RESTEZ CONNECTÉ

R CONGO

Coronavirus : un conseiller du Premier ministre congolais testé positif

Bénin24tv avec APA

Publié

le

Un conseiller du Premier ministre congolais, Clément Mouamba, qui est revenu d’une mission officielle fin février en Europe a été testé positif au coronavirus et est suivi par des médecins d’un centre hospitalier de Brazzaville, a appris APA ce dimanche de source sanitaire.

Selon la source, il y a de réels risques de propagation du virus, compte tenu des personnes ayant été en contact avec le patient.

Le conseiller en question a participé avec le Premier ministre aux grands évènements au niveau national, notamment l’inauguration de la route Sembé –Souanké –Ntam à la frontière entre le Congo et le Cameroun le 6 mars dernier ou encore la réunion du Comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la crise libyenne du 12 mars dernier à Oyo à 415 km au nord de Brazzaville.

La source ajoute que même le Premier ministre qui était avec son conseiller en mission en Europe, a subi un test dont les résultats seront connus d’ici lundi 16 mars.
En effet, tout le personnel de la primature congolaise devrait être mis en quarantaine et subir des tests, puisque le conseiller testé positif se rendait à son travail.

Les populations qui craignent une explosion de la pandémie du Coronavirus d’ici là, accusent le relativisme dont fait montre le gouvernement face à ce virus, alors que dans d’autres pays des mesures draconiennes ont été déjà prises pour contrer la pandémie.

Le ton monte au sein de la population pour dénoncer le non-respect de la mise en quarantaine des officiels, des diplomates et autres citoyens dès leur arrivée tel que décrété par le ministère en charge des Affaires étrangères et celui de la Santé.
Le Congo a enregistré samedi son premier cas de Covid-19.

Selon le gouvernement, il s’agit d’un ressortissant franco-congolais âgé de 50 ans, arrivé à Brazzaville depuis le 1er mars en provenance de Paris (France), après un bref séjour à Amsterdam.

«Le patient a alerté les services de santé après avoir constaté l’apparition de symptômes caractéristiques du Covid-19. Ainsi, le laboratoire national a immédiatement réalisé des tests biologiques d’usage, samedi, qui se sont révélés positifs», explique le porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla, qui intervenait à la télévision nationale.

Il ajoute que l’état du patient qui a été pris en charge immédiatement est stable et sa famille, notamment son épouse de nationalité française et leur fille de six ans, ont été isolées et sont sous surveillance permanente. Le traçage et la recherche des autres sujets contacts sont en cours.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

R CONGO

Polémique à Brazzaville autour d’un décès assimilé au Covid-19

Bénin24tv avec APA

Publié

le

Le décès d’un médecin suite à des problèmes respiratoires par manque d’oxygène dans une clinique retenue comme centre d’accueil des malades du Covid-19 à Brazzaville, est sujet à polémique entre sa famille biologique et ce centre sanitaire qui a assimilé sa mort au Covid-19, optant ainsi pour son enterrement immédiat, rapporte ce jeudi à APA un membre de la famille du défunt.

Ce médecin souffrant de problèmes respiratoires chroniques, habitant dans le sixième arrondissement de Brazzaville et quelques membres de sa famille se sont présentés, mardi dernier, dans une clinique de l’arrondissement 5 retenue pour accueillir les malades du Covid-19.

Se tenant péniblement débout, ce médecin était soutenu par sa famille qui l’a présenté au personnel soignant de cet établissement qui a constaté que le malade avait des problèmes à respirer. Puis les suspicions sur l’origine de son mal dont d’aucuns l’ont assimilé à un cas de Covid-19, s’en sont suivies, malgré l’assurance de sa famille qui a précisé qu’il s’agit d’une longue maladie.

Intervenant pour mettre un terme à ce quiproquo, un responsable de la clinique est intervenu pour chercher à le mettre sous oxygène, mais il n’en avait pas dans cette structure retenue pour les soins de cas du Covid -19 par le gouvernement.

«Entre temps, le malade s’était affalé sur le divan où on l’avait étalé dans l’attente d’éventuels soins et quelques instants après, on constate sa mort», explique ce membre de la famille.

Très vite, le personnel soignant de cet établissement décide de l’enterrement rapide de ce médecin, l’assimilant à un mort par Covid-19. Les réseaux sociaux s’emparent de l’information et annoncent, sans vérification, un nouveau décès du Covid-19 à Brazzaville.

La famille se révolte et refuse, en exigeant les résultats qui attestent que ce médecin qui a longtemps souffert de problèmes respiratoires et qui en est mort était atteint du Covid-19.

Devant l’insistance du corps médical de ce centre à vouloir l’enterrer, sa femme intervient et explique que son mari n’est par mort du Covid-19.

«S’il est mort du Covid-19, nous sa famille qui l’avions accompagné devrait être mis en quarantaine et même certains qui sont restés à la maison, puisque nous étions à son chevet .Mettez nous en quarantaine aussi», a soutenue sa femme.

Après un retrait pour concertation, le corps médical de ce centre est revenu à l’évidence pour tomber d’accord que le médecin n’était pas mort de Covid-19 et que son corps devrait être mis dans une morgue.

Sur quoi la famille s’est calmée et a amené le corps du médecin à la morgue municipale du CHU et les obsèques sont organisées à son domicile, en attendant un enterrement digne. Pour ce membre de sa famille, il est regrettable que le Covid-19 ait pris le dessus sur toutes les autres maladies déjà connues.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

R CONGO

Covid-19 au Congo : le gouvernement au chevet des couches vulnérables

Bénin24tv avec APA

Publié

le

Le gouvernement congolais a annoncé une enveloppe de quatre milliards de Francs CFA au profit des ménages et personnes pauvres affectés par les mesures de confinement consécutives à la propagation du coronavirus.

Cette annonce a été faite ce vendredi par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Thierry Lézin Moungalla à l’issue de la première réunion de la coordination nationale de gestion de la pandémie du Covid-19 qui s’est tenue sous l’autorité du président Sassou N’Guesso.

Ainsi selon le porte-parole du gouvernement, il ressort de cette réunion plusieurs mesures économiques, sanitaires et sociales.

Au plan social, le gouvernement a décidé du «transfert dans les prochains jours, de la somme de 4 milliards de francs CFA aux ménages et personnes pauvres déjà répertoriés dans différentes localités du pays par le ministère en charge des affaires sociales.»

La Coordination a réitéré la gratuité de l’eau et de l’électricité pour tous les ménages, sur l’ensemble du territoire national, pendant la période de confinement.

Au plan économique, cette Coordination nationale incite la Task force sur l’impact économique de la pandémie du Covid-19 à procéder à l’émission de bons et obligations du Trésor pour abonder les recettes budgétaires et permettre ainsi à l’Etat de faire face aux besoins liés à la lutte contre le Covid-19.

Elle encourage également tous les opérateurs économiques, les citoyens et patriotes congolais, mais aussi les bonnes volontés internationales à s’inscrire dans l’élan de solidarité déjà engagé depuis quelques jours, en procédant à des dons ou actes de générosité qui permettront de vaincre le Covid-19.

Au plan sanitaire, la mesure consiste à réquisitionner tous les agents de santé actifs et retraités aptes, des étudiants finalistes des écoles paramédicales et de la faculté des sciences de la santé.

Elle s’est prononcée pour la réquisition de tous les médicaments et autres produits de santé détenus par les pharmacies commerciales, et considérés comme utiles à la prise en charge du Covid-19 et l’allocation de primes exceptionnelles à tous les personnels de santé et auxiliaires mobilisés pour la lutte contre le virus.

Par ailleurs, elle a vivement recommandé aux vendeurs et aux clients dans les marchés le port de masques et de tout accessoire susceptible de servir de barrières à la propagation du Covid-19.
A ce jour, 60 cas sont confirmés dans le pays, dont 5 décès et autant de guérisons.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

ECONOMIEIl y a 3 heures

Air France s’est engagée à réduire de 50% ses émissions de CO2, selon Elisabeth Borne

La ministre de la Transition écologique a également appelé les Français à organiser leurs vacances d’été dans l’Hexagone. Air France...

MOYEN-ORIENTIl y a 3 heures

Le président afghan va faire libérer jusqu’à 2000 prisonniers talibans

Le président afghan Ashraf Ghani a lancé dimanche la procédure de libération de quelque 2.000 prisonniers talibans dans un «geste...

ECONOMIEIl y a 3 heures

La dette française sera «sans doute» supérieure à 115% du PIB en fin d’année, indique Gérald Darmanin

La dette publique, qui était sous la barre des 100% du PIB en fin d’année 2019, bondit en raison de...

HIGH-TECHIl y a 5 heures

Lutte contre le Covid-19 : les béninois amplifient la pratique du e-commerce

La dématérialisation de tous les services commerciaux est devenue le moyen le plus utilisé au Bénin dans tous les secteurs...

ENQUÊTEIl y a 5 heures

Covid-19 : Bars et boîtes de nuit fermées, restaurants et cafeterias au ralenti au Bénin

Le gouvernement du Bénin a pris une mesure restrictive en conseil des ministres pour lutter contre la propagation du coronavirus...

