BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro porte plainte contre le procureur de la République ivoirienne

Guillaume Soro vient de déposer plainte contre le procureur de la République ivoirienne, Richard Adou, qu’il accuse d’avoir violer sa vie privée.

L’ancien chef de la rébellion ivoirienne et ex-Premier ministre, Guillaume Soro, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt sous l’accusation d’avoir préparé «une insurrection civile et militaire», a déposé plainte à Paris contre le procureur d’Abidjan, ont fait savoir jeudi 23 janvier 2020 ses avocats.

«Les avocats de M. Guillaume Soro (…) ont déposé une plainte auprès du Procureur de la République de Paris (…) pour des faits de captation illicite de la vie privée, diffusion illégale, de montage illicite et de tentative d’escroquerie au jugement», selon son cabinet de communication qui a également transmis le certificat de plainte déposée mercredi 22 janvier 2020.

Ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale, M. Soro, qui a annoncé sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020, avait tenté le 23 décembre 2019 de revenir en Côte d’Ivoire, après six mois à l’étranger. Mais, après avoir appris qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt, Soro était reparti en avion vers l’Europe. Plusieurs de ses proches, dont des députés, ont été ensuite arrêtés.

«Cette plainte fait suite à la diffusion d’un enregistrement par le procureur de la République, Richard Adou, lors d’une conférence de presse au tribunal de première instance d’Abidjan, le 26 décembre 2019 et qui a motivé l’émission par ce dernier d’un mandat d’arrêt international contre M. Guillaume Soro», dit le communiqué.

Selon le certificat daté du 22 janvier 2020, M. Soro a porté plainte «contre X», contre le procureur Richard Adou mais aussi contre trois autres personnes qu’il soupçonne d’avoir participé à l’enregistrement de ses conversations.

Longtemps allié au président Alassane Ouattara, qu’il a aidé à porter au pouvoir pendant la crise post-électorale de 2010-2011, Guillaume Soro s’est ensuite brouillé avec lui, jusqu’à la rupture début 2019.

M. Soro, figure de la vie politique ivoirienne et populaire parmi la jeunesse, ambitionnait de bousculer l’échiquier politique ivoirien pour la présidentielle de 2020.

Dix ans après la crise post-électorale de 2010-2011 qui a fait 3 000 morts, le scrutin s’annonce tendu. Les élections municipales et régionales de 2018 avaient été marquées par de nombreuses violences et des fraudes.

SickaSport

Dernières actualités

Démocratie béninoise : que retenir des acquis de la conférence 30 ans après ?

A la faveur de la Conférence des forces vives de la Nation de février 1990, le Bénin s’est engagé dans un processus de démocratisation. Ce dernier avait pour socle, une Constitution qui a réaffirmé les principes de liberté et de justice…

Promotion du sport à la base : l’association sportive de Fifadji (JSF) commémore ses 10 ans

L’association sportive de Fifadji sous la houlette de son président célèbre 10 ans autour du football, le samedi 22 février 2020. La distinction des meilleurs clubs de l’association et des festivités diverses. Sont autant d’activités…

Lutte contre les Changements climatiques : le PNUD lance l’initiative Mission 1.5° qui associe le…

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a lancé le mardi 18 février 2020 à l’ l’Université d’Abomey Calavi, l’initiative Mission 1,5. Plateforme ludique de sondage d’opinion sur les changements climatiques dans le…

Efia Odo : «la religion a été créée par les hommes pour reléguer les femmes»

La réligion est créée par les hommes pour reléguer les femmes. Ce n'est pas nous qui le disons. C'est ce que pense l'actrice ghanéenne et personnalité de média, Andrea Owusu de son vrai nom Efia Odo. Comme tout le monde, Efia Odo a son…

Flambée du prix des produits céréaliers dans le septentrion : nécessité pour les consommateurs de…

Les prix du maïs, du mil et du sorgho connaissent une hausse chaque semaine voire chaque jour qui passe cette année pendant cette période des récoltes, propice à la baisse du prix de ces spéculations. Du coup, les consommateurs de la cité…

Lutte contre l’épidémie de Coronavirus : Simplice Mikpe apporte un soutien de 1000 dollars à la…

La République populaire de Chine est sous la menace du Coronavirus qui a déjà fait plusieurs victimes. Dans ces moments d’épreuve, un citoyen béninois a tenu à manifester sa solidarité envers le peuple frère de l’Asie. Le premier…

Elections communales de 2020 : environ 7 milliards de F CFA  à décaisser pour l’organisation

Prévues pour se tenir le 17 mai 2020, les élections communales au Bénin nécessitent un budget avoisinant 7 milliards de F CFA. C’est ce que renseigne le communiqué publié par le ministre des Finances, Romuald Wadagni en date du 17 février…

Meiway : le chanteur fait des révélations chocs sur sa relation avec une copine de Gadji Céli.

Le célèbre chanteur ivoirien Meiway, pionnier du genre musical Zoblazo a déballé tout sur sa relation avec une copine de Gadji Céli. Dans le contenu de l’aveux de l’artiste ivoirien Meiway rapporté par Abidjan.net, il confie avoir flirté…

Dernières actualités

1 COMMENTAIRE
  1. QUENUM DIEUDONNÉ RAMOS dit

    Bonne démarche mon leader générationnel Guillaume Kigbafori SORO il était temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange