RESTEZ CONNECTÉ

ENTRETIEN

Crise sanitaire mondiale : «Nous invitons les dirigeants Africains à mouiller le maillot pour leurs populations.» dixit Touré Zeguen

Avatar

Publié

le

Le mardi 30 juin 2020, le Président de la CICC s’est prêté à notre micro pour une séance d’interview sur la question de la pandémie du Coronavirus en Afrique.

Bénin24tv : pouvez vous nous présenté brièvement vôtre coalition

Touré Zeguen : Je voudrais d’abord vous remercier pour cette occasion que vous nous accordez afin d’expliquer notre combat. Ensuite je vais vous dire que notre organisation est une structure de la société civile africaine qui s’est engagée à lutter pour l’éradication de la pandemie du coronavirus, ainsi que des autres pandémies et aussi faire face à toutes les épreuves telles catastrophes naturelles (guerres, famines, inondations, terreurs..) en Afrique dans le but de contribuer à la lutte contre la pauvreté pour le Développement Africain.

Bénin24tv : Quelles stratégies comptez-vous mettre en place pour efficacement lutter contre ces différentes pandémie spécialement le Covid-19 ?

Touré Zeguen : Il faut dire que nous avons une stratégie éclatée à plusieurs niveaux.

Dans un premier temps il y a un grand travail de Sensibilisation envers les populations africaines afin de prendre conscience de la gravité de la Pandémie afin de respecter la plupart des mesures préventives énoncées tout en luttant contre les intoxications et désinformations qui étaient de nature à créer une grave psychose de peur ou même de la terreur aussi bien en Europe qu’en Afrique.

Également nous avons pensé qu’il fallait une réelle sensibilisation des gouvernants africains qu’on devait encourager à l’auto détermination pour avoir des politiques souveraines tant dans la prévention, les soins que les mesures de sortie de crise.

Il fallait donc réussir à nous comporter comme des partenaires responsables crédibles à tous les niveaux afin que les populations et les dirigeants Africains travaillent main dans la main pour limiter les dégâts et sortir victorieux de cette guerre mondiale qui s’est déguisée en crise sanitaire. Nous luttons contre la coronaphobie pour démystifier la maladie et dénoncer toutes les supercheries qui l’entourent. Nous luttons pour mobiliser les experts scientifiques Africains à quitter leurs peurs et zones de confort. Nous invitons les dirigeants Africains à mouiller le maillot pour leurs populations. Nous sensibilisons aussi les médias Africains et internationaux à dire la vérité et tuer la désinformation qui consiste à sur évaluer les victimes et conséquences de la covid19 tout en nous attirant vers des voies de sortie de crise pièges et dangereux pour l’espèce humaine.

Nous invitons les populations à comprendre que les vaccins sont actuellement le dernier de nos soucis contrairement à ce les élites des industries pharmaceutique veulent nous faire croire. Et que leurs motivations réelles sont douteuses.

Bénin 24 TV : Êtes-vous satisfait des mesures adoptés par les pays africains dans la lutte contre la covid19 ?

Touré Zeguen : Nous pouvons dire que nous sommes satisfaits à moitié et cette satisfaction mitigée vient du fait que contrairement à l’Europe, les dirigeants Africains ont été prompt à respecter les fermetures frontières puisque visiblement la maladie venait de l’Europe, d’Amérique ou de Chine. Donc empêcher les ressortissants de ces pays de venir massivement en Afrique nous a aidé à limiter les risques et dégâts. Aujourd’hui, malgré les nouvelles réouverture des frontières et vols aériens les Africains doivent être très vigilants et appliquer une rigueur accrue envers les européens et américains pour éviter une vague de contaminations.

Par contre la CICC a souhaité plus de vigueur dans la volonté souverainiste de nos dirigeants Africains en général. En dehors de quelques uns, que je ne vais pas citer, moins de cinq pays, qui n’ont pas respecté les confinements systématiques qui ont desarticule nos économies,nos dirigeants ont manqué d’initiative. Aujourd’hui les conséquences économiques et sociales sont énormes et restent à évaluer sérieusement.

