RESTEZ CONNECTÉ

ACTUALITÉ

Côte d’Ivoire : les acteurs frontaliers formés à la cohabitation pacifique aux frontières

Avatar

Publié

le

Quelque 146 acteurs frontaliers composés des leaders communautaires, des forces de défense et de sécurité, des guides religieux ainsi que du corps préfectoral des sous-préfectures de Sikolo (Kong), Katogo (M’bengué) et Mahandiana sokourani (Kaniasso), trois localités issues des régions frontalières du Tchologo, du Poro et du Folon ont été formés et impliqués dans la cohabitation pacifique aux frontières.

Ces séances de formation ont été assurées les 11, 12 et 14 septembre par le secrétariat exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’ivoire (CNFCI) dans le cadre de la mise en œuvre du projet «sensibilisation à la cohabitation pacifique et à la lutte contre la covid-19 dans les régions frontalières» financé par la coopération allemande à travers la GIZ, rapporte une note d’information transmise à APA, mardi.

Elles ont été l’occasion pour les participants d’échanger avec la CNFCI sur les différents problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. Il en ressort que cette région nord du pays est en proie à l’insécurité frontalière avec comme lot commun les attaques meurtrières notamment celle qu’a connu le village de Kafolo, les conflits fonciers, les tentatives d’annexion d’une partie du territoire ivoirien et la crainte des menaces terroristes.

En effet, selon Téhoulé N’guessan Augustin, préfet du département de M’bengué, l’on dénombre de récurrents conflits fonciers entre les villages ivoiriens et maliens dont le plus récent est le litige foncier qui oppose le village de N’gandaman dans la sous-préfecture de Bougou en Côte d’Ivoire et celui de Dovong au Mali.

«En 2019, le bilan des affrontements entre ces deux villages frontaliers aurait fait plusieurs blessés» a-t-il expliqué en préconisant la matérialisation des frontières pour résoudre durablement ces problèmes.

Les villages frontaliers de Ouelli et Ouanguemin dans la sous-préfecture de Mahandiana Sokourani ont également eu maille à partir avec un village du mali en raison d’un litige foncier vieux de plus de 20 ans. A en croire Doumbia Témaha et Koné Diamah, chefs de ces villages, cette situation couve toujours.

Prenant la parole à ces différentes séances, Diakalidia Koné, secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’ivoire (CNFCI), a déploré cette situation d’insécurité aux frontières.

Poursuivant, il a au nom du premier ministre, ministre de la défense, Hamed Bakayoko, président de la CNFCI, rassuré les populations frontalières sur la prise en compte de leur sécurité par le gouvernement à travers la création de la CNFCI avant de les impliquer dans la lutte pour la sécurité et la cohabitation pacifique avec leurs voisins.

«La sécurité n’est pas seulement l’affaire des forces de défense et de sécurité seules, mais plutôt l’affaire de tous. C’est pourquoi, nous devons tous nous mobiliser et nous impliquer véritablement pour ramener pacifiquement la paix et la sécurité à nos frontières. Cela est possible à travers la prévention des conflits, le règlement pacifique des conflits, la vigilance et la franche collaboration des populations avec les autorités administratives et sécuritaires locales. La CNFCI est créée pour apporter le développement à nos frontières, mais sans la sécurité et la paix, on ne peut pas amorcer le développement dans les espaces frontaliers» a-t-il conclu en les exhortant à vivre en paix avec leurs voisins tout en étant cependant vigilants.

M. Konaté a enfin remis aux participants des kits sanitaires contre la covid-19 composés de gel hydro alcooliques, de seaux d’hygiènes, de thermomètres et de papiers hygiéniques.

Auparavant, le formateur, Michel Séka a instruit les participants sur les rôles des acteurs dans la prévention et résolution des conflits, les outils de la prévention des conflits et les méthodes de la résolution de ces conflits.

