BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Côte d’Ivoire : la levée de l’immunité de six députés est «nulle», (Opposition parlementaire)

La levée de l’immunité parlementaire de Guillaume Soro, l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne et de cinq autres députés accusés d’atteinte à l’autorité de l’État, est «nulle parce que mal fondée et illégale», a estimé mercredi à Abidjan, dans une conférence de presse conjointe, Yasmina Ouégnin, la porte-parole de l’opposition parlementaire composée des groupes Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Vox-Populi et Rassemblement.

«L’arrêté portant levée de l’immunité parlementaire des six députés est nul parce que mal fondé et illégal», a soutenu Mme Ouégnin exigeant la «suspension immédiate» de leur détention et la suspension des poursuites.

Selon elle, aucun groupe parlementaire ne peut demander la levée de l’immunité parlementaire d’un autre. C’est pourquoi, pour Mme Ouégnin, la requête du groupe parlementaire Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) demandant la levée de l’immunité parlementaire des six députés est «illégale et considérée comme n’ayant j’aimais existée».

«L’arrêté du bureau de l’Assemblée nationale portant levée de l’immunité parlementaire de 06 députés a visé la constitution ivoirienne et le règlement de l’Assemblée nationale alors qu’aucune disposition de ces lois ne permet d’agir comme l’a fait le groupe parlementaire RHDP», s’est offusquée Mme Ouégnin pour qui le président de l’institution parlementaire ivoirienne a «méconnu le préambule de la constitution ivoirienne et s’est rendu coupable de violation flagrante de son article 92 tout comme de l’article 47 du règlement de l’Assemblée nationale».

Dans le même élan, la conférencière a dénoncé «l’illégalité» et «l’illégitimité» du bureau actuel de l’Assemblée nationale ivoirienne. «Le bureau actuel de l’Assemblée nationale même s’il avait été légalement constitué n’a pas compétence pour se prononcer sur la levée de l’immunité parlementaire de députés arrêtés en session ordinaire», a estimé la parlementaire.

Sur requête du groupe parlementaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), le bureau de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a levé lundi l’immunité parlementaire de Guillaume Soro et de cinq autres députés ivoiriens accusés d’atteinte à l’autorité de l’Etat, une procédure qui ouvre la voie à un jugement de ces élus.

Il s’agit des députés Alain Lobognon, Soro Kanigui Mamadou, Yao Soumaïla, Camara Loukimane et Soumahoro Kando en détention depuis le 23 décembre dernier.

Quant à M. Soro, depuis son retour avorté à Abidjan, le 23 décembre dernier, la justice ivoirienne a lancé contre lui un mandat d’arrêt international pour atteinte à l’autorité de l’État, recel de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux.

SickaSport

Dernières actualités

Cette femme veut que son mari épouse d’autres femmes mais…

Elle aime énormément son époux mais ne veut pas qu'il soit dans ses pattes tous les jours. Le plaisir charnel n'est pas trop son truc. Habituée à rester seul depuis son jeune âge, ce symtôme l'a accompagné jusque dans son foyer. Maintenant…

Démocratie béninoise : que retenir des acquis de la conférence 30 ans après ?

A la faveur de la Conférence des forces vives de la Nation de février 1990, le Bénin s’est engagé dans un processus de démocratisation. Ce dernier avait pour socle, une Constitution qui a réaffirmé les principes de liberté et de justice…

Promotion du sport à la base : l’association sportive de Fifadji (JSF) commémore ses 10 ans

L’association sportive de Fifadji sous la houlette de son président célèbre 10 ans autour du football, le samedi 22 février 2020. La distinction des meilleurs clubs de l’association et des festivités diverses. Sont autant d’activités…

Lutte contre les Changements climatiques : le PNUD lance l’initiative Mission 1.5° qui associe le…

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a lancé le mardi 18 février 2020 à l’ l’Université d’Abomey Calavi, l’initiative Mission 1,5. Plateforme ludique de sondage d’opinion sur les changements climatiques dans le…

Efia Odo : «la religion a été créée par les hommes pour reléguer les femmes»

La réligion est créée par les hommes pour reléguer les femmes. Ce n'est pas nous qui le disons. C'est ce que pense l'actrice ghanéenne et personnalité de média, Andrea Owusu de son vrai nom Efia Odo. Comme tout le monde, Efia Odo a son…

Flambée du prix des produits céréaliers dans le septentrion : nécessité pour les consommateurs de…

Les prix du maïs, du mil et du sorgho connaissent une hausse chaque semaine voire chaque jour qui passe cette année pendant cette période des récoltes, propice à la baisse du prix de ces spéculations. Du coup, les consommateurs de la cité…

Lutte contre l’épidémie de Coronavirus : Simplice Mikpe apporte un soutien de 1000 dollars à la…

La République populaire de Chine est sous la menace du Coronavirus qui a déjà fait plusieurs victimes. Dans ces moments d’épreuve, un citoyen béninois a tenu à manifester sa solidarité envers le peuple frère de l’Asie. Le premier…

Elections communales de 2020 : environ 7 milliards de F CFA  à décaisser pour l’organisation

Prévues pour se tenir le 17 mai 2020, les élections communales au Bénin nécessitent un budget avoisinant 7 milliards de F CFA. C’est ce que renseigne le communiqué publié par le ministre des Finances, Romuald Wadagni en date du 17 février…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange