BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Covid-19 au Bénin : trois nouveaux cas confirmés dont un élève de 18 ans

Le Bénin compte désormais cinq cas confirmés de Coronavirus. Cest l’essentiel à retenir de la sortie médiatique effectuée, ce lundi 23 mars 2020, par le Ministre de la santé publique, Benjamin Hounkpatin.

«Depuis ce dimanche 22 mars 2020,le Bénin a enregistré trois nouveaux cas de Covid-19 confirmés par le Laboratoire national de fièvre hémorragique. Avec ces trois nouveaux cas, tous des ressortissants ivoiriens résident au Bénin, notre pays compte désormais cinq cas confirmés», a déclaré le Ministre Benjamin Hounkpatin.

Concernant le premier cas, il s’agit d’un homme de 41 ans ayant séjourné en Côte d’Ivoire du 3 au 8 mars 2020. Le 18 mars, fait savoir le Ministre, ce dernier a présenté une symptomatologie faite de toux, d’une rhinorrhée, des éternuements et des douleurs musculaires.

«Suspecte de Covid-19, l’intéressé fut mis en isolement et bénéficiera d’un prélèvement dont l’analyse au laboratoire national des fièvres hémorragiques, révéla qu’il est positif à la covid-19. Il fut alors admis sur le site de prise en charge. Ce jour l’évolution clinique est satisfaisante», a rassuré Benjamin Hounkpatin avant d’ajouter que le recensement et la mise en quarantaine des contacts est actuellement en cours.

S’agissant du second cas, c’est un homme de 56 ans qui aurait effectué un voyage dans la sous région au cours de la période notamment en Côte d’Ivoire et au Togo. «Il a consulté le mercredi 18 /03/2020 dans une clinique de la place pour une toux, un rhume, une fièvre et des courbatures et des céphalées. Des soins lui furent administrés», a-t-il indiqué.

Devant la persistance, poursuit l’autorité ministérielle, des symptômes et la notion de voyage dans un pays touché, la Covid-19 fut suspectée et un test réalisé. «Le résultat reçu ce 22 mars indique qu’il est positif à la Covid-19. Ce jour, son état clinique est satisfaisant. Le recensement et la mise en quarantaine des contacts est en cours», a-t-il dit.

Àgé de 18 ans et fils du second cas, le troisième cas est un élève. Le début de la maladie, fait savoir le Ministre, remonterait au 16 mars 2020 fait de toux, fatigué, douleur à la poitrine. Ces signes ont motivé une consultation dans une clinique de la place. Ainsi, croit savoir Benjamin Hounkpatin, le médecin a suspecté la Covid-19, demandé un texte et mit le patient en isolement.

«Le diagnostic de la Covid-19 a été confirmé au laboratoire ce 22 mars 2020.Ce jour, l’état clinique du patient est satisfaisant», a-t-il martelé. Face à cette situation, le Ministre de la santé publique a invité les uns et les autres à jouer leur partition dans l’éradication de ce fléau.

«Chers compatriotes, ces derniers cas enregistrés chez des personnes ayant voyagé récemment et qui ont dérogé à l’auto isolement prescrit montrent à quel point il devient impérieux que chaque membre de la communauté béninoise s’engage fermement dans la lutte contre la Covid-19. Le gouvernement du Président Patrice TALON joue sa partition et te aille chaque jour à renforcer le dispositif de riposte contre cette maladie. Il importe que chacun de nous joue sa partition en appliquant les directives et les mesures de prévention largement diffusées», a-t-il insisté.

SickaSport

Dernières actualités

Lutte contre le Covid-19 : la BOAD accorde un appui de 196,6 milliards FCFA aux Etats de l’Uemoa

Face aux conséquences lourdes qu’impose déjà le Covid-19 dans l’économie mondiale, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a décidé de l’octroi de 196,6 milliards F CFA aux Etats membres de l’Union économique et monétaire…

Covid-19 : l’Afrique demande 60.216 milliards FCFA à la communauté internationale

La propagation du coronavirus ne laisse pas taciturne l’Afrique. En vue de proposer des mesures communes de lutte efficace contre cette pandémie, les ministres africains des finances se sont réunis à Addis-Abeba le 19 mars 2020 via…

Côte d’Ivoire : près de 41 milliards Fcfa la BAD pour l’électrification de 1388…

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 62,35 millions d’euros soit 40,89 milliards de Fcfa au profit de la Côte d'Ivoire en vue du financement de l’électrification de plus de 1 388…

Conséquences du Covid-1 : l’UNICEF intensifie son soutien aux pays

L’UNICEF a annoncé l’intensification de son soutien à 145 pays pour permettre aux enfants de continuer à apprendre, alors que le Covid-19 entraîne la fermeture de la majorité des établissements scolaires dans le monde. «Les établissements…

L’Ouganda expulse 340 Rwandais à cause du Covid-19

Au total, 342 ressortissants rwandais sont expulsés d’Ouganda en raison du Covid-19, a confirmé à APA vendredi à Kigali, un haut responsable administratif local de la province du Nord du Rwanda. Le gouverneur de la province du Nord du…

Côte d’Ivoire : 100 tonnes de riz de Koira Holding pour la chaîne de solidarité contre le…

La société Koira Holding de l’homme d’affaires Komé Cessé a fait, vendredi à Abidjan, un don de 100 tonnes de riz, soit 2000 sacs de 50 kg au ministère de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté dans le cadre…

Coronavirus au Bénin : Candide Azannaï déçu de la sortie de Patrice Talon et s’adresse aux…

L'ancien ministre de la défense nationale, Candide Azannaï est déçu de la sortie du Chef de l'Etat, Patrice Talon, ce dimanche 29 mars 2020, sur les mesures prises par son Gouvernement pour lutter contre la pandémie du Coronavirus. Il l'a…

Coronavirus : Macron en appelle à la «solidarité» budgétaire européenne

Favorable à des «emprunts Corona» contrairement à Berlin, Emmanuel Macron appelle à la «solidarité» budgétaire européenne, dans un entretien aux journaux italiens Corriere de la Serra, La Stampa et La Repubblica publié le vendredi 27 mars.…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.