A l’en croire, «il faut prévenir les conflits à travers notamment les alertes précoces, le dialogue intercommunautaire entre les populations par l’activation des comités de paix et les alliances ethniques. En cas de survenance de conflits, procéder aux règlements des conflits au double niveau frontalier et transfrontalier. Ces niveaux sont : le règlement au niveau du chef de famille, de quartier, de village. En cas d’échec, porter le différend à la connaissance du sous-préfet de sa localité et du préfet plus tard si une solution n’est pas trouvée.»

Il a enfin exhorté les chefs traditionnels, guides religieux, femmes et jeunes à dire «non» à l’utilisation des méthodes violentes pour la résolution des conflits, mais également «non» à la diffusion des rumeurs et «oui» au vivre ensemble et à la cohabitation pacifique.

Imprégnés de cette formation, les participants ont promis utiliser ces connaissances acquises pour servir d’acteurs de paix et de sécurité dans leur village respectif.

«Les passages non officiels font que chaque jour nous enregistrons des entrées dans nos villages malgré la fermeture des frontières. Nous avons aussi beaucoup de problèmes fonciers et d’annexion de territoire. Par le passé, nous utilisions la violence qui ne nous rendait pas service», a souligné Bamba Tiémoko, chef du village de Kafolo et président de l’association des chefs de village de la sous-préfecture de Sikolo.

«Avec la formation que nous venons de recevoir, nous avons les outils et les méthodes pour régler pacifiquement les conflits et litiges que nous allons avoir avec les villages des pays voisins qui sont aussi nos frères. Nous serons aussi vigilants et nous allons collaborer avec les autorités» a-t-il promis.

La Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) a pour mission d’assister le gouvernement dans la conception, la définition et la mise en œuvre des politique et stratégie nationales des frontières.

Elle est chargée notamment de faire des suggestions ou propositions au gouvernement en matière de délimitation, de matérialisation et de gestion des frontières. La CNFCI a également pour mission de veiller à la mise en œuvre effective des politique et stratégie nationales par le Secrétariat exécutif.

Enfin, la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire doit veiller à la prévention et au règlement des litiges frontaliers pouvant surgir entre la Côte d’Ivoire et les pays limitrophes.

LS/APA

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Bénin : retour effectif du maire Luc Atrokpo à Cotonou

Avatar

Publié

le

Comme annoncé, le maire de la ville de Cotonou, Luc Sètondji Atrokpo est effectivement rentré, ce dimanche 20 septembre 2020, après un long séjour sanitaire en France.

C’est dans une liesse que l’édile de Cotonou, Luc Atrokpo a été accueilli, au salon d’honneur par l’honorable Florentin Tchaou, le président de l’ARCHA, Dah Agbossaga, son directeur de cabinet à l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB), Raoul Ezin de même que le conseiller communal de Bohicon Jules Johnson Wankpo.

Son retour est une bonne nouvelle pour les Béninois en général et les Cotonois en particulier. D’après des sources proches de Luc Atrokpo, il reprendra service le 1er Octobre prochain.

Depuis son évacuation, son intérim était assuré par le premier adjoint au maire, Randyx Ahouandjinou. Conformément aux textes, ce dernier gérait les affaires courantes de la municipalité.

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

Présidentielle en Côte d’Ivoire : « Nous devons tout mettre en œuvre pour éviter une crise…», dixit Blé Goudé

Avatar

Publié

le

L’ancien pensionnaire de la Cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé persiste et signe sur le report de la présidentielle en Côte d’Ivoire. Dans un message direct sur sa page facebook direct, ce samedi 19 septembre 2020, il a invité le président Alassane Ouattara à faire revenir en Côte d’Ivoire, son prédécesseur, Laurent Gbagbo.

Charles Blé Goudé est contre l’organisation des élections présidentielles dans son pays, la Côte d’Ivoire, dans les conditions actuelles. « Acceptez pour le bien de la Côte d’Ivoire de reporter le scrutin. Mettre ce report à profit pour discuter avec l’opposition. Faites un pas de géant. Libérez les Ivoiriens. Ces élections ne doivent pas se tenir», a-t-il indiqué avant d’inviter le président Alassane Ouattara à réunir autour d’une table les anciens chefs d’État, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, l’ancien président du parlement, Guillaume Soro de même que lui-même Charles Blé Goudé.

«Nous devons tout mettre en œuvre pour éviter une crise. Faites revenir en Côte d’Ivoire, votre frère Laurent. Au-delà de la politique, c’est votre frère. C’est vous qui l’avez appelé votre frère. La Cei et le Conseil Constitutionnel ne sont pas crédibles pour conduire le scrutin » a-t-il souligné. Et de poursuivre : « Vos ambitions politiques ne sont pas au-dessus de la vie des Ivoiriens. Pourquoi vous refusez de parler avec l’opposition. Vous avez la meilleure opposition d’Afrique. Reporter l’élection présidentielle. Les conditions ne sont pas réunies. Vos partisans sont contents, mais la Côte d’Ivoire n’est pas composée de vos partisans».

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Bénin : retour effectif du maire Luc Atrokpo à Cotonou

Comme annoncé, le maire de la ville de Cotonou, Luc Sètondji Atrokpo est effectivement rentré, ce dimanche 20 septembre 2020,...

ACTUALITÉIl y a 5 heures

Présidentielle en Côte d’Ivoire : « Nous devons tout mettre en œuvre pour éviter une crise…», dixit Blé Goudé

L’ancien pensionnaire de la Cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé persiste et signe sur le report de la présidentielle...

ACTUALITÉIl y a 7 heures

Bénin – après un long séjour sanitaire en France : Luc Atrokpo rentre ce dimanche

Le maire de la ville de Cotonou, Luc Sètondji Atrokpo sera probablement de retour ce dimanche, 20 septembre 2020, après...

CÉLÉBRITÉIl y a 13 heures

Côte d’Ivoire : Carmen Sama, la veuve de DJ Arafat dévoile ses fesses

Sur les réseaux sociaux, Carmen Sama se met toujours en valeur grâce à ses jolies looks. Elle n’hésite pas à...

ACTUALITÉIl y a 13 heures

Besançon : une jeune femme poignardée au visage lors d’une rixe

Une femme et deux de ses amis ont été blessés au couteau, dans la nuit de samedi à dimanche dans...

ACTUALITÉIl y a 13 heures

Elles font un canular aux gendarmes, un hélicoptère et une ambiance intervienne

Un acte d’une grande bêtise. Deux adolescentes ont mobilisé un hélicoptère, une ambulance et une équipe cynophile en faisant croire...

ACTUALITÉIl y a 13 heures

Annecy : un homme découvert dénudé et les jambes brisées au d’une montagne

Comment en est-il arrivé là ? C’est la question que se posent les policiers d’Annecy (Haute-Savoie) qui ont retrouvé un...

ACTUALITÉIl y a 14 heures

Deux bébés rhinocéros de Java, espèce en voie d’extinction, repérés dans un parc indonésien

Deux bébés rhinocéros de Java, espèce très rare en voie d’extinction, ont été repérés dans un parc naturel en Indonésie,...

SPORTSIl y a 14 heures

Mercato – Barcelone : Bartomeu parle du dossier Depay

Josep Maria Bartomeu a évoqué la fin du mercato et en particulier la piste de Memphis Depay après un tweet...

SPORTSIl y a 14 heures

Ligue 1 – Monaco : la réaction de Niko Kovac après la défaite à Rennes

En conférence de presse, après la défaite sur le terrain du Stade Rennais samedi soir (2-1) lors de la 4e...

SPORTSIl y a 14 heures

Barça : Tensions Bartomeu – Messi ? la réaction du président du FC Barcelone

Lors d’une interview accordée à le Mundo Deportivo, le patron du FC Barcelone a été interrogé au sujet de sa...