ECONOMIEIl y a 5 heures

Dons dans la lutte contre le coronavirus : les entreprises privées ont offert 257 millions FCFA au Bénin

Le gouvernement du Bénin a fait le point des dons en numéraires et matériels reçus dans le cadre du sursaut...

ENQUÊTEIl y a 5 heures

Coronavirus au Bénin : service minimum dans le transport, des pertes importantes

Dans le domaine du transport, l’effet du Covid-19 se fait cher au Bénin. Intimement lié aux autres domaines d’activités qui...

CORONAVIRUSIl y a 5 heures

Covid-19 au Bénin : voici le département le plus touché

A l’instar d’autres pays du monde, le Bénin est secoué depuis quelques mois par la crise sanitaire liée à la...

ECONOMIEIl y a 5 heures

Transactions mobile money : les pays en développement enregistrent 786,5 milliards FCFA chaque jour

Le Mobile Money a battu tous les records dans les pays en développement. Selon un récent rapport de la Banque...

ENQUÊTEIl y a 5 heures

Fabrication de dispositif de lavage de mains : de bonnes affaires pour les soudeurs

A quelque chose malheur est bon dit-on. Pendant que la crise du coronavirus plonge des milliers de béninois dans le...

ECONOMIEIl y a 5 heures

Impacts du Covid-19 hors du cordon sanitaire : hausse drastique du coût de transport dans le Zou et le Couffo

La vague des effets du coronavirus ne pèse pas seulement sur les activités économiques dans les 15 villes comprises dans...

CULTUREIl y a 5 heures

Covid-19 et sécurité alimentaire : un chercheur prône l’agriculture urbaine

Pour préserver la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, il est nécessaire de promouvoir une agriculture urbaine qui transcende les...

ECONOMIEIl y a 5 heures

Maroc : hausse de 6% des exportations des produits maraîchers en huit mois

Les exportations des produits maraîchers marocains ont enregistré une hausse de 6% entre le 1er septembre et le 9 mai...

ENQUÊTEIl y a 5 heures

Baisse d’activité économique due au Coronavirus : les coiffeuses et coiffeurs en font aussi les frais

La liste des secteurs d’activités touchée par la crise du Coronavirus est bien longue. Et les coiffeuses et coiffeurs ne...

CORONAVIRUSIl y a 5 heures

Covid-19 :  de nouveaux cas confirmés au Bénin

Le Bénin a enregistré de nouveaux cas confirmés de coronavirus. C’est ce qui ressort du nouveau bilan sur le site...

LE 229Il y a 8 heures

Bénin – Ramadan 2020 : l’adresse de Patrice Talon à la communauté musulmane

A l’instar d’autres du monde, les fidèles musulmans du Bénin célèbrent, ce dimanche 24 mai 2020, l’Aïd El Fitr, fête...

CORONAVIRUSIl y a 13 heures

Pékin «prêt» à une coopération internationale sur l’origine du virus

La Chine est «prête» à une coopération internationale afin d’identifier la source du nouveau coronavirus, a déclaré dimanche le ministre...

ASIEIl y a 13 heures

La Chine est «au bord d’une nouvelle Guerre froide» avec les États-Unis

La Chine et les Etats-Unis sont «au bord d’une nouvelle Guerre froide», a averti dimanche 24 mai le ministre chinois...

CÔTE D'IVOIREIl y a 13 heures

Fête de Ramadan : Ouattara prie pour que la Covid-19 «s’éloigne de la Côte d’Ivoire»

Le président ivoirien Alassane Ouattara qui a fait samedi la prière de l’Aïd-El-Fitr ou fête de Ramadan à sa résidence...

CORONAVIRUSIl y a 13 heures

Sénégal : vers un dispositif de suivi de l’impact du coronavirus

L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du Sénégal Lance, le 27 mai 2020, une enquête dans...

ECONOMIEIl y a 13 heures

Afrique : pour des économies plus résilientes à travers l’intégration

La Commission économique pour l’Afrique (CEA), la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission de l’Union africaine (CUA) invitent...

SPORTSIl y a 13 heures

Bundesliga : Dortmund s’impose, Leverkusen s’offre Mönchengladbach, le Bayern déroule

Le Borussia Dortmund a ramené la victoire de son déplacement à Wolfsburg (2-0), samedi, à l’occasion de la 27e journée...

ASIEIl y a 13 heures

Hongkong : la police tire des lacrymogènes sur les manifestants pro-démocratie

La mouvance pro-démocratie hongkongaise a appelé dimanche la population à descendre dans les rues pour dénoncer le projet de Pékin...

CULTUREIl y a 13 heures

Egypte : le meurtrier de la diva libanaise Suzanne Tamim gracié

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a gracié samedi des milliers de prisonniers pour la fin du ramadan, parmi lesquels...