BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Côte d’Ivoire : en huit ans, le BURIDA a versé cinq milliards FCFA aux artistes

Le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA), l’institution de gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins en Côte d’Ivoire a versé en huit ans (2011-2019) environ cinq milliards FCFA aux artistes dans le pays, a annoncé jeudi à Abidjan, Maurice Kouakou Bandaman le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie.

«Le BURIDA était en faillite quand nous accédions à la tête du ministère de la Culture…Là où en 10 ans, le BURIDA a versé 600 millions, nous en en huit ans, nous avons versé cinq milliards FCFA aux artistes. Mais nous pouvons faire encore mieux et plus», a estimé M. Bandaman qui s’exprimait dans un discours lors de la rentrée culturelle 2020 de son département ministériel.

Selon lui, le BURIDA, «est devenu une société performante» se classant au troisième rang en Afrique parmi les sociétés de droits d’auteur sur le continent. Poursuivant, M. Bandaman a souhaité qu’il n’y ait plus de crise au sein de cette institution qui a vu installer récemment à sa tête de nouveaux dirigeants de transition.
Déclinant dans la foulée, les perspectives de son département ministériel pour cette année 2020, M. Bandaman a promis qu’il y aura dans tout le pays, la mise en place des infrastructures de diffusion de la culture, de l’art et de la danse.

A cet effet, il a annoncé pour «bientôt», la construction d’un centre commercial des arts, la construction d’un musée «aux normes internationales» dans la capitale économique ivoirienne et l’extension de l’Institut supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC).

Par ailleurs, il a ajouté qu’une cité des arts et du cinéma sera construite à Jacqueville dans le sud ivoirien. Auparavant, M. Bandaman s’est satisfait du bilan de sa gestion du ministère de la Culture depuis neuf ans.

«Nous avons fait du bon travail. Nous avons fait un travail de qualité», s’est-il félicité appelant cependant l’ensemble des acteurs de la culture à continuer sur cette lancée. «En cette année d’incertitude (faisant allusion à l’élection présidentielle d’octobre prochain), nous venons par la culture dire aux ivoiriens qu’ils ne doivent pas s’inquiéter», a promis M. Bandaman.

Quelque trente-sept personnalités du monde de la culture et des arts ont été décorées à cette occasion dans l’Ordre du mérite culturel ivoirien pour leur contribution au rayonnement de la culture.

Trois ont été faits Commandeurs dans l’Ordre du mérite culturel ivoirien. Il s’agit du styliste-modéliste Paté Ouédraogo dit Pathé’o, l’écrivaine-Poète Tanella Boni et la directrice de l’école nationale des beaux-arts Mathilde Moreau.

Quinze autres acteurs culturels ont été faits officiers dans l’Ordre du mérite culturel et dix-neuf ont été élèves au grade de chevalier dans l’Ordre du mérite culturel ivoirien. Cette rentrée culturelle 2020 du ministère de la Culture et de la Francophonie s’est tenue autour du thème, «La culture au service de la paix et de la cohésion sociale».

SickaSport

Dernières actualités

Bénin – recours contre Soglo et Yayi sur la fermeture des frontières : l’intégralité de…

Dans sa décision rendue ce jeudi 27 février 2020, la Cour constitutionnelle présidée par le Professeur Joseph Djogbénou a statué sur le recours déposé contre les anciens présidents, Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi relativement à la…

Projet pipeline export Niger-Bénin : les ministres Samou Adambi et Hervé Hêhomey constatent…

Dans le cadre du projet pipeline export Niger - Bénin, le Ministre de l'Eau et des Mines, Samou Séïdou Adambi et son collègue des Transports, Hervé Hêhomey sont allés constater, ce jeudi 27 février 2020, les opérations de déchargement du…

Elle accouche pour la deuxième fois de jumelles le jour de la Saint-Valentin

Elle a déjoué les statistiques. Une mère de 40 ans résidant dans l'ouest du Pays de Galles a accouché pour la deuxième fois de jumelles le jour de la Saint-Valentin. Le 14 février 2015, il y a cinq ans jour pour jour, Joanna Gregory avait…

Grâce à une vieille photo, il découvre que l’infirmière de son fils s’est occupée de lui…

David Caldwell peut se vanter de disposer d'un ange gardien en chair et en os. Né prématuré, cet américain de 33 ans a pu grandir en bonne santé grâce aux soins d'une infirmière. Celle là-même qui, des décennies plus tard, vient juste de…

Vidéo : endormie sur un canapé pendant un incendie, une fillette sauvée in extremis

Des images terrifiantes. Les pompiers de la ville de Joplin, dans le Missouri (États-Unis), ont posté ce lundi sur leur page Facebook une vidéo montrant une fillette échapper de justesse à l'incendie accidentel de sa maison. Sur les images…

Loiret : deux sapeurs-pompiers soupçonnés d’agressions sexuelles sur 13 mineurs

Les deux pompiers volontaires de 50 et 21 ans mis en examen à Montargis (Loiret) pour agressions sexuelles sont soupçonnés d'avoir agressé au total 13 mineurs et d'avoir agi hors du cadre professionnel, a annoncé jeudi le procureur de la…

Meghan Markle serait-elle en rogne contre la famille royale anglaise ?

Loin du clan Windsor, Meghan Markle mène tranquillement sa petite vie au Canada. D’après des proches de la duchesse, elle ne serait pas prête à faire des efforts pour redorer son image auprès de sa belle-famille. Meghan Markle serait-elle…

Ini Edo : l’actrice réagit aux rumeurs de relations avec Larry Gaaga

La star de Nollywood, Ini Edo a finalement décidé de mettre les choses au clair sur sa relation présumée avec le producteur de musique et auteur-compositeur, Larry Gaaga. Cela vient après que Larry Gaaga a enflammé des rumeurs de…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange