BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Coupe CAF : ESAE FC éliminé, une belle épopée à retenir !

Tout a commencé au Bénin. Le club de football de l’Ecole Supérieure d’Administration et d’Economie a remporté la saison dernière la Coupe du Bénin face au club phare de Cotonou, l’Association Sportive du Port Autonome de Cotonou (ASPAC). Cette performance a ouvert la porte des préliminaires de la Coupe de la Confédération Africaine de Football à la juvénile équipe béninoise qui espérait avoir autant de succès que le site casino777.be. Ayant sorti un club mauritanien, burkinabè et sénégalais, ESAE FC a mérité sa qualification. En Coupe CAF à proprement parlé, le club entrainé par Richard Bio est éliminé après 4 journées mais l’expérience reste positive. Retour sur le parcours féerique d’ESAE FC sur le continent africain.

ESAE FC, la Mauritanie a porté chance !

La campagne qualificative d’ESAE FC a débuté en territoire étranger notamment en Mauritanie. Opposé à l’ASC SNIM, il n’aura fallu qu’une heure de jeu pour marquer 5 buts. Après cette randonnée à l’extérieur, ESAE FC n’a pas eu de difficultés également à domicile. Opposé à la même équipe au stade René Pleven de Cotonou en match retour, les locaux se sont imposés 2-0 sur des réalisations d’Antonio Oussou et Emmanuel Onyenwen.

Après ce premier tour passé avec brio, ESAE FC a été confronté à un cador africain pour le second tour. Il s’agit de Salitas FC du Burkina Faso. Suite à n match nul et vierge à Cotonou, ESAE FC a tiré son épingle du jeu en terre burkinabè à la séance fatidique des tirs aux buts. Suite à un autre match nul, le portier Marcel Dandjinou a sorti tout son génie dans les buts pour obtenir la qualification aux siens.

Pour le troisième tour de la campagne de qualification, Maxime Kokpon, unique buteur face à Génération Foot à Dakar, a permis de prendre l’avantage avant de se qualifier à Cotonou suite aux tirs au buts. ESAE FC obtient donc son précieux sésame suite à un parcours sinueux et glorieux devant de grands clubs sur le continent noir. C’est le début d’une nouvelle page qui va s’ouvrir pour le club béninois en Coupe de la Confédération Africaine de Football.

ESAE FC et ses premiers pas dans l’arène du football africain !

Classé dans la poule B de la Coupe de la Confédération, ESAE FC a hérité d’un groupe assez relevé avec la Renaissance Sportive de Berkane, le Daring Club Motema Pembe et le Sensationnel Zanaco FC. Pour le compte de la première journée, Marcel Dandjinou et ses coéquipiers ont souffert au stade municipal de Berkane au Maroc. Ils ont perdu 3-0.

Au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo à la deuxième journée, le club congolais du DC Motema Pembe s’est imposé 0-2. Hôte du Sensationnel Zanaco FC de la Zambie à Porto-Novo, Farid Edou et ses coéquipiers ont arraché le premier point de la compétition suite à un match nul et vierge. Mais à Lusaka au match retour, Zanaco n’a pas fait de cadeau à ESAE FC l’inflgeant une défaite 3-0.

Une leçon à retenir de ce parcours ?

Oui sans doute. C’est pour la première fois depuis plusieurs années qu’un club béninois se qualifie pour une compétition africaine. ESAE FC a empêché certaines grandes écuries d’Afrique comme Salitas FC ou Génération Foot de connaitre la compétition. Egalement, le parcours épique du club a rassemblé tous les acteurs du football béninois derrière cette équipe.

Et malgré les maigres moyens du club, ils ont pu effectuer les déplacements et n’ont pas été tout à fait ridicules face aux équipes africaines. ESAE FC bien qu’éliminé a encore deux matchs en vue. Un déplacement au Congo pour affronter le Daring Club Motema Pembe avant de recevoir la Renaissance Sportive de Berkane à domicile.

ESAE FC est actuellement lanterne rouge du groupe B de la Coupe de la Confédération avec un point en 4 journées. La Renaissance Sportive de Berkane est leader avec 7 points suivie du DC Motema Pembe. Le club zambien est à la 3è marche avec 6 points. Les statistiques ne sont pas en faveur du club béninois mais c’est déjà une grosse satisfaction pour une première participation. Le club devra ainsi à l’issue des phases de groupe se concentrer sur le championnat national en vue d’espérer une place en compétition africaine la saison prochaine.

SickaSport

Dernières actualités

Bénin : l’intégralité du compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 26 février 2020

Le Conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 26 février 2020 sous la présidence effectives du chef de l’Etat, chef du Gouvernement, le président Patrice Talon.

Olokpatcha, l’ami d’enfance de Dj Arafat, nouveau «gros bras» de Safarel Obiang ?

Près de 6 mois après la tragique disparition d'Ange Didier Houon alias Dj Arafat, quelque chose s'est passée entre son fidèle compagnon, Olokpatcha, et l'artiste Couper décaler, Safarel Obiang. Des mois après la brusque disparition du roi…

Bénin – Conseil des ministres : liste des nominations de ce mercredi 26 février 2020

Sous la présidence effective du Chef de l’Etat, Patrice Talon, les membres du Gouvernement ont tenu, ce mercredi 26 février 2020, leur séance hebdomadaire. Plusieurs nominations ont été prononcées à l’issue de ce conclave gouvernemental.…

Côte d’Ivoire : voici pourquoi Dj Arafat portait toujours des lunettes

La veuve de Dj Arafat, Carmen Sama, dans une interview accordée à Life Magazine, a révélé un gros secret de son défunt mari. Feu Ange Didier Houon alias Dj Arafat a fait son entrée sur la scène musicale en 2003 avec son titre «Hommage à…

France : que reproche-t-on à Fally Ipupa ?

Fally Ipupa est annoncé à l'AccorHotels Arena de Paris pour un concert le vendredi 28 février 2020. Mais à 48 heures de l'évènement, le spectacle de l'ex-poulain de Koffi Olomidé est menacé. Selon une information publiée par Jeune Afrique,…

Innoss’B lance une pique à Gaz Mawete

Actuellement en tournée, Innoss'B a tout de même trouver le temps pour lancer une pique à son rival Gaz Mawete au sujet de ses danses. Le jeune leader qui sera en concert ce week-end à Bamako a dans un post sur sa story Instagram fait…

30 ème anniversaire de la conférence nationale : Nicéphore Soglo en fait le bilan

Le président Soglo, a fait une importante déclaration à l’occasion de la commémoration du 30ème anniversaire de la conférence nationale de février 1990 au cours de laquelle, il a été désigné premier ministre de la transition. Cette…

Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 26 février 2020

Le gouvernement béninois s’est réuni en conseil des ministres ce mercredi 26 février 2020. En sa séance hebdomadaire qui s’est déroulée avec la présence effective du chef de l’Etat, plusieurs décisions ont été prises. Infographie…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange