BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

CPI : Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé fixés sur leur sort ce mercredi par Fatou Bensouda

Nous sommes à un tournant décisif de l’affaire qui oppose le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé depuis novembre 2011. Mercredi 14 août 2019 est son deadline.

Fatou Bensouda ne dispose que désormais de quelques heures pour déposer par écrit sa requête afin d’interjeter son appel à l’acquittement des deux accusés comme elle l’a souhaité.

Le 16 Juillet dernier, les juges de la chambre de première instance ont à la majorité déposée les motifs par écrits de leur décision.

À compter de cette date, Mme Bensouda ne disposait que trente jours pour faire parvenir son avis d’appel et de 60 jours pour son mémoire.

La Gambienne avait demandé une prolongation du délai compte du nombre de page contenu dans le dossier des juges. Mais la cour d’appel avait opposé un non-recevoir estimant qu’il n’était pas approprié de tripler le délai.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé pourront-ils définitivement faire leurs valises pour regagner Abidjan ? Quelques heures pour savoir si la procureure a respecté le délai qui lui est imparti.

Dans le cas contraire, Laurent Gbagbo et son bras droit, Charles Blé Goudé, pourraient recouvrer la liberté définitive après celle conditionnée depuis le 1er février 2019 dans les jours à venir.

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Chinedu Ikedieze : «Dieu, merci pour une création parfaite»

L'acteur nigérian Chinedu Ikedieze, connu sous le nom d’Aki, a récemment célébré son 42 anniversaire. Et pour l'occasion, le célèbre acteur de Nollywood a témoigné toute sa gratitude à Dieu à travers un beau message. En effet, la star…

États-Unis : des «poissons pénis» échouent sur une plage de Californie

Des milliers de poissons pénis ont été retrouvés échoués sur la plage de Drakes Beach, au nord de San Francisco (Californie), rapporte Lexpress.fr. Le phénomène aurait été provoqué par une tempête. D'après les informations données par le…

Guerre commerciale en Afrique de l’ouest : Dangote bientôt dans le ciment, le sucre et l’engrais, au…

Le nabab nigérian, propriétaire du groupe Dangote industries limited, est en prospection au Bénin. C’est ce que révèlent les investigations menées au sein de la corporation des opérateurs économiques béninois. Les opérateurs économiques…

Campagne de promotion de l’Office togolais des recettes sur le dédouanement : de quoi inspirer les…

L’Office togolais des recettes (OTR) organise une campagne promotionnelle sur le dédouanement des véhicules et marchandises en souffrance. Une initiative dont pourrait s’inspirer les douanes béninoises pour reconquérir la clientèle en cette…

Santé sexuelle et reproductive : le Parlement des jeunes du Bénin et l’ABMS pour le dialogue…

En vue d’inverser la tendance qui fait de certaines communes de l’Atacora et du Borgou des zones inquiétantes, quant à la santé sexuelle et reproductive des jeunes, ainsi que la consommation de stupéfiants, avec l’appui de l’ABMS, le…

Elections consulaires de 2019 : la vision innovante du Groupe Renaissance Economique

Le Groupe Renaissance Economique (GRE) en lice pour les élections consulaires du 18 décembre 2019 à la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) a rencontré le vendredi 12 décembre 2019, les chefs d’entreprises et opérateurs…

Atteinte des ODD au Bénin : validation du rapport national de spatialisation des cibles prioritaires

La direction générale de la coordination et du suivi des Objectifs du Développement Durable (ODD), a organisé le jeudi 12 décembre 2019, à Cotonou, un atelier de validation du rapport national de spatialisation des cibles prioritaires des…

Factures d’électricité impayées en Afrique de l’ouest : le Nigéria menace à nouveau le Bénin

Nouvelle menace du Nigéria pour obliger le Bénin, le Niger et le Togo à solder leurs factures de fourniture d’énergie électrique impayées. Dans le cas contraire, les autoritées nigérianes promettent de déconnecter ces trois pays. Epée de…

Dernières actualités

1 COMMENTAIRE
  1. Sevoth dit

    Sauf que compte tenu de la période estivale et du volume des motifs , elle a demandé et obtenu 30 jours supplémentaires pour décider d’un éventuel appel. Mais c’est pas grave…. Suivre une procédure attentivement, ça peut quand même servir sur le plan journalistique. Ça évite les mauvaises surprises. Vous pouvez donc remettre l’article au frigo et nous le ressortir dans un mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.