En outre la CICC a prôné la promotion de la médecine africaine car il est indiscutable que les remèdes bio, basés sur les feuilles, plantes ou racines naturelles sont moins toxiques que les médicaments chimiques et même plus efficaces si certains conditions sont observées.

Pour une solution Africaine concertée, la CICC a souhaité un colloque africain des experts de la médecine traditionnelle et moderne afin de faire un diagnostic approfondi de la pandemie, et dégager des solutions durables. Hélas à ce jour ni les politiques, ni les spécialistes de la médecine moderne ou traditionnelles n’ont tenu de conférence ou vidéo conférence sous l’égide de l’ Union Africaine que nous avons pourtant interpellé à travers deux différents courriers.

En dehors des mesures barrières qui ne sont pas la panacée selon les témoignages de plusieurs spécialistes de la médecine, des mesures de distanciation qui ne sont que des prescriptions dictées de l’étranger rien n’a encore été fait en Afrique pour mettre en exergue le génie créateur des politiques et spécialistes Africains de la santé.

Bénin 24 TV : Selon vous quel pays africain a t-il réussi sa lutte contre le COVID-19 ?

Touré Zeguen : Visiblement même si j’estime qu’il est trop tôt pour faire un classement pour l’écrasante majorité des pays, en dehors de quatre ou cinq qui ont tenté de relever la tête comme la Tanzanie il est universellement reconnu que seul Madagascar a fait que nous pouvons nous bomber la poitrine en tant qu’africains. Pourtant presque l’ensemble de nos pays africains regorgent de spécialistes chevronnés capables de trouver des remèdes mais ils sont timorés et censurés pour d’autres.

Nous avons toujours souhaité et affirmé depuis le début de notre campagne qu’il fallait faire confiance au génie des spécialistes Africains et avec le Covid Organic tout le monde a vu qu’il fallait du cran, de l’audace et de la détermination au points de vue politique, scientifique et diplomatique pour oser. Et Madagascar a adopté cette attitude souverainiste de dignité que nous avons souhaité pour braver les menaces, les hypocrisies et les intoxications orchestrées par l’Oms et ses parrains qu’ils ont tenté mains et pieds pour décourager les autorités malgaches, en vain. Aujourd’hui, en fin de compte le «Covid Organic» est en fait l’unique médicament incontesté qui est sur le marché et cela prouve que l’Afrique a des ressources humaines et des qualités à revendre. Face à cela nous voulons encourager tous les états Africains qui sont encore timides, à compter sur nous les populations africaines qui sommes prêtes à relever le défi de la souveraineté en travaillant à mobiliser nos populations dans le sens de l’autodétermination dans tous les domaines politiques, économiques et scientifiques, culturelles etc.

Bénin24tv: S’il arrivait qu’un certain nombre de pays africains acceptaient un certain nombre de vaccins contre le COVID-19, quelle position adopterait vous vis-à-vis de ces pays ?

Touré Zeguen :
Nous sommes une organisation de lutte de la société civile africaine qui croit en nos peuples Africains et nos dirigeants Africains comme étant des hommes et femmes responsables capables de prises de conscience et responsabilité. Nous sommes conscients que tout ce qui se passe en ce moment autour de la pandemie de la covid19 est une grosse machination faite d’intoxication, de pressions et de vols, des pillages visant à appauvrir les populations, les classes moyennes, les travailleurs en tuant à grands ou à petits feux par leurs covid19 et leurs stratégies, thérapies, politiques et vaccins mortels. Pour y remédier nous continueront à expliquer à nos dirigeants Africains de mettre en place des Comités d’éthique dans chaque pays et un comité d’éthique continental afin de définir les conditions minimum préalable à l’étude et la mise en place des vaccins dans nos pays. Nous savons que pour mettre en place un véritable vaccin il faut au moins entre sept et 10 ans d’étude, de contrôles et de surveillance pour établir l’efficacité, la non toxicité ou la dangerosité des vaccins. Cette fois-ci pour le Covid-19 nous avons l’impression que les gens ont d’autres agendas cachés qui font qu’ils sont pressés de nous empoisonner avec leurs vaccins.

