BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Coronavirus  : la Chine tente de traiter les malades avec le sang des patients guéris

Les autorités de santé veulent extraire le plasma des personnes guéries pour soigner les infectés du Covid-19.

Les autorités de santé chinoises ont demandé lundi aux personnes guéries du coronavirus de donner leur sang afin d’en extraire le plasma pour soigner les malades qui sont encore dans un état grave.

Les laboratoires pharmaceutiques sont engagés dans une course contre la montre pour élaborer un traitement et un vaccin contre cette maladie qui a déjà infecté plus de 70.500 personnes et en a tué au moins 1770 en Chine.

Le plasma des anciens patients qui avaient été infectés par le virus provoquant l’épidémie de COVID-19 contient des anticorps qui pourraient permettre de diminuer la charge virale chez les malades sévèrement atteints, a indiqué lors d’un point de presse un responsable de la Commission nationale de santé.

«Je voudrais demander à ceux qui ont guéri de donner leur plasma. Ce faisant ils redonneraient espoir aux malades encore gravement atteints», a déclaré Guo Yanhong. Onze patients hospitalisés à Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, ont reçu des transfusions de plasma la semaine dernière, a précisé Sun Yanrong, du Centre biologique du ministère des Sciences et Technologies.

«L’un d’entre eux est déjà rentré chez lui, un autre a été capable de se lever et de marcher et les autres sont en voie de guérison», a-t-elle ajouté.

«Seul le plasma sera prélevé»

Cet appel intervient au lendemain de l’annonce par un laboratoire d’Etat de résultats positifs lors d’essais cliniques effectués dans un hôpital de Wuhan. Le China National Biotec Group a assuré dans un post sur le réseau WeChat que des malades qui avaient reçu des transfusions de plasma avaient vu leur état «s’améliorer dans les 24 heures».

«Des essais cliniques ont montré les transfusions de plasma (de malades guéris) sont sans danger et efficaces», a ajouté Mme Sun. Les donneurs seront testés pour vérifier qu’ils ne peuvent transmettre le virus, a précisé Wang Guiqiang, chef de service au Peking University First Hospital.

«Seul le plasma sera prélevé», a-t-il ajouté. «Les autres composants du sang, dont les globules rouges et les plaquettes, seront restitués aux donneurs».

À Genève, le directeur des programmes d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Michael Ryan, a expliqué que l’utilisation du plasma d’anciens patients «s’est avérée efficace» pour certaines maladies, soulignant toutefois que cette pratique n’est pas toujours couronnée de succès.

«Nous allons devoir examiner comment il est utilisé, quels sont les patients les plus susceptible de bénéficier de son utilisation, (et) à quel moment de la maladie cette pratique apporte un bénéfice», a-t-il relevé, en conférence de presse à Genève.

À ses côtés, la Dr Sylvie Briand, directrice du département Préparation mondiale aux risques infectieux à l’OMS, a appelé à la prudence car «avec les produits sanguins vous pouvez transmettre d’autres maladies», soulignant l’importance de suivre les protocoles.

SickaSport

Dernières actualités

Coronavirus : le chef du Pentagone défend le limogeage du commandant d’un porte-avions

Le ministre américain de la Défense Mark Esper a soutenu dimanche la décision de révoquer le commandant du porte-avions Theodore Roosevelt qui avait tiré le signal d'alarme pour faire évacuer son navire contaminé par le coronavirus. Mais…

USA : les démocrates veulent une aide rapide à l’aérien pour éviter des licenciements

Les responsables démocrates au Congrès ont demandé dimanche à l'administration Trump d'accélérer le renflouement des compagnies aériennes face au Covid-19, pour éviter des licenciements, selon le New York Times. «Nous vous exhortons à…

Bénin : voici les activités prévues pour marquer les 4 ans de Patrice Talon

En dépit de la pandémie du Covid-19 qui sévit également au Bénin, le Gouvernement n'entend pas passer sous silence l'an 4 de l'accession au pouvoir du Président de la République, Patrice Talon. L'annonce a été faite, ce dimanche 05 avril…

Boni Yayi : «Je ne suis pas formellement informé de la démission», Hounkpè

Le président d'honneur des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) Boni Yayi a annoncé ce dimanche 05 avril sur les réseaux sociaux à ses militants sa démission du parti. Suite à cette nouvelle, le Secrétaire Exécutif National du parti…

Le Bénin passe à 22 cas confirmés (05 patients guéris, 17 sous traitement)

De nouveaux cas d'infection du Covid-19 sont signalés dans le rang des personnes en quarantaine ou en auto isolement. Au terme des tests effectués à 347 voyageurs venus au Bénin par voie aérienne, 05 cas positifs ont été relevés et un autre…

Agriculture au Bénin : encore de la peine à mettre en valeur la vallées de l’Ouémé, l’élevage, le…

Environs six décennies après que l’ex colon ait laissé libre cours à la nation béninoise de décider de son sort, l’agriculture béninoise reste le secteur le plus prometteur. Celui par excellence par lequel à l’instar des pays…

Echanges commerciaux au Bénin : entre marchandage, spéculation et négociation

Contrairement aux magasins, supermarchés et supérettes où les prix des articles sont généralement affichés sur une étiquette, le marchandage s’impose entre acheteur et vendeur dans les marchés africains. Entre spéculations et astuces,…

Covid-19 au Bénin : l’ex président Boni Yayi appelle à un consensus national

Ce dimanche 05 avril 2020, l'ancien Président Boni Yayi s'est prononcé encore sur la crise sanitaire liée au Covid-19. A la faveur d'une tribune sur sa page facebook, il a appelé à un consensus national afin d'arriver à bout de ce drame.…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.