BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Covid-19 : vers un plan d’aide social en Mauritanie

Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a annoncé mercredi soir plan d’aide social, visant à alléger les effets attendus du coronavirus (Covid-19) sur la population.

La pierre angulaire de ce plan est la création d’un fonds spécial de solidarité sociale et de lutte contre le coronavirus, doté d’une contribution de l’Etat de 25 milliards d’ouguiya MRO (66 millions de dollars US) et ouvert devant la participation des acteurs économiques mauritaniens et des partenaires internationaux, a expliqué le président Gaehouani lors de discours à la nation.

Jusque là, la Mauritanie a enregistré deux cas de coronavirus sur deux étrangers arrivés récemment au pays. La mise en œuvre du plan annoncé par M. Ghazouani comprend notamment l’allocation d’un montant de 5 milliards d’ouguiyas MRO (13 millions de dollars US) en appui à quelque 30.000 familles nécessiteuses, ménages pris en charge par des femmes et personnes vulnérables ou handicapées.

Dans le même cadre, l’Etat mauritanien exonérera des taxes et droits de douane des produits comme le blé, l’huile de cuisine, le lait en poudre, les légumes et les fruits pendant les mois restants de l’année en cours.

Ces exonérations contribueront sans doute à faire baisser les prix des produits en question et qui sont les plus consommés par les Mauritaniens.

Aussi, les factures de l’eau et de l’électricité seront prises en charge par le Trésor public pour les familles pauvres pendant 2 mois alors que cette prise en charge concernera l’eau dans tous les villages du pays pendant le restant de l’année.

Le chef de l’Etat mauritanien a tenu à souligner que les ressources mobilisées pour le fonds spécial de solidarité sociale et de lutte contre le coronavirus n’affecteront en rien les projets sociaux et de développement programmés pour l’année 2020.

SickaSport

Dernières actualités

Le Togo enregistre son premier décès lié au Covid-19

Le Togo a enregistré ce vendredi son premier décès lié au Covid-19, selon le site officiel d’information qui fait quotidiennement la mise à jour sur la situation de la pandémie au niveau national. La victime est le Directeur de…

Mauritanie : deux nouveaux cas de Covid-19, transport interurbain interdit

Deux nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en Mauritanie, a annoncé samedi matin à Nouakchott, le ministre de la Santé, Nedhirou Ould Hamed. Il s'agit de la femme d'un ressortissant mauritanien venu de France et dépisté positif il y a…

Congo : 22 milliards FCFA pour lutter contre le Covid-19

Le gouvernement congolais a adopté un plan de riposte contre la pandémie du Covid-19, doté de 21,9 milliards FCFA. S'exprimant vendredi soir au terme d'une réunion consacrée à la lutte contre le Covid-19, le porte-parole du gouvernement,…

Covid-19 : Los Angeles ferme plages, sentiers et pistes cyclables

Les responsables du comté de Los Angeles ont annoncé que tous les sentiers de randonnée, pistes cyclables et plages seront fermés au milieu de la crise sanitaire en cours au cours des prochaines semaines. La Californie est actuellement…

Covid 19 : les secteurs économiques menacés

La pandémie de Covid-19 bouleverse quelque peu les activités commerciales. Deux cas enregistrés au Bénin mais avec cette pandémie, la panique gagne détaillants et grossistes de certaines activités économiques. La friperie, la lingerie, la…

Impacts économiques et humains du Covid-19 : la Chambre de commerce internationale appelle les…

La pandémie du coronavirus étale ses tentacules, chaque jour un peu plus, dans le monde. Au passage, des répercussions importantes sur l’économie et la population mondiales. En vue de prévenir la gestion des difficultés qui découlent de…

Covid-19 : l’Afrique demande 60.216 milliards FCFA à la communauté internationale

La propagation du coronavirus ne laisse pas taciturne l’Afrique. En vue de proposer des mesures communes de lutte efficace contre cette pandémie, les ministres africains des finances se sont réunis à Addis-Abeba le 19 mars 2020 via…

Quinze nouveaux cas de Covid-19 confirmés au Congo

Au total, 15 nouveaux cas de coronavirus (Covid-19) ont été confirmés vendredi au Congo, a annoncé le porte-parole du gouvernement , Thierry Moungalla, à l’issue du Conseil de ministres. «Le Congo connait de nouveaux cas de Covid-19. Il…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.