Nous savons que des pays comme l’Afrique du Sud sont déjà en train d’essayer leur vaccins sur des humains, des innocents que nous cherchons à sensibiliser sur les risques énormes qu’ils font courir à leur populations. Nous sommes en train de nous organiser partout pour sensibiliser dirigeants et populations africaines sur les mesures concertées à prendre pour ne pas utiliser les Africains comme des cobayes pour les Fondations et industries pharmaceutique qui ne pensent qu’à leurs intérêts financiers.

Nous voulons être la voie des sans voix et des partenaires crédibles de nos autorités africaines Patriotes. Mais si l’on nous oblige nous sommes prêts à nos battre au prix de nos vies pour ne plus que les Africains soient tués par ignorance et insouciance.

Partagez pour vos ami(e)s


Suivez-nous sur Facebook

Coronavirus

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES ACTUALITÉS

AMÉRIQUEIl y a 1 jour

Jennifer Lopez : la star américaine publie un cliché sans maquillage totalement renversant (photo)

Via son compte Instagram, la star américaine Jennifer Lopez s’est affichée au naturel sans une once de maquillage. À 51...

CÔTE D'IVOIREIl y a 1 jour

Funérailles de DJ Arafat : Siro fait de nouvelles révélations

Invité récemment de l’emission «Accusé Levez Vous» sur Trace FM, l’artiste Siro, impliqué dans l’organisation des obsèques de feu DJ...

CÔTE D'IVOIREIl y a 2 jours

Situation politique en Côte d’Ivoire : le message de Debordo à Ouattara

Dans un nouveau post sur sa page facebook, week-end dernier, le chanteur ivoirien Debordo Leekunfa a exprimé son désir ardent...

CÔTE D'IVOIREIl y a 3 jours

DJ Arafat : l’émouvant message de sa sœur à ses parents

Très déçue du comportement de sa mère Tina Glamour, alors qu’elle était gravement malade, la sœur de l’artiste ivoirien, feu...

AMÉRIQUEIl y a 3 jours

DJ Arafat : la chanteuse Beyoncé lui rend un magnifique hommage dans son dernier clip (vidéo)

En collaboration avec le rappeur Ghanéen, Shatta Wale et le groupe jamaïcain, Major Lazer, la chanteuse américaine, Beyoncé a rendu...

AMÉRIQUEIl y a 3 jours

Lancement de Fenty Skin : Rihanna pose en robe super sexy

Sur Instagram, jeudi 30 juillet dernier, la chanteuse Rihanna a fait monter la température d’un cran. Elle a posté de...

CÔTE D'IVOIREIl y a 6 jours

Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko succède à Amadou Gon Coulibaly

Attendu depuis le décès de l’ancien premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, le nom de son successeur est désormais connu....

SPORTSIl y a 7 jours

PSG – Lyon : ce qu’il faut savoir sur la finale de la Ligue !

Toujours le Paris Saint-Germain. Après avoir timidement épluché l’AS Saint-Etienne, les hommes de Thomas Tuchel seront face aux Lyonnais ce...

ZIMBABWEIl y a 7 jours

Zimbabwe : décès du ministre de l’Agriculture

Le ministre zimbabwéen de l’Agriculture, Perrance Shiri, a succombé mercredi à une maladie apparemment liée au coronavirus. Annonçant la triste...

AMÉRIQUEIl y a 7 jours

L’ONU réaffirme le droit de manifester pacifiquement, «fondement démocratique»

Le Comité des droits de l’Homme de l’ONU a réaffirmé mercredi 29 juillet avec force «le droit à manifester pacifiquement»,...

EUROPEIl y a 7 jours

L’UE transfère des demandeurs d’asile vulnérables vers l’Allemagne et la Finlande

Près de 100 demandeurs d’asile vulnérables, dont des mineurs, ont été transférés depuis la Grèce et Chypre vers l’Allemagne et...

ALGÉRIEIl y a 7 jours

Algérie : l’ex-correspondant de France 24 arrêté

Moncef Aït Kaci, un journaliste algérien, correspondant de France 24 jusqu’à peu, a été arrêté, a annoncé la chaîne mardi...

EUROPEIl y a 7 jours

Human Rights Watch appelle la Turquie à enquêter sur des cas de torture

Human Rights Watch (HRW) a appelé mercredi 29 juillet les autorités turques à enquêter sur des cas présumés de torture...

CÔTE D'IVOIREIl y a 7 jours

Les journalistes ivoiriens invités au professionnalisme pour éviter les interpellations

Les journalistes ivoiriens ont été invités, mardi à Abidjan, à plus de professionnalisme dans l’exercice de leur métier, lors d’un...

CULTUREIl y a 7 jours

Covid-19 : le tourisme mondial a perdu 320 milliards de dollars

La pandémie de coronavirus a provoqué 320 milliards de dollars de pertes pour le tourisme international entre janvier et mai,...

SÉNÉGALIl y a 7 jours

Covid-19 : le Japon accompagne la riposte du Sénégal

Le Japon a fait un don d’un montant de cinq cent millions de Yens, soit environ deux milliards cinq cent...

CÔTE D'IVOIREIl y a 7 jours

Côte d’Ivoire : le gouvernement donne son accord pour la recomposition des commissions locales de la CEI

Le gouvernement ivoirien a marqué son accord mardi à Abidjan, pour la recomposition des commissions locales de la Commission électorale...

HIGH-TECHIl y a 7 jours

Côte d’Ivoire : les numéros de téléphone passent de 8 à 10 chiffres à partir du 31 janvier 2021

Les numéros de téléphones mobiles et fixes en Côte d’Ivoire passent de 8 à 10 chiffres à compter du 31...

CÔTE D'IVOIREIl y a 7 jours

Côte d’Ivoire : un taux de réussite de 53,17% au BEPC session 2020

L’examen du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), en Côte d’Ivoire, enregistre 243.416 admis sur 457.797 candidats présents pour la...

AFRIQUE DU SUDIl y a 7 jours

Covid-19 : l’opposition sud-africaine rejette le prêt du FMI

Les partis d’opposition sud-africains, par la voix du Economic Freedom Front (EFF), ont exprimé mardi leur désapprobation quant à la...

ECONOMIEIl y a 7 jours

Corruption : le président de la Banque africaine de développement «innocenté»

Une Commission d’enquête indépendante a, dans un rapport, complètement exonéré de toute faute éthique, le président de la Banque africaine...

OUGANDAIl y a 7 jours

Ouganda : Museveni investi par son parti pour un sixième mandat

Le président ougandais Yoweri Museveni, 75 ans, qui dirige le pays depuis 1986, a été investi par son parti, le...

ECONOMIEIl y a 7 jours

Côte d’Ivoire – Fonds de soutien Covid-19: 29 grandes entreprises ont reçu 9,7 milliards FCFA

Quelques vingt-neuf grandes entreprises ivoiriennes ont reçu 9,7 milliards FCFA dans le cadre du fonds Covid-19 de soutien au secteur...

ECONOMIEIl y a 7 jours

Covid-19 : plus de 4 milliards US du FMI à l’Afrique du Sud

Le Fonds monétaire international (FMI) a accordé un prêt de 4,3 milliards de dollars américains à l’Afrique du Sud afin...

Bénin 24 TV