BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Conférence de presse sur l’évaluation : Sévère réplique du syndicaliste Adjinan aux ministres de l’Education

Quelques jours après la sortie médiatique des trois ministres de l’éducation, Salimane Karimou, Mahougnon Kakpo et Marie-Odile Attanasso où ils ont rassuré les enseignants reversés de 2008 des dispositions prises pour par le gouvernement pour une organisation en toute sécurité de l’évaluation diagnostique du 24 août prochain, le syndicaliste Alexandre Adjinan des trois ordres de l’enseignement réagit.

L’intervention du syndicaliste est relative à la polémique née au lendemain de l’annonce de l’évaluation des enseignants. Cette intervention a trait à deux volets de la conférence de presse des ministres. Il s’agit de l’appréciation de quelques aspects de cette sortie des ministres de l’éducation et la tournée de sensibilisation en vue ou en cours dans les départements.

S’agissant du point de presse où les ministres rappellent la notion d’état de droit et la liberté d’action, le syndicaliste Adjinan rejette toute supposée menace faite sur les enseignants par les syndicalistes comme le pense le gouvernement.

«Nous ne menaçons pas nos camarades parce qu’ils refusent de composer, mais nous les sensibilisons. Et je voudrais en profiter pour remercier tous les enseignants qui se sont mobilisés dans les départements et communes pour amener les enseignants à la raison par des assemblées générales» rectifie-t-il.

En ce qui concerne l’état de droit, il rappelle plutôt aux ministres en quoi cela suppose le respect des normes qu’ils doivent mettre en application. Et puisque le «gouvernement aussi mélange les pédales» à propos de la situation, Alexandre Adjinan se pose quelques inquiétudes.

«L’état de droit consiste-t-il à ne respecter aucun texte, à inventer une évaluation et à dire que ceux qui, sur la base de l’état de droit ont fouillé les textes pour dire rien les obligent à subir cette évaluation….Lorsqu’on prend le type d’évaluation en question, cela n’est prévu dans aucun texte législatif ou réglementaire. Ce n’est pas aussi prévu dans les décrets portants régime juridique d’emploi des ACE et les décrets portants statuts particuliers….»

Ainsi sur ce premier volet, il pense que le déploiement d’une catégorie d’enseignants issue de l’évaluation dans d’autres ministères est selon lui de l’utopie, et donc impossible.

Au sujet de la sensibilisation, Alexandre Adjinan déplore le comportement de certains députés et élus locaux qui de façon «naïve» s’adressent aux enseignants sur un problème qu’ils ne maitrisent pas.

C’est d’ailleurs pourquoi, il leur réitère la position des enseignants afin qu’ils ne perdent pas leur temps sur le terrain.

«Les enseignants de la promotion 2008 ne vont pas composer. Et nous mettons au défi quiconque est en mesure de nous prouver la loi, les décrets et les articles de notre contrat que nous avons violé en refusant cela. Les ACE ne vont pas composer. Ils vont boycotter l’évaluation à plus de 95% et la vérité va triompher dans ce pays.» met en garde le syndicaliste.

Pour conclure, le syndicaliste appelle le chef de l’Etat et ses ministres à abandonner ce projet qui va échouer. «Nous devons dire la vérité pour construire ce pays. Je me demande si ce sont nos cadres qui induisent le chef de l’Etat en erreur ou bien c’est le projet de réduction de l’effectif des agents de l’Etat qui est en cours ?» se demande Alexandre Adjinan.

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Kodak Black battu en prison par des gardes, il se déplace en chaise roulante

Le rappeur américain Kodak Black vit plus que l'enfer en prison. Dans un message depuis sa cellule, le rappeur fait part des mauvais traitements que lui infligent les gardes de la prison. D'après Purepeople, Kodak Black a fait parvenir un…

Après le mariage coutumier, Djuna Djanana, le père de Maître Gims et Dadju est passé au mariage…

Comme il l'a annoncé, le père des deux talentueux chanteurs Gims et Dadju s'est réligieusement remarié ce samedi 14 décembre 2019 à Kinshasa. Après le mariage coutumier déroulé le vendredi 13 décembre 2019 dont les photos ont fortement…

Préfecture Porto-Novo : le préfet Joachim Apithy entre en guerre contre le payement de faux frais…

Le préfet de l'Ouemé, Joachim Apithy est en guerre contre le payement de faux frais pour l’établissement de la carte d’identité à la préfecture de Porto-Novo. Le préfet a lancé depuis lundi, une opération qui consiste à se présenter tous…

Cardi B et Offset : pour sauver leur mariage, ils ont demandé de l’aide à des prêtres

Durant le long entretien qu’elle a accordé à Vogue, dont elle fait la dernière couverture, Cardi B a abordé la question de son mariage avec Offset. Après un mariage éclair en 2017, le couple a vécu une séparation l’année suivante du fait…

Khloe Kardashian : elle ne croit pas aux explications de Jordyn Woods sur sa relation avec Tristan…

Il va en falloir beaucoup plus pour réconcilier Jordyn Woods et Khloe Kardashian. Décriée pour avoir détruit le couple formé par la star de la téléréalité et Tristan Thompson, Jordyn Woods est bien décidée à restaurer son honneur. C’est…

Nantes : une jeune femme de 27 ans poignardée au ventre pour son téléphone portable

Les faits se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi à proximité de la gare Nord à Nantes, en Loire-Atlantique. Vers minuit, une serveuse de 27 ans est sortie de son bar pour s'offrir une petite pause cigarette dans la rue.…

Un père de famille soupçonné d’avoir tué sa compagne frappe ses 2 enfants à coups de marteau

Les faits se sont déroulés vendredi midi à Amiens, dans la Somme. Un père de famille a frappé ses 2 enfants, âgés de 10 et 16 ans, à coups de marteau à leur domicile puis il les a poursuivis dans la rue. Les deux enfants se sont réfugiés…

Angoulême : ivre au volant avec son bébé de 8 mois, elle fait une embardée puis se met nue

La scène s'est produite mercredi soir à Angoulême, en Charente. Vers 18H30, une jeune femme de 19 ans, complètement ivre, a fait une embardée avec sa voiture dans laquelle était installée son bébé de 8 mois. La conductrice a fini sa course…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.