BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Covid -19 : le ministre de la Santé fait le point au Bénin

Le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, a présenté au cours d’un point de presse tenu le samedi 21 mars 2020, le point de la situation de l’épidémie du Coronavirus au Bénin.

A l’en croire, les deux cas confirmés sont sous traitement et se portent très bien. Le traitement appliqué à ces patients est celui de la chloroquine.

Il a rappelé qu’au cours de son premier passage au sujet de l’épidémie du Covid-19, qu’il y avait une polémique autour de ce traitement, mais que le gouvernement avait anticipé et avait mis en place un stock de chloroquine au cas où ça allait être confirmé.

Les pays occidentaux, souligne Benjamin Hounkpatin sont entrain de confirmer l’utilisation de la chloroquine et, dès le premier cas que le Bénin a eu, l’utilisation de la chloroquine a été adoptée avec une autre molécule.

Suivant ces explications, toutes les personnes ayant eu de contacts avec ces deux cas ont été identifiés et sont en quarantaine dans des infrastructures hôtelières, où «tout se passe pour le mieux».

«Aucun n’a développé de signes à la date de ce jour, et le gouvernement est dans l’expectative du passage des 14 jours qui sont en cours», a expliqué le ministre de la santé.

Pour ce qui concerne les passagers qui viennent actuellement dans le pays, conformément aux mesures recommandées par le gouvernement, ils sont reçus à l’aéroport, et conduits vers les infrastructures hôtelières, où «tout se passe pour le mieux» selon le ministre de la santé.

A l’en croire, les mesures que le gouvernement a prises ces derniers jours vont permettre réellement de ne plus avoir l’importation de nouveaux cas sans un contrôle de la situation.

Par rapport au traitement des affections respiratoires, Benjamin Hounkpatin a informé que le gouvernement a passé beaucoup de commandes qui sont entrain d’arriver. Il s’agit notamment des appareils d’assistance respiratoire.

Au moins 200 appareils ont été commandés qui sont en cours de livraison en dehors des autres appareils et intrants indispensables à la prise en charge des malades.

Par Falco VIGNON

SickaSport

Dernières actualités

Le Togo enregistre son premier décès lié au Covid-19

Le Togo a enregistré ce vendredi son premier décès lié au Covid-19, selon le site officiel d’information qui fait quotidiennement la mise à jour sur la situation de la pandémie au niveau national. La victime est le Directeur de…

Mauritanie : deux nouveaux cas de Covid-19, transport interurbain interdit

Deux nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en Mauritanie, a annoncé samedi matin à Nouakchott, le ministre de la Santé, Nedhirou Ould Hamed. Il s'agit de la femme d'un ressortissant mauritanien venu de France et dépisté positif il y a…

Congo : 22 milliards FCFA pour lutter contre le Covid-19

Le gouvernement congolais a adopté un plan de riposte contre la pandémie du Covid-19, doté de 21,9 milliards FCFA. S'exprimant vendredi soir au terme d'une réunion consacrée à la lutte contre le Covid-19, le porte-parole du gouvernement,…

Covid-19 : Los Angeles ferme plages, sentiers et pistes cyclables

Les responsables du comté de Los Angeles ont annoncé que tous les sentiers de randonnée, pistes cyclables et plages seront fermés au milieu de la crise sanitaire en cours au cours des prochaines semaines. La Californie est actuellement…

Covid 19 : les secteurs économiques menacés

La pandémie de Covid-19 bouleverse quelque peu les activités commerciales. Deux cas enregistrés au Bénin mais avec cette pandémie, la panique gagne détaillants et grossistes de certaines activités économiques. La friperie, la lingerie, la…

Impacts économiques et humains du Covid-19 : la Chambre de commerce internationale appelle les…

La pandémie du coronavirus étale ses tentacules, chaque jour un peu plus, dans le monde. Au passage, des répercussions importantes sur l’économie et la population mondiales. En vue de prévenir la gestion des difficultés qui découlent de…

Covid-19 : l’Afrique demande 60.216 milliards FCFA à la communauté internationale

La propagation du coronavirus ne laisse pas taciturne l’Afrique. En vue de proposer des mesures communes de lutte efficace contre cette pandémie, les ministres africains des finances se sont réunis à Addis-Abeba le 19 mars 2020 via…

Quinze nouveaux cas de Covid-19 confirmés au Congo

Au total, 15 nouveaux cas de coronavirus (Covid-19) ont été confirmés vendredi au Congo, a annoncé le porte-parole du gouvernement , Thierry Moungalla, à l’issue du Conseil de ministres. «Le Congo connait de nouveaux cas de Covid-19. Il…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.