RESTEZ CONNECTÉ

NIGERIA

Covid-19 : le Nigeria va produire en masse des équipements

Bénin24tv avec APA

Publié

le

Dans une démarche stratégique de repli sur soi dans la lutte contre les nouveaux coronavirus, le Nigeria a décidé de rencontrer des fabricants locaux pour discuter et faciliter la production locale d’équipements de protection individuelle (EPI).

Le ministre de l’Information et de la culture, Alhaji Lai Mohammed, a déclaré vendredi à Abuja que le ministère de la santé et celui de l’industrie, du commerce et des investissements rencontreraient bientôt les fabricants sur cette question.

Il a déclaré que le Nigeria encouragerait et développerait la fabrication locale d’équipements médicaux.

«Partout dans le monde, les gens fabriquent des masques localement car il y a une pénurie de masques. Ceux que nous avons reçus de Jack Ma ont été répartis dans tous les États.

«Nous l’appelons «starter pack» et il contient des masques et des kits de test. Nous les avons donnés aux États en fonction de leurs besoins. «Naturellement, Lagos en a reçu plus car c’est l’épicentre du virus.

«Nous essayons de nous approvisionner plus localement, mais une chose à propos de l’EPI, c’est que si vous n’y parvenez pas, vous risquez de perdre plus de vies», a-t-il déclaré.

S’exprimant sur la possibilité de prolonger ou non les deux semaines de confinement ordonnées par le gouvernement, le ministre a déclaré que cela dépendait du comportement des Nigérians.

«Si nous restons chez nous pendant deux semaines et que nous faisons tout ce que nous sommes censés faire, nous devrions être en mesure de contenir efficacement la maladie», a-t-il déclaré.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NIGERIA

Nigéria : «Il faut aider les enfants brisés par la guerre» (Amnesty)

Bénin24tv avec APA

Publié

le

Selon un nouveau rapport d’Amnesty International, il faut aider les enfants «brisés» par la guerre au Nigéria «pour ne pas en faire une génération sacrifiée».

«Il est urgent que le Nigeria protège une génération entière d’enfants et lui fournisse une éducation dans le nord-est du pays, une région dévastée depuis des années par les atrocités de Boko Haram et les violations manifestes imputables à l’armée», a déclaré l’ONG des droits humains mercredi 27 mai, dans un nouveau rapport intitulé «Nous avons séché nos larmes : Gérer les conséquences du conflit sur les enfants dans le nord-est du Nigeria».

Dans le communiqué parvenu à APA, il dit montrer que la pratique généralisée de la détention illégale et de la torture au sein de l’armée n’a fait qu’ajouter aux souffrances des enfants des États de Borno et d’Adamawa, déjà victimes de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité perpétrés par Boko Haram.

Selon Amnesty, Boko Haram a attaqué des écoles à plusieurs reprises et enlevé un grand nombre d’enfants «pour en faire des soldats ou des épouses».

Le document révèle également que des donateurs internationaux, comme l’Union européenne, «financent un programme défaillant» qui prétend réinsérer d’anciens combattants présumés mais qui, en réalité, consiste principalement à «détenir illégalement des enfants et des adultes».

«Cette dernière décennie de conflit acharné entre l’armée nigériane et Boko Haram dans le nord-est du Nigeria est une atteinte à l’enfance elle-même. Les autorités nigérianes risquent de créer une génération sacrifiée, à moins qu’elles ne viennent en aide aux milliers d’enfants pris pour cible et traumatisés par la guerre», a déclaré Joanne Mariner, directrice par intérim du programme Réaction aux crises à Amnesty International.

«Par ailleurs, le traitement réservé par l’armée à celles et ceux qui fuient ces brutalités est effroyable : de la détention illégale et massive dans des conditions inhumaines jusqu’aux coups et aux actes de torture, en passant par l’autorisation des violences sexuelles commises par des détenus adultes – cela défie l’entendement que des enfants, où qu’ils se trouvent, se voient infliger les pires sévices par les autorités qui sont censées les protéger.»

Entre novembre 2019 et avril 2020, Amnesty International déclare avoir interrogé plus de 230 personnes touchées par le conflit, dont 119 étaient mineures au moment où Boko Haram, l’armée ou les deux ont commis de graves crimes à leur encontre.

Il y avait notamment 48 enfants ayant été détenus par l’armée pendant des mois voire des années, ainsi que 22 adultes qui avaient été détenus avec des mineurs, a souligné l’ONG.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

NIGERIA

Vraiment horrible : une femme brûlée vive pour avoir utilisé l’eau mortuaire pour cuisiner (photo)

Victor Mahunon

Publié

le

Après s’être servie de l’eau mortuaire pour cuisiner au gens, une femme nigériane a été brûlée vivante. La femme identifiée comme Mama Aromain dans l’État du delta d’Ugheli a été brûlée vive pour avoir utilisé de l’eau mortuaire pour cuisiner la nourriture qu’elle vend aux gens.

Il a été établi que le vendeur de nourriture qui se trouve être le vendeur de riz le plus populaire dans sa région utilisait de l’eau mortuaire pour pimenter sa nourriture afin d’attirer plus de clients à la fréquenter.

La femme soupçonnée d’être au début de la quarantaine a été arrêtée par le préposé à la morgue qui l’a vue un peu plus tôt dans la journée aller chercher de l’eau à l’arrière de la morgue et l’a suivie pour savoir pourquoi elle allait chercher l’eau. À sa plus grande surprise, il s’est avéré qu’elle l’utilisait pour cuisiner pour ses clients.

Le préposé à la morgue a exposé la vendeuse lorsqu’elle est arrivée à son joint populaire sur le marché. Elle a été battue par des foules en colère et ils l’ont incendiée.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CORONAVIRUSIl y a 2 minutes

Coronavirus : plus de 6 millions de cas confirmés dans le monde, 366.848 décès

Plus de 6 millions de cas de nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, dont les deux tiers...

MOYEN-ORIENTIl y a 3 minutes

Afghanistan : deux employés d’une chaîne de télévision tués par une bombe

Deux employés d’une chaîne de télévision afghane ont été tués samedi 30 mai par l’explosion d’une bombe placée en bord...

CORONAVIRUSIl y a 5 minutes

Le gouvernement britannique critiqué pour un déconfinement jugé «prématuré»

De nombreux experts et membres de l’opposition ont jugé «prématurée» la décision du gouvernement britannique de passer lundi à la...

EUROPEIl y a 8 minutes

Au Vatican, le pape prie en mondovision, entouré d’une centaine de fidèles

Le pape François a assisté samedi 30 mai dans l’après-midi à la prière du rosaire dans les jardins du Vatican...

SPORTSIl y a 10 minutes

Royaume-Uni : le gouvernement autorise la reprise des compétitions sportives

Le gouvernement britannique a autorisé samedi 30 mai le retour à huis clos des compétitions sportives à partir du 1er...

POLITIQUEIl y a 23 minutes

Trump se dit prêt à envoyer des troupes à Minneapolis pour faire face aux émeutes

Le Président américain a déclaré samedi 30 mai que si les autorités de Minneapolis demandaient de l’aide, il enverrait des...

EUROPEIl y a 26 minutes

En plein vol pour Moscou cet avion fait demi-tour, un pilote étant positif au Covid-19

Après qu’il s’est avéré que l’un des pilotes de l’avion opérant le vol New Delhi-Moscou avait été testé positif au...

POLITIQUEIl y a 28 minutes

Trump annonce qu’il va reporter le sommet du G7 et veut y inviter la Russie

Selon le Président américain, le sommet du G7 pourrait avoir lieu en septembre prochain, soit avant ou après l’Assemblée générale...

