BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Coopération bilatérale : la Turquie œuvre au développement du Bénin

L’ambassadeur de la République de Turquie près le Bénin et le Togo, Kemal Onur Özçeri, a animé le vendredi 12 juillet 2019, une conférence de presse à Cotonou. L’état de la coopération turco-béninoise et les attaques simultanées du 15 juillet 2016 qui ont frappé la capitale turque, Ankara ainsi que Istanbul ont été au menu de la rencontre du diplomate avec les professionnels des médias.

«Les relations turco-béninoises sont très bonnes». La politique étrangère turque utilise plusieurs outils de coopération politique. Au Bénin, la Turquie partenaire technique et financier essaie de renforcer la coopération bilatérale avec la présence de plus en plus des entreprises turques au Bénin surtout dans le secteur de la construction.

«(…) au début du mois d’avril 2019, vingt cinq entreprises turques membres du conseil d’affaires Turquie-Bénin instauré par le Conseil des relations économiques extérieures (Deik) et des hommes d’affaires du Musiad, un regroupement patronal de Turquie ont effectué une visite au Bénin» a expliqué l’ambassadeur Kemal Onur Özçeri.

«La visite en question a été très bénéfique pour une analyse du marché au Bénin. L’expérience doit être renouvelée régulièrement», a-t-il ajouté.

«AuBénin, l’intérêt pour nos entreprises est grand en raison de leur succès dans les autres pays africains», a soutenu l’ambassadeur. Il a également rappelé qu’en 2018, les échanges commerciaux ont atteint 140 millions de dollars.

Depuis 2016, la Turquie a investi 3,5 millions de dollars d’assistance au Bénin avec la construction du centre de santé TIKA à Adjohoun. En tenant compte des réformes structurelles en cours au Bénin, l’ambassadeur Özçeri apprécie les actions du gouvernement béninois.

«Le gouvernement béninois met l’accent sur les projets dans le secteur de l’agriculture, du transport, de la santé de l’énergie et du tourisme, et prend des mesures de nature à soulager la pression de la dette extérieure.», a-t-il expliqué avant d’ajouter : «C’est une gestion dynamique de la dette qui recueille des éloges en Afrique et dans le monde entier. Les projets d’envergure annoncés méritent d’être étudiés par le secteur privé turc.»

La Turquie mène une politique étrangère qui prend des initiatives. Même si la démocratie turque a été momentanément perturbée avec la tentative de coup d’État du 15 au 16 juillet 2016, le gouvernement turc maintient résolument ses efforts pour faire bonne figure dans le concert des nations qui se battent pour relever les défis mondiaux liés à la sécurité internationale.

Pour rappel, depuis qu’il a pris fonction, après la présentation de ses lettres de créance le 4 juillet dernier au chef d’Etat béninois Patrice Talon, l’ambassadeur Özçeri s’efforce de donner plus de visibilité aux actions de la Turquie très peu connue au Bénin.

La Turquie jouit d’une tradition profondément enracinée d’Etat de démocratie et tire sa force de son emplacement géographique central, de sa profonde expérience historique, de sa population jeune et éduquée, de ses institutions solides et de son économie dynamique. La politique étrangère turque est de contribuer au développement du Bénin.

Célébration du 3ème anniversaire de la tentative de coup d’État de la Turquie à Cotonou

L’ambassadeur de la Turquie près le Bénin, Kemal Onur Özçeri a échangé avec la presse béninoise sur le 3ème anniversaire de la tentative de coup d’État qui a quelque peu secoué la Turquie en juillet 2016. Ce sont des attaques simultanées du 15 juillet 2016 qui ont frappé la capitale turque, Ankara ainsi que Istanbul.

«Ce sont des attaques conduites par des hommes en uniformes officiels infiltrés dans l’État mais ayant trahi la patrie, ils ont dirigé les chars d’assaut, les avions de chasse, les hélicoptères et ont ouvert le feu sur la foule, sur leurs frères d’armes et lâchés leurs bombes sur diverses institutions dont le Parlement, signe de leur mépris pour la démocratie», a expliqué l’ambassadeur devant les micros et caméras à son siège à Cotonou.

Déplorant ces attaques, il a laissé entendre que la Turquie n’avait jamais été témoin d’une telle sauvagerie et trahison dans son histoire. Toutefois, il a fait savoir que le peuple turc s’est opposé comme un seul homme à cette horrible menace et a démontré au monde entier avec une ferveur et un courage exemplaire qu’il était prêt à sacrifier sa vie afin de protéger son État et son système démocratique.

«C’est pourquoi depuis 2016, chaque 15 juillet nous commémorons nos martyrs qui ce soir-là ont sacrifié leur vie pour que l’ordre démocratique survive», a conclut Kemal Onur Özçeri, ambassadeur de la République de Turquie près le Bénin et le Togo. En effet, il faut préciser que le push manqué a fait près de 251 morts et plus de 2000 blessés.

Par Falco VIGNON

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.