BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Côte d’Ivoire : les élèves «confinés» après des mesures prises contre la propagation du coronavirus

Les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur ont effectivement fermé mardi à Abidjan confinant élèves et enseignants chez eux à la maison au lendemain d’une série de mesures des autorités ivoiriennes pour lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus dans le pays qui enregistre officiellement six cas confirmés.

A Abobo, une commune populaire au Nord d’Abidjan, l’une des plus peuplées de la capitale économique ivoirienne, la plupart des écoles préscolaires, primaires et secondaires sont restées fermées, a constaté APA sur place.

Au Groupe Scolaire Sainte-Jeanne, une école située au Plateau-Dokui (Nord d’Abidjan) qui forme à la fois au préscolaire, au primaire et au secondaire, l’établissement était désert et les salles de classe closes ce mardi matin avec la présence de quelques enseignants qui échangeaient sur cette mesure gouvernementale de fermeture des écoles.

Le même constat a été fait au Groupe scolaire Nanti et au Collège St Joseph, deux établissements secondaires de la commune d’Abobo. Les salles de classes étaient également fermées et les quelques élèves qui n’avaient pas l’information ou même doutaient de la décision gouvernementale de fermeture des écoles, ont été priés de regagner leurs domiciles respectifs.

«On savait que le gouvernement a décidé de fermer les écoles à cause de cette maladie. Mais nos parents nous ont demandé de venir voir tout de même à l’école. Nous sommes venus et les encadreurs qui étaient là nous ont demandé de rentrer à la maison et qu’il n’y aura pas de cours pendant un mois», a dit à APA, Jean, un élève du Groupe scolaire Nanti rencontré à la sortie de son établissement avec deux de ses condisciples.

Dans la partie Sud de la capitale économique ivoirienne, le constat reste le même. Du Groupe scolaire Entente à l’Institut secondaire supérieur technique la Colombe (ISTCO) en passant par le Collège Voltaire (IVESTP) Marcory, c’est le silence. Une permanence est tout même assurée par l’administration.

Lundi soir à l’issue d’une réunion extraordinaire du Conseil national de sécurité (CNS) présidée par le président ivoirien Alassane Ouattara sur la situation de la maladie à Coronavirus en Côte d’Ivoire, les autorités ivoiriennes ont pris 13 mesures complémentaires pour lutter contre la propagation de cette maladie.

Il s’agit entre autres de la fermeture de tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur pour une période de 30 jours, la suspension pour une période de 15 jours renouvelables, à compter du 16 mars 2020 à minuit de l’entrée en Côte d’Ivoire des voyageurs non ivoiriens en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés de la maladie à Coronavirus et la fermeture des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de spectacle pour une période de 15 jours.

A ce jour en Côte d’Ivoire, 06 cas confirmés de maladie à Coronavirus ont été enregistrés dans le pays. Cette maladie de pneumonie causée par un nouveau coronavirus, a été détectée en décembre 2019 à Wuhan, en Chine. A ce jour, la maladie à Coronavirus a fait plus de 7000 morts dans le monde et plus de 175 000 cas d’infection.

SickaSport

Dernières actualités

Covid-19 : Los Angeles ferme plages, sentiers et pistes cyclables

Les responsables du comté de Los Angeles ont annoncé que tous les sentiers de randonnée, pistes cyclables et plages seront fermés au milieu de la crise sanitaire en cours au cours des prochaines semaines. La Californie est actuellement…

Covid 19 : les secteurs économiques menacés

La pandémie de Covid-19 bouleverse quelque peu les activités commerciales. Deux cas enregistrés au Bénin mais avec cette pandémie, la panique gagne détaillants et grossistes de certaines activités économiques. La friperie, la lingerie, la…

Impacts économiques et humains du Covid-19 : la Chambre de commerce internationale appelle les…

La pandémie du coronavirus étale ses tentacules, chaque jour un peu plus, dans le monde. Au passage, des répercussions importantes sur l’économie et la population mondiales. En vue de prévenir la gestion des difficultés qui découlent de…

Covid-19 : l’Afrique demande 60.216 milliards FCFA à la communauté internationale

La propagation du coronavirus ne laisse pas taciturne l’Afrique. En vue de proposer des mesures communes de lutte efficace contre cette pandémie, les ministres africains des finances se sont réunis à Addis-Abeba le 19 mars 2020 via…

Quinze nouveaux cas de Covid-19 confirmés au Congo

Au total, 15 nouveaux cas de coronavirus (Covid-19) ont été confirmés vendredi au Congo, a annoncé le porte-parole du gouvernement , Thierry Moungalla, à l’issue du Conseil de ministres. «Le Congo connait de nouveaux cas de Covid-19. Il…

Cameroun : vers la suspension provisoire des activités de la Camair-Co

Le Directeur général de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), Louis Georges Njipendi Kuotou a suggéré, dans un courrier adressé au ministre des Transports (Mintransports), Jean Ernest Ngalle Bibehe, «la suspension provisoire de…

Covid19 en Côte-d’Ivoire : les députés offrent 5% de leur prime de mars 2020

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus en Côte-d’Ivoire, les élus parlementaires ont décidé unanimement de céder à l’Etat ivoirien, 5% de leurs indemnités du mois de mars 2020. Cette somme a été transmise au ministre de…

Lutte contre le Covid-19 : la BOAD accorde un appui de 196,6 milliards FCFA aux Etats de l’Uemoa

Face aux conséquences lourdes qu’impose déjà le Covid-19 dans l’économie mondiale, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a décidé de l’octroi de 196,6 milliards F CFA aux Etats membres de l’Union économique et monétaire…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.