SPORTSIl y a 14 heures

Rennes : Julien Stéphan fait le point sur la fin du mercato estival de son club

Au micro de la chaîne Téléfoot, après la victoire contre l’AS Monaco samedi soir dans le cadre de la 4e...

SPORTSIl y a 15 heures

Tennis : «Je suis resté très concentré et je pense que c’était la clé», Diego Schwartzman

Alors qu’il est parvenu à renverser Rafael Nadal, en quart de finale du Masters 1000 de Madrid, Diego Schwartzman s’est...

SPORTSIl y a 15 heures

Cyclisme – Tour de France : «Je dois juste dire ”chapeau” à Tadej», Primoz Roglic

Après son échec, le coureur de la Jumbo-Visma s’est exprimé sur le Tour de France. Dans des propos rapportés par...

SPORTSIl y a 15 heures

Tennis : «On ne peut pas gagner en perdant autant de fois son service», Rafael Nadal

Dans des propos rapportés par L’Equipe, Rafael Nadal est revenu sur sa défaite face à Diego Schwartzman en quart de...

SPORTSIl y a 15 heures

Mercato – Tottenham : Gareth Bale fait part de son bonheur de revenir chez les Spurs

Sept ans après son départ, Gareth Bale, le milieu de terrain offensif du Real Madrid a fait son retour dans...

SPORTSIl y a 15 heures

PSG : les assurances de Alessandro Florenzi sur son coéquipier Neymar

Alessandro Florenzi (29 ans, 1 match en L1 cette saison) s’est exprimé au sujet de Neymar (28 ans, 1 match...

SPORTSIl y a 15 heures

Sven Botman : «On veut se battre pour le titre et pour les places qualificatives»

Quatrième de Ligue 1 avant le début de la 4ème journée, Sven Botman (20 ans) est revenu sur ses ambitions....

ACTUALITÉIl y a 16 heures

Affaire TikTok : Trump approuve un accord incluant Oracle et Walmart

L’application, qui permet de diffuser de courtes vidéos, compte quelque 100 millions d’utilisateurs aux États-Unis. La populaire application TikTok, menacée...

CÉLÉBRITÉIl y a 19 heures

DJ Arafat : sa fille Rafina fait sensation et pique déjà la vedette à sa maman

Sur son compte Instagram ce lundi 14 septembre, la veuve de DJ Arafat a dévoile une vidéo adorable de sa...

ACTUALITÉIl y a 19 heures

L’ambassadeur de France à Abidjan rappelé à Paris pour «propos sexistes»

La diplomatie française a confirmé le rappel de l’ambassadeur de France à Abidjan, précisant qu’une enquête administrative était en cours...

ACTUALITÉIl y a 19 heures

Uemoa : 21 administrateurs certifiés reçoivent leurs parchemins à Abidjan

Vingt et un cadres de haut niveau d’entreprises publiques et privées de l’espace Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) ont...

ACTUALITÉIl y a 19 heures

Côte d’Ivoire – Covid-19 : la Centrale syndicale Humanisme exige la réintégration des travailleurs licenciés

La Centrale syndicale Humanisme, l’une des principales organisations des travailleurs ivoiriens, a exigé samedi à Abidjan, la réintégration de tous...

ACTUALITÉIl y a 19 heures

La presse en ligne de Côte d’Ivoire s’auto-régule pour plus de crédibilité

La presse en ligne de Côte d’Ivoire, à travers l’Observatoire des médias numériques de Côte d’Ivoire (OMENCI), créé par le...

CÉLÉBRITÉIl y a 19 heures

Maria Mobil : la bimbo togolaise dévoile ses fesses dans une robe ultra moulante !

Maria Mobil a fait grimper la température sur Instagram. La bombe a dévoilé ses fesses dans un cliché torride. On...