POLITIQUEIl y a 13 heures

Bénin – Commune de Zagnanado : Justin Kanninkpo prend les rênes

A l’instar d’autres communes du Bénin, celle de Zagnanado a connu également son nouveau maire, ce samedi 30 mai 2020....

EDUCATIONIl y a 16 heures

Bénin – Bepc et Bac 2020 : voici le calendrier de déroulement des examens blancs nationaux

Au Bénin, les épreuves écrites des examens blancs nationaux comptant pour la session de juillet 2020 du Brevet d’Étude du...

POLITIQUEIl y a 21 heures

Bénin – Commune de Ouidah : voici la liste du maire, ses adjoints et des Ca

Christian Houétchénou est le tout nouveau maire de la commune de Ouidah. Il a été élu à l’unanimité par ses...

POLITIQUEIl y a 22 heures

Bénin – Commune de Glazoué : Gilles Houndolo, élu maire

Ce samedi 30 mai 2020, le préfet du département des collines Firmin Kouton a procédé à l’installation des élus communaux...

AMÉRIQUEIl y a 23 heures

Mort de George Floyd : des centaines de manifestants devant la Maison Blanche

Des centaines de personnes ont manifesté vendredi soir devant la Maison Blanche pour exprimer leur colère après la mort de...

POLITIQUEIl y a 23 heures

Trump exige une enquête sur les compagnies chinoises cotées aux Etats-Unis

Donald Trump a demandé vendredi à ses collaborateurs d’enquêter sur les entreprises chinoises cotées aux Etats-Unis, sur fond de tensions...

LE 229Il y a 24 heures

Bénin : la campagne de plantation du palmier à huile lancée

Ce vendredi 29 mai 2020, le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui a procédé...

POLITIQUEIl y a 1 jour

Bénin : voici la liste des maires élus ce vendredi

Au Bénin, l’installation des conseils communaux ou municipaux ainsi que l’élection des nouveaux maires, de leurs adjoints et des chefs...

SPORTSIl y a 1 jour

Boxe : Anthony Joshua lance un défi à Tyson Fury

Alors que le monde de la boxe est actuellement à l’arrêt en raison de la crise du coronavirus, Anthony Joshua...

SPORTSIl y a 1 jour

PSG : Allegri pourrait emmener De Sciglio dans ses valises

Massimiliano Allegri, grand favori pour succéder à Thomas Tuchel au Paris Saint-Germain, pourrait avoir une influence forte sur le mercato...

SPORTSIl y a 1 jour

PSG : Icardi pousse Cavani au départ

Alors que le Paris Saint-Germain semble proche de boucler le transfert définitif de Mauro Icardi, cela devrait avoir pour incidence...

SPORTSIl y a 1 jour

Real Madrid : Benzema, de retour à l’OL en 2022 ?

Zinédine Zidane prévoirait de redessiner les contours de son effectif pour 2022, date à laquelle certains de ses cadres verront...

SPORTSIl y a 1 jour

PSG : Wanda Nara prête à bloquer le PSG  dans le dossier Icardi

Wanda Nara, agent et compagne de Mauro Icardi, pourrait bien compliquer la tâche de Leonardo et du Paris Saint-Germain. D’après...

SPORTSIl y a 1 jour

Barcelone : Lenglet serait intransférable

Alors que la presse espagnole a fait état d’une éventuelle insertion de Clément Lenglet dans le dossier Lautaro Martinez, il...

SPORTSIl y a 1 jour

ASSE : l’arrivée d’Aouchiche, synonyme de transfert pour Boudebouz ?

Alors que l’ASSE aurait prévu de régler la prime à la signature désirée par Adil Aouchiche (4M€), l’arrivée de la...

SPORTSIl y a 1 jour

PSG : Al-Khelaïfi veut Bennacer quand Leonardo vise Milinkovic-Savic ou Pellegrini

À l’instar de la saison passée, le PSG cherchera à se renforcer au milieu de terrain cet été. Néanmoins, Leonardo...