BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Côte d’Ivoire : Ouattara invité à «reprendre la main» sur le dossier Gbagbo

Le président statutaire du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan a appelé, jeudi à Abidjan, l’exécutif ivoirien à «reprendre la main» sur le dossier judiciaire de Laurent Gbagbo, l’ancien président ivoirien en liberté conditionnelle à Bruxelles en Belgique estimant « qu’à l’heure actuelle plus rien ne justifie son maintien en dehors de la Côte d’Ivoire».

M. Affi s’exprimait au sortir d’une audience qu’il a eue au palais présidentiel d’Abidjan avec le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan en compagnie de certains membres du gouvernement.

«(…) Et c’est dans le même esprit que nous avons posé aussi le problème du président Gbagbo. A l’heure actuelle, plus rien ne justifie son maintien en dehors de la Côte d’Ivoire. La Cour pénale internationale (CPI) a conclu l’acquittement. Et il nous appartient en tant qu’ivoiriens de nous entendre et voir comment nous capitalisons cette décision. Il appartient au gouvernement de reprendre la main sur ce dossier», a plaidé M. Affi.

Pour lui, le président ivoirien Alassane Ouattara doit aller «au bout de sa volonté exprimée en 2018 de tourner la page de la crise de 2010-2011».

«Le chef de l’État a un rôle important à jouer. Il l’a exprimé à plusieurs occasions que nous sommes tous des frères. Le président Gbagbo est son frère. Au-delà de ce que les avocats ont dit là-bas, nous savons tous que le dossier est maintenant d’ordre politique. La justice a fini son travail et la justice nous regarde nous les hommes politiques de Côte d’Ivoire», a-t-il indiqué.

M. Affi a ajouté qu’il est venu voir avec l’exécutif «ce qu’il faut faire pour que le retour de Gbagbo et Blé Goudé participe de la dynamique de réconciliation nationale».

Poursuivant, M. Affi a fait savoir qu’il a également abordé avec le vice-président ivoirien, le «dossier Guillaume Soro», l’ex-président du parlement ivoirien qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé par la justice ivoirienne pour atteinte à l’autorité de l’État.

Auparavant, il a déclaré avoir abordé aussi avec ses hôtes toutes les questions liées aux prochaines échéances électorales, notamment la présidentielle d’octobre 2020, la Commission électorale indépendante ( CEI) et le code électoral.

Sur ces questions, il dit être venu faire des propositions à M. Ouattara pour que la CEI intègre tous les acteurs majeurs de la politique ivoirienne. De son avis, le gouvernement ivoirien ne doit pas seulement «brandir des résultats économiques», il faut aussi que sur le terrain de la démocratie, il puisse aussi revendiquer des réformes majeures qui vont rester dans l’histoire de notre pays».

M. Affi a conclu en assurant «être ouvert» à une éventuelle rencontre avec le président ivoirien si celui-ci le souhaite, pour aborder toutes les questions relatives à la vie sociopolitique dans le pays.

SickaSport

Dernières actualités

Côte d’Ivoire : Soum Bill pleure Ericsson le Zoulou et fait des révélations

Le décès d'Ericsson le Zoulou, Bosiki Eric à l'état civil, survenu dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 février, a jeté l'émoi et la tristesse en Côte d'Ivoire. L'artiste d'origine congolaise a poussé son dernier souffle en France. Le…

Couper décaler – Décès de Dj Arafat, puis d’Erickson le Zulu : Safarel Obiang a très…

Plus de 6 mois après la disparition tragique d'Ange Didier Houon alias Dj Arafat, le Couper décaler est à nouveau frappé par un autre malheur. En effet, l'un des tout premiers Disc-Jockeys du mouvement Couper décaler, Eric Bosiki dit…

Assauts simultanés de Boko Haram dans l’Extrême-Nord camerounais

Les localités de Hitere, Ouzal, Kouva et Mandoussa, situées dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord, ont subi dans la nuit de samedi à dimanche des assauts simultanés imputés à la secte islamiste Boko Haram par des sources…

Décès en France de Ecrickson le Zulu, l’un des précurseurs du coupé-décalé

L'artiste-chanteur Eric Bosiki dit Erickson Le Zulu, l'un des précurseurs du Coupé-décalé (Musique urbaine en vogue en Côte d'Ivoire) d'origine Congolaise, est décédé dimanche en France des suites d'une maladie, a appris APA auprès de ses…

Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire : Cocody réalise un taux de 98% de…

Les bénéficiaires du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de la commune de Cocody (Est d’Abidjan) ont réalisé un taux de remboursement de 98%, a appris APA samedi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.…

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020 : Mme Bédié appelle le Moronou à «penser» à son…

Mme Henriette Bédié, l’épouse du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), ex-allié au pouvoir, a appelé samedi à M'Batto (Est) les populations de la Région du Moronou à «penser» à son époux Henri Konan Bédié, à 8 mois deux…

Maroc : Fès intègre le réseau mondial des villes les plus engagées contre le VIH/Sida

La capitale spirituelle du Maroc, Fès a intégré le réseau mondial des villes les plus engagées contre le Sida, dit «Fast track cities», qui constitue une approche visant à accélérer les ripostes locales des villes face à cette maladie.…

L’armée mauritanienne arrête six trafiquants de drogue dans le nord du pays

L’armée mauritanienne a annoncé samedi avoir capturé six trafiquants de drogue suite à une opération militaire dans le nord du pays. Au cours de l'opération, des véhicules, des armes automatiques, des munitions, un kilogramme de…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange