RESTEZ CONNECTÉ

BURKINA FASO

Covid-19 : le Burkina est le pays le plus atteint de la sous-région

Bénin24tv avec APA

Publié

le

Avec 345 cas positifs de coronavirus (Covid-19) dont 17 décès à la date du 4 avril 2020, le Burkina Faso est le pays le plus touché par cette pandémie dans la sous-région ouest africaine.

Parmi les pays limitrophes du Burkina Faso, la Côte d’Ivoire compte 261 cas confirmés au Coronavirus, 37 personnes guéries et 3 décès à la date du 5 avril 2020.

A la même date, le Ghana enregistre 214 cas confirmés, 31 personnes guéries et 5 décès, tandis que le Togo recense 44 cas confirmés, 20 personnes guéries et 3 décès.

Quant au Niger, il affiche 184 cas confirmés, 13 personnes guéries et 10 décès à la date du 5 avril 2020, là où le Mali comptabilise 45 cas confirmés, 1 personne guérie et 5 décès à la date du 5 avril 2020.

Le Bénin quant à lui, enregistre 22 cas confirmés, 5 personnes guéries et aucun décès à la date du 5 avril 2020. Le Sénégal avec 226 cas positifs mais 94 guéris à la date du 6 avril 2020 et le troisième pays ouest-africaine le plus touché. L’Afrique de façon globale compte à ce jour 8 736 cas confirmés dans 51 États de l’Union africaine (UA).

Sur le continent, le Covid-19 a déjà coûté la vie à 399 personnes et 741 patients ont guéri, selon le bilan du dimanche 5 avril à 14h TU du Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’UA.

Les trois États les plus touchés en termes de cas de coronavirus sont l’Afrique du Sud, l’Algérie et l’Égypte.

Le Burkina Faso qui a enregistré ses premiers cas positifs de Covid-19, le 9 mars dernier, affiche à la date du 4 avril 2020, 345 cas confirmés, 90 personnes guéries et 17 décès.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BURKINA FASO

Burkina Faso : l’épouse d’un otage australien appelle ses ravisseurs à le libérer

Benin24tv avec AFP

Publié

le

L’épouse du Dr Kenneth Elliot, enlevé avec elle en janvier 2016 au nord du Burkina Faso, a appelé ses ravisseurs à le libérer, dans une courte vidéo publiée vendredi.

«Dans mon malheur et ma faiblesse je vous supplie de renvoyer Ken (Kenneth) à sa famille lorsqu’il vous aura aidé dans ces temps difficiles et quand vous le jugerez bon», a déclaré en français aux ravisseurs Jocelyn Elliot (88 ans), kidnappée avec son mari médecin en janvier 2016 au Burkina Faso, mais libérée rapidement.

L’enlèvement avait été revendiqué par Ansar Dine, un groupe djihadiste de l’ex-chef rebelle touareg malien Iyad Ag Ghaly, à la tête du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).

Jocelyn Elliot avait été remise par ses ravisseurs aux autorités nigériennes environ un mois après son enlèvement. Elle était ensuite rentrée au Burkina avant de regagner l’Australie.

La tête recouverte d’un voile bleu, Jocelyn Elliot s’est aussi adressé à son époux, «un homme désintéressé, au service de tous, souhaitant être fidèle à ses principes et animé du désir d’aider les autres».

Originaire de Perth, Arthur Kenneth Elliott (86 ans) et son épouse Jocelyn (88 ans) vivaient au Burkina depuis 1972 et étaient engagés dans des opérations humanitaires en faveur des populations de la province du Soum et celles des pays voisins du Mali et du Niger.

Le couple a été enlevé à Djibo (à la frontière avec le Mali et le Niger) dans la nuit du 15 au 16 janvier 2016 lors d’une action apparemment coordonnée avec les attentats de Ouagadougou. Cette nuit-là, des djihadistes avaient ouvert le feu dans les cafés, restaurant et hôtels de l’avenue Kwame- Nkrumah, haut lieu de la vie nocturne ouagalaise, faisant 30 morts et 71 blessés.

De nombreuses prises d’otages concernant des étrangers ont eu lieu ces dernières années au Burkina Faso, confronté depuis 2015 à des attaques djihadistes de plus en plus fréquentes et meurtrières.

En décembre 2018, un couple italo-canadien avait disparu sur la route entre Bobo-Dioulasso et Ouagadougou. Ils avaient été libérés au Mali voisin, après plus d’un an de captivité. En septembre 2018, un Indien et un Sud-Africain ont été enlevés sur la mine d’or d’Inata, dans le Nord-Ouest.

Au total, six otages, dont le Dr Kenneth Elliot, enlevés dans le nord du Burkina Faso, sont toujours captifs au Mali, dans un camp près de la frontière du Burkina.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

BURKINA FASO

Burkina Faso : 47 terroristes, 2 gendarmes tués et 3 soldats blessés dans l’Ouest du pays

Bénin24tv avec APA

Publié

le

L’armée burkinabè a abattu 47 terroristes lors d’un assaut lancé le 19 mai 2020 contre deux bases terroristes à Waribéré, une localité à une quarantaine de Km de Barani, dans l’Ouest du pays, où elle a enregistré deux gendarmes tués dans ses rangs et trois autres blessés.

«Cette attaque surprise a causé d’énormes pertes côté ennemi avec notamment 47 terroristes abattus et d’importantes quantités de matériels détruits ou saisis. Côté ami, deux gendarmes ont malheureusement perdu la vie et trois autres blessés», indique un communiqué de l’armée burkinabè.

L’assaut a été lancé le 19 mai 2020 contre deux bases terroristes dans la localité de Waribéré, à une quarantaine de Km de Barani, suite à une opération antiterroriste menée depuis quelques jours dans la Kossi par les Groupes d’actions rapide, surveillance et intervention (GARSI, armée), souligne le texte.

Le Burkina Faso est confronté depuis quelques années à des attaques terroristes qui ont parfois causé la mort de civils. L’Etat-major des armées qui compte neutraliser ces forces ennemis, assure poursuivre les actions offensives contre les groupes armés terroristes.

La localité de Waribéré, située à une quarantaine de kilomètres de Barani, fait partie de la Boucle du Mouhoun, une région dans l’Ouest du pays, qui a essuyé ces trois dernières années des actes terroristes perpétrées par des groupes djihadistes.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

ECONOMIEIl y a 2 heures

Plan de l’UE : les négociations «pas conclues» lors du prochain conseil européen (Merkel)

Les négociations «difficiles» sur le plan de relance de 750 milliards d’euros présenté par l’Union européenne (UE) ne seront «pas...

ECONOMIEIl y a 3 heures

La France appelle tous les Etats à soutenir le plan de relance «historique» de l’UE

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire a appelé mercredi tous les États membres de l’Union européenne, «y compris...

ECONOMIEIl y a 3 heures

Champagne : 5.000 bouteilles offertes aux soignants pour dire merci

Collectées en mai par le Syndicat général des vignerons (SGV), près de 5.000 bouteilles de champagne seront offertes les 10,...

ECONOMIEIl y a 3 heures

Boeing annonce avoir repris la production du 737 MAX, cloué au sol depuis plus d’un an

Boeing a annoncé ce mercredi avoir repris la production du 737 MAX, avion cloué au sol depuis plus d’un an...

LE 229Il y a 8 heures

Covid-19 au Bénin : les transports en commun autorisés à circuler à nouveau

En vue d’un retour à la normale, le gouvernement au cours de sa séance de ce mercredi 27 mai 2020,...

CORONAVIRUSIl y a 9 heures

Covid 19 au Bénin : le gouvernement allège les mesures restrictives liées aux bars et transports en commun

A l’instar des lieux de culte, le Gouvernement a allégé les mesures restrictives relatives aux bars et transports en commun....

LE 229Il y a 9 heures

Covid-19 au Bénin : réouverture des bars et lieux de culte validée pour le 2 juin

Les lieux de culte peuvent désormais recevoir des fidèles ainsi que les bars des clients. Réuni en Conseil des ministres...

CORONAVIRUSIl y a 9 heures

Covid 19 au Bénin : la réouverture des lieux de culte, dès le 02 juin

Le Gouvernement vient d’alléger les mesures restrictives relatives aux lieux de culte. C’est l’une des décisions majeures issues, ce mercredi...

