BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Côte d’Ivoire : des clubs d’élèves dans les établissements scolaires ivoiriens pour apprendre le chinois

Le club des élèves amis de la Chine du Groupe scolaire Les Lauréades à l’Est d’Abidjan a été officiellement installé, vendredi, au cours d’une cérémonie aux allures festives en présence de Zhou Yi, le chargé des affaires politiques et culturelles de l’ambassade de la Chine en Côte d’Ivoire, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Destiné aux élèves désireux d’apprendre la langue et la culture chinoises, ce club ambitionne également de promouvoir les vertus de la coopération sino ivoirienne en matière d’éducation nationale.

«Au nombre des valeurs que nous inculquons à nos enfants, figure la recherche d’une ouverture d’esprit. Cette ouverture aux cultures du monde permet d’en extraire les richesses et de les mettre au service de notre propre culture», a déclaré dans une allocution Mme Hortense Bouadi, la Fondatrice de cet établissement.

«Nous savons ce que la civilisation chinoise a apporté et continue d’apporter au monde. Notre volonté d’installer un Club des amis de la Chine répond à notre désir de partager à nos enfants la culture et la technologie chinoise pour en faire de véritables citoyens du monde», a-t-elle conclu.

De son côté, Zhou Yi, le chargé des affaires politiques et culturelles de l’ambassade de la Chine en Côte d’Ivoire a salué les efforts qui ont abouti à la mise en place de ce club, ce qui «montre le dynamisme des relations bilatérales entre la Chine et la Côte d’Ivoire et l’attractivité de la culture et de la langue chinoise».

Décrivant la Chine comme un pays moderne qui se trouve aujourd’hui à la deuxième place (mondiale) en matière de puissance économique avec une croissance économique moyenne de + 9% du Produit intérieur brut (PIB) depuis 40 ans, Zhou Yi a souligné que «c’est un pays fermement attaché aux valeurs de multilatéralisme et de libre échange commercial», avant de promettre un accompagnement aux élèves de ce collège à travers notamment un programme de bourses d’études.

Des sketchs, danses et chants ont meublé cette cérémonie. Le Groupe scolaire Les Lauréades est un établissement scolaire laïc ayant en son sein les cycles préscolaire, primaire et secondaire avec près d’un millier d’élèves.

A ce jour, seize clubs des élèves amis de la Chine ont été installés dans des établissements secondaires d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Ces clubs sont encadrés par des enseignants chinois de l’institut Confucius d’Abidjan et le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC) dirigé par Christ Henri Aymet Yoro Lou.

SickaSport

Dernières actualités

Côte d’Ivoire : Soum Bill pleure Ericsson le Zoulou et fait des révélations

Le décès d'Ericsson le Zoulou, Bosiki Eric à l'état civil, survenu dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 février, a jeté l'émoi et la tristesse en Côte d'Ivoire. L'artiste d'origine congolaise a poussé son dernier souffle en France. Le…

Couper décaler – Décès de Dj Arafat, puis d’Erickson le Zulu : Safarel Obiang a très…

Plus de 6 mois après la disparition tragique d'Ange Didier Houon alias Dj Arafat, le Couper décaler est à nouveau frappé par un autre malheur. En effet, l'un des tout premiers Disc-Jockeys du mouvement Couper décaler, Eric Bosiki dit…

Assauts simultanés de Boko Haram dans l’Extrême-Nord camerounais

Les localités de Hitere, Ouzal, Kouva et Mandoussa, situées dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord, ont subi dans la nuit de samedi à dimanche des assauts simultanés imputés à la secte islamiste Boko Haram par des sources…

Décès en France de Ecrickson le Zulu, l’un des précurseurs du coupé-décalé

L'artiste-chanteur Eric Bosiki dit Erickson Le Zulu, l'un des précurseurs du Coupé-décalé (Musique urbaine en vogue en Côte d'Ivoire) d'origine Congolaise, est décédé dimanche en France des suites d'une maladie, a appris APA auprès de ses…

Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire : Cocody réalise un taux de 98% de…

Les bénéficiaires du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de la commune de Cocody (Est d’Abidjan) ont réalisé un taux de remboursement de 98%, a appris APA samedi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.…

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020 : Mme Bédié appelle le Moronou à «penser» à son…

Mme Henriette Bédié, l’épouse du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), ex-allié au pouvoir, a appelé samedi à M'Batto (Est) les populations de la Région du Moronou à «penser» à son époux Henri Konan Bédié, à 8 mois deux…

Maroc : Fès intègre le réseau mondial des villes les plus engagées contre le VIH/Sida

La capitale spirituelle du Maroc, Fès a intégré le réseau mondial des villes les plus engagées contre le Sida, dit «Fast track cities», qui constitue une approche visant à accélérer les ripostes locales des villes face à cette maladie.…

L’armée mauritanienne arrête six trafiquants de drogue dans le nord du pays

L’armée mauritanienne a annoncé samedi avoir capturé six trafiquants de drogue suite à une opération militaire dans le nord du pays. Au cours de l'opération, des véhicules, des armes automatiques, des munitions, un kilogramme de…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange