches de la population. Eu égard de tout ce qui précède, les acteurs de la société civile ont fait l’analyse du draft du PTA 2020 de la commune de Toucountouna.

De cette analyse, les constats suivants ont été faits :

– une situation peu reluisante de la prise en compte des actions spécifiques allant à l’endroit des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicap dans la commune

– des actions concrètes ne sont pas prévues à l’endroit des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicap

– l’oubli total de la prise en compte des personnes en situation de handicap dans le PTA 2020. ” Nous voudrions surtout insister sur le fait que certaines couches de la population que nous avons citées plus haut ne bénéficient pas assez des actions de développement ” a t il poursuivi.

Par BlaiseTAMPOUNHOURO

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Kodak Black battu en prison par des gardes, il se déplace en chaise roulante

Le rappeur américain Kodak Black vit plus que l'enfer en prison. Dans un message depuis sa cellule, le rappeur fait part des mauvais traitements que lui infligent les gardes de la prison. D'après Purepeople, Kodak Black a fait parvenir un…

Après le mariage coutumier, Djuna Djanana, le père de Maître Gims et Dadju est passé au mariage…

Comme il l'a annoncé, le père des deux talentueux chanteurs Gims et Dadju s'est réligieusement remarié ce samedi 14 décembre 2019 à Kinshasa. Après le mariage coutumier déroulé le vendredi 13 décembre 2019 dont les photos ont fortement…

Préfecture Porto-Novo : le préfet Joachim Apithy entre en guerre contre le payement de faux frais…

Le préfet de l'Ouemé, Joachim Apithy est en guerre contre le payement de faux frais pour l’établissement de la carte d’identité à la préfecture de Porto-Novo. Le préfet a lancé depuis lundi, une opération qui consiste à se présenter tous…

Cardi B et Offset : pour sauver leur mariage, ils ont demandé de l’aide à des prêtres

Durant le long entretien qu’elle a accordé à Vogue, dont elle fait la dernière couverture, Cardi B a abordé la question de son mariage avec Offset. Après un mariage éclair en 2017, le couple a vécu une séparation l’année suivante du fait…

Khloe Kardashian : elle ne croit pas aux explications de Jordyn Woods sur sa relation avec Tristan…

Il va en falloir beaucoup plus pour réconcilier Jordyn Woods et Khloe Kardashian. Décriée pour avoir détruit le couple formé par la star de la téléréalité et Tristan Thompson, Jordyn Woods est bien décidée à restaurer son honneur. C’est…

Nantes : une jeune femme de 27 ans poignardée au ventre pour son téléphone portable

Les faits se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi à proximité de la gare Nord à Nantes, en Loire-Atlantique. Vers minuit, une serveuse de 27 ans est sortie de son bar pour s'offrir une petite pause cigarette dans la rue.…

Un père de famille soupçonné d’avoir tué sa compagne frappe ses 2 enfants à coups de marteau

Les faits se sont déroulés vendredi midi à Amiens, dans la Somme. Un père de famille a frappé ses 2 enfants, âgés de 10 et 16 ans, à coups de marteau à leur domicile puis il les a poursuivis dans la rue. Les deux enfants se sont réfugiés…

Angoulême : ivre au volant avec son bébé de 8 mois, elle fait une embardée puis se met nue

La scène s'est produite mercredi soir à Angoulême, en Charente. Vers 18H30, une jeune femme de 19 ans, complètement ivre, a fait une embardée avec sa voiture dans laquelle était installée son bébé de 8 mois. La conductrice a fini sa course…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.