POLITIQUEIl y a 10 heures

Diplomatie : fermeture imminente de l’Ambassade du Bénin au Niger

L’Ambassade du Bénin au Niger ne sera pas épargné dans le cadre du réaménagement de la carte diplomatique voulu par...

CONSEIL DES MINISTRESIl y a 10 heures

Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres de ce mercredi 27 mai 2020

Le gouvernement béninois s’est réuni en conseil des ministres ce mercredi 27 mai 2020. En sa séance hebdomadaire qui s’est...

CONSEIL DES MINISTRESIl y a 10 heures

Bénin : voici l’intégralité du compte rendu de ce Conseil des ministres du mercredi 27 mai 2020

Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 27 mai 2020 sous la présidence effectives du chef de l’Etat, chef...

CORONAVIRUSIl y a 12 heures

Covid-19 au Bénin : de nouveaux cas confirmés et de cas guéris

De nouveaux cas confirmés de coronavirus ont été enregistrés au Bénin. C’est ce que révèlent les nouvelles statistiques publiées, ce...

SPORTSIl y a 17 heures

PSG : Koulibaly aurait recalé le PSG

Désireux de s’attacher les services de Kalidou Koulibaly, Leonardo serait passé à l’action en janvier dernier. Mais le directeur sportif...

SPORTSIl y a 17 heures

PSG : pour Neymar, le Barça ne se ferait pas d’illusions

Toujours pisté par le FC Barcelone comme la presse espagnole l’affirme ces derniers jours, Neymar ne devrait cependant pas quitter...

SPORTSIl y a 17 heures

EXCLU – Barcelone : Arsenal travaille sur Coutinho depuis l’hiver dernier !

Suite aux révélations du 10 Sport au sujet d’un intérêt d’Arsenal pour Philippe Coutinho, nous sommes en mesure d’apporter de...

SPORTSIl y a 17 heures

PSG : accord total pour Alex Telles

En quête d’un latéral gauche depuis plusieurs semaines, Leonardo semble avoir bouclé ce dossier puisque d’après la presse portugaise, le...

SPORTSIl y a 17 heures

OM : des joueurs encore inquiets pour André Villas-Boas ?

Ce lundi, l’OM et André Villas-Boas ont confirmé que leur union continuerait encore la saison prochaine. Toutefois, dans le vestiaire,...

SPORTSIl y a 17 heures

ASSE : «J’aimerais que Yohan reste à Sainté», Mathieu Debuchy

En fin de contrat en juin prochain du côté de l’ASSE, Yohan Cabaye n’est pas encore certain de rester. Son...

SPORTSIl y a 18 heures

Real Madrid : Pogba contraint de drastiquement baisser son salaire ?

Plus proche de la Juventus que du Real Madrid, Paul Pogba serait contraint de faire d’énormes concessions financières pour revenir...

SPORTSIl y a 18 heures

PSG : une offre légendaire proposée par Liverpool Mbappé ?

Courtisé par Liverpool et le Real Madrid, Kylian Mbappé va devoir faire un choix pour son avenir qui à moyen...

EDITORIALIl y a 18 heures

Deux confrères, deux visions  

«On a l’impression que le Bénin fait un bond en arrière avant 1990… On est dans une période qui questionne...

ECONOMIEIl y a 18 heures

Vulnérabilité de l’Afrique face aux chocs exogènes : nécessité de promouvoir un nouveau modèle économique

Cela fait presque l’unanimité chez tous les grands penseurs économiques du continent africain et même des chefs d’Etat. L’Afrique doit...

POLITIQUEIl y a 19 heures

Etats-Unis : le principal syndicat américain soutient Biden face à Trump

La plus grande fédération américaine de syndicats, l’AFL-CIO, a annoncé ce mardi qu’elle soutenait le candidat démocrate Joe Biden dans...

ECONOMIEIl y a 19 heures

Trump met en garde Pékin : Hong Kong risque de perdre son rôle financier international

Donald Trump a prévenu mardi que le projet de loi controversé que la Chine veut imposer à Hong Kong risquait...