RESTEZ CONNECTÉ

JUSTICE

Criet : 09 personnes condamnées pour escroquerie

Victor Mahunon

Publié

le

Au terme d’une audience tenue ce jeudi 16 janvier 2020, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a condamné neuf (09) personnes à des peines d’emprisonnement ferme allant de 12 à 48 mois.

Les chefs d’inculpation retenus contre ces individus sont des faits d’escroquerie par usage de moyens de communication électronique et de complicité d’escroquerie par usage de moyens de communication électronique.

Ils devront également payer des amendes qui s’élèvent à 4.400.000 Fcfa. Au cours de cette audience, trois (03) dossiers ont vidé au total.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JUSTICE

Coronavirus : Hissène Habré se voit accorder une sortie de prison de 60 jours

Benin24tv avec AFP

Publié

le

La justice sénégalaise a autorisé lundi l’ex-président tchadien Hissène Habré à quitter pendant 60 jours la prison de Dakar où il est détenu pour crimes contre l’humanité, car elle doit abriter la quarantaine de prévenus dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

A l’issue de ce congé, qu’il devra passer dans sa résidence de Dakar, Hissène Habré, condamné le 30 mai 2016 à la prison à vie, «réintègrera l’établissement pénitentiaire du Cap Manuel, immédiatement», indique une ordonnance du juge de l’application des peines au Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, dont l’AFP a obtenu une copie lundi soir.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

JUSTICE

Le cardinal Pell sort de prison après sa victoire en appel

Benin24tv avec AFP

Publié

le

L’Australien de 78 ans vient de remporter une longue bataille judiciaire pour faire annuler ses condamnations, prononcées en 2018, pour agressions sexuelles sur mineurs.

Le cardinal George Pell, un prélat naguère l’un des plus puissants du Vatican, est sorti de prison après avoir gagné mardi devant la Haute Cour d’Australie une longue bataille judiciaire pour faire annuler ses condamnations pour abus sexuels sur mineurs.

L’Australien de 78 ans a été acquitté des cinq chefs d’accusation de violences sexuelles sur deux enfants de choeur de 13 ans dans les années 1990, au bénéfice du doute. Cette décision de la plus haute juridiction australienne est une grande victoire pour le cardinal Pell, qui avait fermement clamé son innocence.

Ancien secrétaire à l’Economie du Saint-Siège, le cardinal Pell avait été condamné en mars 2019 à six ans de prison pour des violences sexuelles commises sur deux adolescents en 1996 et 1997, dans la cathédrale Saint-Patrick de Melbourne (sud-est), dont il était l’archevêque.

En décembre 2018, un jury avait condamné George Pell pour ces infractions avant que la décision ne soit confirmée par un panel de trois juges de la cour d’appel de l’Etat de Victoria (sud-est) en août dernier, dans un arrêt partagé 2-1.

Mardi, la Haute Cour d’Australie à Brisbane a estimé qu’il y avait «une possibilité importante qu’une personne innocente ait été condamnée parce que les preuves n’ont pas établi sa culpabilité selon le niveau de preuve requis.»

Les sept magistrat de la Haut Cour ont ainsi estimé à l’unanimité que la juridiction inférieure avait «omis de se pencher sur la question de savoir s’il restait une possibilité raisonnable que l’infraction n’ait pas été commise, de sorte qu’il aurait dû y avoir un doute raisonnable quant à la culpabilité du demandeur.»

Le cardinal George Pell a déclaré mardi après son acquittement que cette décision avait réparé «une grave injustice» . «Je ne veux pas que mon acquittement ajoute à la douleur et à l’amertume que beaucoup ressentent; il y a certainement assez de douleur et d’amertume» , a également déclaré le prélat dans une déclaration publiée avant sa libération imminente de prison.

Le cardinal Pell est sorti le jour même de la prison de l’Etat de Victoria où il a passé un an. L’ancien trésorier du Vatican reste dans la prêtrise, mais son futur rôle dans l’Eglise catholique reste incertain. Au cours de son procès, il a été discrètement écarté des plus hautes instances de l’Eglise, mais le Vatican avait résisté à l’ouverture d’une enquête interne.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

LE 229Il y a 22 minutes

Vente de masques contre le coronavirus : le gouvernement appelle les pharmaciens à respecter le prix subventionné

La salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances a servi de cadre, hier jeudi 09 avril 2020...

ECONOMIEIl y a 25 minutes

Riposte contre le covid-19 : au Ghana, 19 banques promettent plus de 300 milliards F CFA au secteur sanitaire

Au Ghana, le secteur bancaire ne laisse pas le gouvernement faire face seul, à la pandémie du Covid-19. L’association des...

EUROPEIl y a 26 minutes

Royaume Uni : Boris Johnson libéré des soins intensifs

Le ministre britannique, Boris Johnson, vient d’être libéré des soins intensifs où il a passé trois nuits à recevoir un...

ECONOMIEIl y a 29 minutes

Lutte contre la pandémie du covid-19 : un avis important de la BCEAO aux établissements de crédit

Pour atténuer les impacts du coronavirus, la Bceao invite, les établissements de crédit à accorder aux entreprises un report d’échéances...

CÉLÉBRITÉIl y a 37 minutes

Le futur roi d’Angleterre sorti de quarantaine et son épouse, fêtent leurs 15 ans de mariage

Le prince Charles et son épouse, Camilla, duchesse de Cornouailles, célèbrent deux choses cette semaine : leurs noces de cristal...

FAITS DIVERSIl y a 38 minutes

Une femme de 107 ans devient la personne la plus âgée au monde à survivre au coronavirus (photos)

Une Néerlandaise de 107 ans s’est remise du Coronavirus et devrait devenir la plus vieille survivante de la pandémie au...

CÉLÉBRITÉIl y a 50 minutes

Covid-19 : la sortie du film Cendrillon de Camila Cabello repoussée

Le prochain film de Cendrillon de la chanteuse cubaine américaine Camila Cabello a maintenant une nouvelle date de sortie. Le...

CÉLÉBRITÉIl y a 1 heure

Rihanna : la chanteuse fait un geste à son père atteint du Covid-19

La chanteuse barbadienne Rihanna a envoyé un ventilateur à son père de 66 ans, Ronald Fenty, au milieu de sa...

CORONAVIRUSIl y a 2 heures

Coronavirus : Boris Johnson «n’est pas encore tiré d’affaire»

Le père du premier ministre britannique a indiqué vendredi que son fils devait prendre le temps de se reposer. Le...

CÉLÉBRITÉIl y a 2 heures

Le coronavirus est l’oeuvre de Dieu pour prouver à l’humanité qu’il est puissant selon Hulk Hogan

Pour la légende de World Wrestling Entertainment (WWE), Hulk Hogan, la pandémie du Covid-19 est en fait l’oeuvre de Dieu...

FAITS DIVERSIl y a 2 heures

Photos – «Je ne veux pas mourir ici» : une Ghanéenne de 23 ans retrouvée morte au Liban après ses messages de détresse

Une fille ghanéenne de 23 ans a été retrouvée morte au parking de la résidence son employeur au Liban, un...

FAITS DIVERSIl y a 3 heures

Seine-Maritime : le cadavre d’un homme avec la tête ensanglantée découvert sous un pont

Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé au pied du pont Guillaume-le-Conquérant sur la rive gauche à Rouen,...