BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Dakar et Ouagadougou invités à s’outiller dans la lutte contre la sécurité alimentaire

Les autorités du Sénégal et du Burkina Faso ont été invitées, mardi à Dakar, par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à mieux s’outiller pour répondre aux urgences liées à la sécurité alimentaire de leurs populations.

«Les maladies d’origine alimentaire demeurent une des causes importantes de morbidité dans le monde notamment dans les pays en développement», a déclaré Ibrahima Faye, représentant de la FAO au Sénégal.

Il s’exprimait ce matin dans le cadre d’un atelier de formation sous-régional organisé par la FAO au profit du Sénégal et du Burkina Faso sur l’analyse des risques de sécurité alimentaire dans ces pays.

L’objectif de cette formation est de permettre aux autorités de ces deux pays de connaitre le profilage et la priorisation des risques, les dimensions d’analyse des risques, la démarche méthodologique de l’évaluation des risques et le processus d’élaboration des avis scientifiques.

Selon M. Faye, citant une étude de l’OMS publiée en 2015, «plus de 91 millions de personnes tombent malades dans la région africaine du fait d’aliments impropres à la consommation entrainant 137.000 décès, soit 1/3 de la mortalité mondiale».

A en croire le représentant de la FAO, «au Sénégal ces maladies sévissent de façon récurrente du fait de nombreux facteurs parmi lesquels la prolifération des aliments vendus sur la voie publique, les changements notés dans les modes de préparation et de transformation, la mondialisation des échanges».

C’est dans cette perspective que la Direction de la Coopération au Développement et de l’Action Humanitaire du Ministère des Affaires étrangères et européennes du Grand-Duché de Luxembourg a financé le projet intitulé «Renforcement de la capacité de surveillance, d’alerte rapide et de préparation à la gestion des urgences de sécurité sanitaire des aliments dans la région de l’UEMOA», a-t-il poursuivi, soulignant que ce projet est mis en œuvre par la FAO en partenariat avec les autorités compétentes.

SickaSport

Dernières actualités

Bénin – recours contre Soglo et Yayi sur la fermeture des frontières : l’intégralité de…

Dans sa décision rendue ce jeudi 27 février 2020, la Cour constitutionnelle présidée par le Professeur Joseph Djogbénou a statué sur le recours déposé contre les anciens présidents, Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi relativement à la…

Projet pipeline export Niger-Bénin : les ministres Samou Adambi et Hervé Hêhomey constatent…

Dans le cadre du projet pipeline export Niger - Bénin, le Ministre de l'Eau et des Mines, Samou Séïdou Adambi et son collègue des Transports, Hervé Hêhomey sont allés constater, ce jeudi 27 février 2020, les opérations de déchargement du…

Elle accouche pour la deuxième fois de jumelles le jour de la Saint-Valentin

Elle a déjoué les statistiques. Une mère de 40 ans résidant dans l'ouest du Pays de Galles a accouché pour la deuxième fois de jumelles le jour de la Saint-Valentin. Le 14 février 2015, il y a cinq ans jour pour jour, Joanna Gregory avait…

Grâce à une vieille photo, il découvre que l’infirmière de son fils s’est occupée de lui…

David Caldwell peut se vanter de disposer d'un ange gardien en chair et en os. Né prématuré, cet américain de 33 ans a pu grandir en bonne santé grâce aux soins d'une infirmière. Celle là-même qui, des décennies plus tard, vient juste de…

Vidéo : endormie sur un canapé pendant un incendie, une fillette sauvée in extremis

Des images terrifiantes. Les pompiers de la ville de Joplin, dans le Missouri (États-Unis), ont posté ce lundi sur leur page Facebook une vidéo montrant une fillette échapper de justesse à l'incendie accidentel de sa maison. Sur les images…

Loiret : deux sapeurs-pompiers soupçonnés d’agressions sexuelles sur 13 mineurs

Les deux pompiers volontaires de 50 et 21 ans mis en examen à Montargis (Loiret) pour agressions sexuelles sont soupçonnés d'avoir agressé au total 13 mineurs et d'avoir agi hors du cadre professionnel, a annoncé jeudi le procureur de la…

Meghan Markle serait-elle en rogne contre la famille royale anglaise ?

Loin du clan Windsor, Meghan Markle mène tranquillement sa petite vie au Canada. D’après des proches de la duchesse, elle ne serait pas prête à faire des efforts pour redorer son image auprès de sa belle-famille. Meghan Markle serait-elle…

Ini Edo : l’actrice réagit aux rumeurs de relations avec Larry Gaaga

La star de Nollywood, Ini Edo a finalement décidé de mettre les choses au clair sur sa relation présumée avec le producteur de musique et auteur-compositeur, Larry Gaaga. Cela vient après que Larry Gaaga a enflammé des rumeurs de…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange