BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Côte d’Ivoire : ouverture à Dabou de la 3è édition du Lôdjoukrou festival pour promouvoir la culture Adioukrou

La troisième édition du Lôdjoukrou Festival, une plateforme de rassemblement visant la promotion du patrimoine culturel Adioukrou ( peuple du sud ivoirien) s’est ouverte lundi à Dabou ( 40 km à l’ouest d’Abidjan) au cours d’une cérémonie festive, a constaté APA sur place.

Près de 500 000 festivaliers sont attendus à ce rendez-vous culturel qui a pour thème, «Valeur culturelle et promotion humaine» ou «L’Agbandji» en Adioukrou.

«Ce festival qui se veut une plateforme de rassemblement, a pour objectif de présenter et de promouvoir le riche patrimoine culturel Adioukrou», a expliqué Emmanuel Esmel Essis, le ministre auprès du premier ministre chargé de la promotion de l’investissement privé, par ailleurs, président de ce festival.

Poursuivant, il a souligné que cette activité culturelle entend également renforcer les liens entre la communauté Adioukrou et les autres peuples de Côte d’Ivoire.

Dans la foulée, il a appelé avec insistance à la cohésion des filles et fils de cette région du pays dont il est lui-même originaire estimant que «sans cohésion, point de développement».

Avant lui, Dr Marshall Ackah, le commissaire général de ce festival s’est satisfait de la mobilisation croissante autour de cet événement qui est parti de 50 000 festivaliers lors de la première édition à plus de 350 000 festivaliers à la deuxième édition.

«Le Lôdjoukrou Festival a atteint ses lettres de noblesse. Cette troisième édition met en scène l’Agbandji ou la fête de la noblesse», a expliqué Dr Ackah.

Plusieurs activités culturelles dont des danses traditionnelles, des jeux et concours et des activités sportives meubleront ce festival qui s’achèvera samedi prochain.

SickaSport

Dernières actualités

Algérie : un journaliste condamné à 8 mois de prison pour «contrebande»

Un journaliste algérien, Sofiane Merakchi, a été condamné dimanche par un tribunal d'Alger à huit mois de prison ferme, a annoncé le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), une association de soutien des prisonniers.…

Coronavirus : le chef du Pentagone défend le limogeage du commandant d’un porte-avions

Le ministre américain de la Défense Mark Esper a soutenu dimanche la décision de révoquer le commandant du porte-avions Theodore Roosevelt qui avait tiré le signal d'alarme pour faire évacuer son navire contaminé par le coronavirus. Mais…

USA : les démocrates veulent une aide rapide à l’aérien pour éviter des licenciements

Les responsables démocrates au Congrès ont demandé dimanche à l'administration Trump d'accélérer le renflouement des compagnies aériennes face au Covid-19, pour éviter des licenciements, selon le New York Times. «Nous vous exhortons à…

Bénin : voici les activités prévues pour marquer les 4 ans de Patrice Talon

En dépit de la pandémie du Covid-19 qui sévit également au Bénin, le Gouvernement n'entend pas passer sous silence l'an 4 de l'accession au pouvoir du Président de la République, Patrice Talon. L'annonce a été faite, ce dimanche 05 avril…

Boni Yayi : «Je ne suis pas formellement informé de la démission», Hounkpè

Le président d'honneur des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) Boni Yayi a annoncé ce dimanche 05 avril sur les réseaux sociaux à ses militants sa démission du parti. Suite à cette nouvelle, le Secrétaire Exécutif National du parti…

Le Bénin passe à 22 cas confirmés (05 patients guéris, 17 sous traitement)

De nouveaux cas d'infection du Covid-19 sont signalés dans le rang des personnes en quarantaine ou en auto isolement. Au terme des tests effectués à 347 voyageurs venus au Bénin par voie aérienne, 05 cas positifs ont été relevés et un autre…

Agriculture au Bénin : encore de la peine à mettre en valeur la vallées de l’Ouémé, l’élevage, le…

Environs six décennies après que l’ex colon ait laissé libre cours à la nation béninoise de décider de son sort, l’agriculture béninoise reste le secteur le plus prometteur. Celui par excellence par lequel à l’instar des pays…

Echanges commerciaux au Bénin : entre marchandage, spéculation et négociation

Contrairement aux magasins, supermarchés et supérettes où les prix des articles sont généralement affichés sur une étiquette, le marchandage s’impose entre acheteur et vendeur dans les marchés africains. Entre spéculations et astuces,…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.