BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Crue du fleuve Niger : l’Alibori sous la menace des eaux, déjà deux morts par noyade

Les communes du département de l’Alibori connaissent depuis quelques années un phénomène cyclique, celui des inondations dues à la crue du fleuve Niger. Les autorités de ce département de la partie septentrionale du pays s’inquiètent du sort réservé à leurs administrés. Mais l’autorité préfectorale rassure.

Malanville, Karimama, Banikoara et Kandi sont les communes du département de l’Alibori qui subissent les affres des eaux chaque année, courant juillet, août et septembre, causant d’énormes pertes tant en vies humaines que matérielles.

Déjà deux morts par noyade sont constatés en l’espace de deux semaines, l’un à Kandi et l’autre à Banikoara, c’est le triste bilan déjà fait cette année pour cause d’inondation dans ce département. Pour éviter le pire, le préfet du département de l’Alibori Mohamadou Moussa, conscient de la situation et voyant venir ces drames prend déjà ses responsabilités.

Le premier responsable de l’Alibori invite à cet effet ses administrés à plus de prudence lors des traversées des cours d’eau quel que soit le moyen emprunté. Il dit mettre la police républicaine, les sapeurs-pompiers et les élus locaux pour le suivi des embarcations et les sensibilisations au sein de leurs communautés.

Pour lui, le drame survenu à Karimama, il y a quelques mois reste encore un choc dans les esprits des populations de l’Alibori et à l’en croire, aucun sacrifice ne sera de trop pour que ce genre de situation ne survienne plus sur son territoire de compétence.

L’agence nationale de la protection civile est donc interpellée en vue de prendre en ce qui la concerne les mesures idoines pour pallier ce fléau. Même si l’alerte n’est pas encore au rouge comme l’a confirmé le préfet, des dispositions urgentes doivent être prises, car pour que l’orange soit au rouge il n’y a qu’un pas.

Par Noël Y. TETEGOU (Br. Borgou-Alibori)

SickaSport

Dernières actualités

LdC : Haaland met Paris dans l’embarras, l’Atlético fait tomber Liverpool, Thomas Tuchel…

Le PSG a totalement manqué son match à Dortmund et n’a pas joué un match de Ligue des Champions avec des cadres défaillants et Thomas Tuchel qui a fait des choix incompréhensibles. Les Parisiens perdent (2-1) et conservent miraculeusement…

50 Cent : voici le chirurgien ghanéen qui lui a sauvé la vie des 9 balles

Il y a quelques années, le rappeur américain 50 cent a reçu 9 balles auxquelles il a survécu. Mais ce que bon nombre ne savait pas, est que le rappeur doit sa survie à l'intervention d'un talentueux chirurgien ghanéen. Selon Omgvoice.com,…

L’armée nigériane mène des raids de représailles et brûle des dizaines d’habitations

L'armée nigériane a incendié des dizaines de maisons de civils mardi 18 février, en représailles à des attaques de bandes armées dans le sud du pays, en proie à la piraterie, et dans le centre, cœur d'un conflit entre éleveurs et…

France : Macron annonce l’arrêt des enseignements en langues étrangères Elco

Emmanuel Macron a annoncé que le dispositif de cours facultatifs en langues étrangères dispensés par des enseignants désignés par les gouvernements d'autres pays (Elco) sera supprimé à la rentrée scolaire. «Le problème que nous avons…

Russie : Vladimir Poutine limoge l’un de ses conseillers emblématiques

Vladimir Poutine a limogé mardi l'un de ses conseillers les plus emblématiques, Vladislav Sourkov, architecte de la «verticale du pouvoir», donné sur le départ depuis des semaines. Le limogeage de Vladislav Sourkov, 55 ans, a été annoncé…

Burkina Faso : l’opposition appelle à «sécuriser les lieux de culte» après l’attaque…

L'opposition politique burkinabè a appelé mardi les autorités à «sécuriser les lieux de culte», après une attaque armée qui a fait 24 morts dont plusieurs fidèles d'une église protestante, à Pansi, dans le nord du Burkina Faso. Cette…

France : Macron annonce la fin progressive des «imams détachés» envoyés par d’autres pays

Le chef de l'État a annoncé mardi, à Mulhouse, des mesures pour lutter contre le «séparatisme islamiste». Emmanuel Macron a annoncé mardi que la France allait progressivement cesser d'accueillir des «imams détachés» envoyés par d'autres…

Coronavirus : la Russie interdit l’entrée sur son territoire aux chinois

La Russie a annoncé mardi 18 février son intention d'interdire l'entrée sur son territoire aux ressortissants chinois à partir de jeudi, nouvelle mesure drastique destinée à enrayer la propagation de l'épidémie du coronavirus. «L'entrée…

Dernières actualités

1 COMMENTAIRE
  1. Django dit

    Votre commentaire
    bonsoir chers tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange