BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Côte d’Ivoire : Ouattara invité à «reprendre la main» sur le dossier Gbagbo

Le président statutaire du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan a appelé, jeudi à Abidjan, l’exécutif ivoirien à «reprendre la main» sur le dossier judiciaire de Laurent Gbagbo, l’ancien président ivoirien en liberté conditionnelle à Bruxelles en Belgique estimant « qu’à l’heure actuelle plus rien ne justifie son maintien en dehors de la Côte d’Ivoire».

M. Affi s’exprimait au sortir d’une audience qu’il a eue au palais présidentiel d’Abidjan avec le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan en compagnie de certains membres du gouvernement.

«(…) Et c’est dans le même esprit que nous avons posé aussi le problème du président Gbagbo. A l’heure actuelle, plus rien ne justifie son maintien en dehors de la Côte d’Ivoire. La Cour pénale internationale (CPI) a conclu l’acquittement. Et il nous appartient en tant qu’ivoiriens de nous entendre et voir comment nous capitalisons cette décision. Il appartient au gouvernement de reprendre la main sur ce dossier», a plaidé M. Affi.

Pour lui, le président ivoirien Alassane Ouattara doit aller «au bout de sa volonté exprimée en 2018 de tourner la page de la crise de 2010-2011».

«Le chef de l’État a un rôle important à jouer. Il l’a exprimé à plusieurs occasions que nous sommes tous des frères. Le président Gbagbo est son frère. Au-delà de ce que les avocats ont dit là-bas, nous savons tous que le dossier est maintenant d’ordre politique. La justice a fini son travail et la justice nous regarde nous les hommes politiques de Côte d’Ivoire», a-t-il indiqué.

M. Affi a ajouté qu’il est venu voir avec l’exécutif «ce qu’il faut faire pour que le retour de Gbagbo et Blé Goudé participe de la dynamique de réconciliation nationale».

Poursuivant, M. Affi a fait savoir qu’il a également abordé avec le vice-président ivoirien, le «dossier Guillaume Soro», l’ex-président du parlement ivoirien qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé par la justice ivoirienne pour atteinte à l’autorité de l’État.

Auparavant, il a déclaré avoir abordé aussi avec ses hôtes toutes les questions liées aux prochaines échéances électorales, notamment la présidentielle d’octobre 2020, la Commission électorale indépendante ( CEI) et le code électoral.

Sur ces questions, il dit être venu faire des propositions à M. Ouattara pour que la CEI intègre tous les acteurs majeurs de la politique ivoirienne. De son avis, le gouvernement ivoirien ne doit pas seulement «brandir des résultats économiques», il faut aussi que sur le terrain de la démocratie, il puisse aussi revendiquer des réformes majeures qui vont rester dans l’histoire de notre pays».

M. Affi a conclu en assurant «être ouvert» à une éventuelle rencontre avec le président ivoirien si celui-ci le souhaite, pour aborder toutes les questions relatives à la vie sociopolitique dans le pays.

SickaSport

Dernières actualités

Port obligatoire de masque contre le Covid-19 : l’appel du Ministre Sacca Lafia aux Béninois

A travers un communiqué rendu public ce mardi 07 avril 2020, le Ministre de l'intérieur et de la sécurité publique Sacca Lafia invite les populations situées au sein du cordon sanitaire au respect strict de la mesure du port obligatoire de…

Non respect de la fermeture des lieux de culte : 04 responsables d’églises arrêtés à Pobè

Pour n'avoir pas respecté la mesure gouvernementale portant fermeture des lieux de culte reste encore en vigueur dans le pays en raison de la pandémie du Coronavirus, deux pasteurs et deux prêtres de l'église catholiques ont été interpellés…

La libération de Habré est «un coup de massue sur la tête» (victimes)

La libération de l'ancien président tchadien, Hissein Habré, par la justice sénégalaise pour deux mois à cause de la pandémie de Covid-19, a été très mal accueillie, mardi à NDjaména, par les victimes de son régime (1982-1990). Le…

Maroc : les dentistes appelés à fermer leurs cabinets

Le ministère de la Santé a appelé à la fermeture des cabinets dentaires à la consultation physique des patients et à sa substitution par la téléconsultation, les conseils médicaux à distance et les prescriptions électroniques. Dans une…

Le port du masque de protection désormais obligatoire au Maroc

Le port du masque de protection devient obligatoire, dès demain au Maroc, pour toutes les personnes autorisées à quitter le domicile pour les raisons préalablement annoncées, indique lundi dans la soirée un communiqué commun entre les…

La Côte d’Ivoire passe le cap de 300 cas confirmés au Covid-19

La Côte d'Ivoire a enregistré, lundi, 62 nouveaux cas de Covid-19, portant à 323 le nombre total de cas confirmés dont 41 guéris et trois décès, selon un bilan du ministère ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique. «Le ministère de la…

Le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko, testé positif au Covid-19

Le ministre d’Etat, en charge de la Défense en Côte d'Ivoire, Hamed Bakayoko, annonce avoir été testé positif au Covid-19 suite à un prélèvement effectué dimanche mais ne présente aucun signe de la maladie, sur sa page Facebook, une…

Gestion des quatre ans de Talon : des réformes économiques pertinentes et appréciées

Le chef d’Etat béninois, Patrice Talon a été investi le 6 avril 2016 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Quatre ans jour pour jour après sa prise officielle de pouvoir, de nombreuses réformes ont impacté l’économie du pays.…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.