BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Côte d’Ivoire – Décès de Allah Thérèse : Ouattara et Bédié étreints d’une «grande tristesse»

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, ex-allié au pouvoir), Henri Konan Bédié, ont exprimé tous deux, lundi, une «grande tristesse» suite au décès de l’artiste tradi-moderne ivoirienne, Allah Thérèse, survenu dans la nuit de dimanche à lundi à l’Hôpital général de Djekanou, dans le Centre du pays.

«C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de notre chère Allah Thérèse, icône de la musique traditionnelle ivoirienne. La Côte d’Ivoire vient de perdre une grande dame, une artiste admirée de tous, qui aura marqué de nombreuses générations d’Ivoiriens dont le président Félix Houphouët-Boigny», écrit M. Alassane Ouattara sur sa page Facebook.

Le chef de l’Etat ivoirien, a depuis Londres, où il prend part au Sommet Royaume-Uni – Afrique sur l’investissement, présenté ses «sincères condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à toute la Nation ivoirienne», souhaitant «que son âme repose en paix».

Pour sa part, M. Henri Konan Bédié, a depuis Daoukro, dans l’Est de la Côte d’Ivoire, exprimé sa douleur face à ce départ «inattendu de l’artiste émérite Allah Thérèse, survenu à l’hôpital général de Djekanou», dans un message de condoléances.

«C’est avec une grande tristesse que j’ai appris hier, très tard, dans la nuit du dimanche 19 janvier à ce lundi 20 janvier» ce décès, indique la note signée de M. Henri Konan Bédié depuis Daoukro, dans l’Est ivoirien.

M. Bédié, ancien chef de l’Etat ivoirien, affirme retenir d’elle qu’elle a «procuré, durant plus d’un demi-siècle, beaucoup de bonheur et de joie à travers ses nombreuses chansons, magnifiant la paix et l’indépendance, dont certaines étaient dédiées à la gloire et à l’honneur de Félix Houphouët-Boigny, artisan infatigable de la recherche de la paix et de progrès social pour la Côte d’Ivoire».

En ces instants de souvenirs de ses œuvres et de douleur que vit la nation ivoirienne dans toutes ses composantes, l’ancien chef de l’Etat adressé à son nom et à celui de son parti ses «sincères condoléances» à sa famille biologique, au monde de la culture de la Côte d’Ivoire et au peuple ivoirien.

Native de Gbofia, un village de la sous-préfecture de Toumodi (Centre) Allah Thérèse a formé un duo musical avec l’accordéoniste feu N’Goran la Loi, son mari originaire de Konankokorekro, un village situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Toumodi.

N’Goran la Loi est décédé le 20 mai 2018 à Konankokorékro. Lui et sa compagne se sont rencontrés dans les années 1950, une dizaine d’année avant l’indépendance, et ont totalisé six albums dans leur répertoire discographique et dont le dernier «Doumi» a été réalisé en 2005.

Depuis 1956, date de leur première œuvre «Ahoumo N’Seli», Allah Thérèse et son mari N’goran la Loi se produisaient ensemble, l’une chantant et l’autre l’accompagnant à l’accordéon. L’artiste tradi-moderne ivoirienne était septuagénaire.

Son décès est survenu, selon des proches, à l’hôpital de djèkanou où elle a été admise à la suite d’un malaise. La diva de la musique tradi-moderne était pourtant attendue le 08 février prochain à Bouaké, la métropole du Centre ivoirien, pour un concert dédicace de son dernier album, «Bégnan Sou Moayé».

SickaSport

Dernières actualités

Poutine : des militaires russes ont aidé les Syriens à maintenir la «souveraineté» du pays

Les militaires russes déployés en Syrie ont réussi à éliminer d’importants groupements terroristes qui représentaient une menace non seulement pour la souveraineté de ce pays arabe, mais aussi pour la Russie, a déclaré Vladimir Poutine.…

Liban : au moins deux blessés après l’explosion d’une bombe à Tripoli

Une bombe a explosé ce dimanche 23 février dans un immeuble résidentiel de la ville libanaise de Tripoli, blessant deux personnes, rapporte Reuters. Deux personnes ont été blessées ce dimanche 23 février à Tripoli, au Liban, dans…

Puy-de-Dôme : au moins deux morts dans le crash d’un avion de tourisme à Beaulieu

Un pilote et son passager sont morts dimanche après-midi dans le crash d'un avion de tourisme dans le Puy-de-Dôme, a-t-on appris auprès des pompiers, confirmant une information du quotidien régional La Montagne. L'accident s'est produit…

Îles de Canaries : les huit aéroports des Canaries ferment en raison d’une tempête de sable

L'ensemble des huit aéroports situés sur l'archipel des Canaries ont fermé dimanche alors que des vents violents chargés de sable réduisaient nettement la visibilité, ces mêmes vents ayant entraîné déjà samedi des perturbations dans trois…

G20 : le coronavirus, un «risque réel sur la croissance mondiale», selon Bruno Le Maire

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G20, réunis à Ryad, sont prêts à prendre des mesures pour contrer le «risque réel» que fait peser le coronavirus sur l'économie mondiale, a déclaré dimanche le ministre…

Le développement des routes en Afrique au menu d’une conférence à Dakar en mars

Le développement de la route et des transports en Afrique fera l’objet de la conférence inaugurale de «The Africa Road Builders» 2020 dotée du trophée Babacar N'Diaye, ex-président de la Banque africaine de développement (BAD) le 25 mars…

Suppression du compte Instagram de Booba : le patron de Facebook met les choses au clair

Suite à son mauvais comportement et ses actes haineux, Booba a été supprimé de Instagram. Le patron de Facebook est donc revenu sur les faits. Il ne s’y attendait pas du tout, et pourtant … Booba n’a pas échappé à la punition de…

Booba et sa fille Luna : une ressemblance frappante, les internautes réagissent (photo)

Booba vient de poster un photo montage de lui et sa fille ! Sur le cliché, on peut donc voir que Luna ressemble beaucoup à son paternel ! Luna est une vraie star ! En effet, les internautes la connaissent très bien ! Et pour cause, Booba…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange