BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Décision de la Cour, une chance pour le PAG ?

Food magnate and third place runner Sebastien Ajavon (R) hugs Benin presidential candidate and leader of coalition of the opposition Patrice Talon (L) during a campaign rally in the Ekpe district, near Cotonou, on March 18, 2016. Businessman Patrice Talon will team up with his beaten opponent Sebastien Ajavon to take on Prime Minister Lionel Zinsou in March 20's second round of Benin's presidential election. Zinsou and Talon go head-to-head this on March 20 in the battle for the country's top job after winning the most votes in the first round held on March 6. Ajavon was placed third. / AFP PHOTO / PIUS UTOMI EKPEI

Entre Sébastien Ajavon et le Programme d’actions du gouvernement, où est la priorité ? N’a-t-on pas dépensé trop d’énergie pour détruire le patron de Cajaf-Comon et son empire financier que de mettre en route le Pag ? Avec la décision de la Cour africaine, Patrice Talon va-t-il comprendre que déboucler Ajavon ne doit plus être sa priorité ? Analyse dans l’exercice de l’éditorial du jour.

Ajavon a été contraint à la hussarde à faire une semaine en garde. Ses sociétés (fleurons de l’économie béninoise), une à une, ont été atomisées par un attirail qui ne relève que la haine. 4000 de ses employés licenciés, croupissent dans la précarité. Un redressement fiscal record de 167 milliards (malheureusement enfermé dans la ‘’culture locale de l’animosité’’, lui a été infligé…. La liste des ‘’grands meurtres’’ contre Ajavon n’est pas exhaustive.

Comme on le voit, trois ans durant, depuis octobre 2016, le régime Talon, a recouru à une ingénierie de destruction contre le patron du patronat béninois. Pendant ce temps, on a observé une série de stratégies ajustées aux contraintes de ceux qui nous gouvernent.

A chaque plan d’attaque, on remarquait qu’un groupe organisé à la tête de l’Etat, avançait à grand renfort de stéréotypes. Rien ne résistait aux ‘’démolisseurs’’ même le bon sens terrien et l’attachement viscéral aux libertés du peuple béninois. Souvent, pour justifier leur forfait, ils allient ‘’proverbiale ténacité’’ et ‘’tempérament des aïeux’’.

Conséquence, l’histoire avec son éventail était plus que savante. Tout ceci dans une logique d’accréditation de la légende d’oppression. Mieux, sans vergogne, on a juxtaposé dans l’espace et dans la conception, certaines activités commerciales du groupe ‘’Ajavon’’. C’est ainsi qu’à Sèmè-Podji, à quelques encablures du siège social de Cajaf-Comon, de nouvelles entreprises faisant les mêmes activités que celles de Ajavon, sont sorties de terre comme des champignons. On a poussé le cynisme loin et on a eu droit à l’exhibition de symboles et à l’érection de monuments pour des farfadets.

Dès lors, peut-on comprendre que consacrer tant d’énergie à comploter contre Ajavon peut entrainer le très peu de vitalité pour impulser le Pag ?

En effet, pour détruire un type du calibre de Sébastien Ajavon, il faut beaucoup de choses On peut citer l’institutionnalisation, la mobilisation des ressources et la diffusion d’une idéologie dominante par rapport à ce programme spécial ‘’Ajavon’’. Comme on ne chasse jamais deux lièvres à la fois, la traque contre le magnat de la volaille a été préjudiciable au Pag. Il ne peut en être autrement.

Pour abattre le patron des patrons, trop de réunions lui ont été consacrées. Trop de notions ont été éprouvées et échafaudées. Dans ce type de configuration, certaines contraintes de légitimation des pratiques sont apparues avec une clarté particulière. Et ici, il faut mettre un accent sur le rôle de sape de certaines entités de l’administration béninoise.

On vu le rôle de la Direction générale des impôts. Ici, la DGI devrait définir les stratégies du redressement fiscal record de 167 milliards de F CFA. On a vu la partition de la justice par le biais de la Criet qui a condamné une nouvelle fois la même personne et le contraindre à exil. Et dans chaque cas, la définition des rôles est plus que repérable. Tout cela dans une position de jeux imbriqués.

Si le Pag piétine ou peine ç sortir de terre, sur la base tout au moins des usages empiriques, c’est que trop de temps a été consacré à la volonté de nuire au lieu de booster le programme gouvernemental.

Malheureusement, ils se sont trompés, car Sébastien Ajavon est une identité territoriale aussi bien en actions qu’en références mondiales dominantes dans ses secteurs d’activités de prédilection.

Maintenant que la Cour africaine des droits de l’homme est apparue aux anges proclamés dans la Nation, va-t-on changer de fusil d’épaule ? Que les vieux contentieux se vident et que cessent les ‘’Petits meurtres’’ politiques qui plombent le Pag.

Par Titus FOLLY

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Côte d’Ivoire : la Cour de cassation se déclare compétente pour juger l’affaire…

La Cour de cassation de Côte d'Ivoire s’est déclarée vendredi compétente pour juger l’affaire impliquant Guillaume Soro, ancien chef de l’Assemblée nationale, accusé de détournement de deniers publics, de recel de détournement, de…

Boeing abattu : Trudeau appelle l’Iran à envoyer les boîtes noires en France

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a appelé vendredi Téhéran à envoyer les boîtes noires de l'avion de ligne ukrainien, abattu «par erreur» le 8 janvier par l'Iran, vers un laboratoire en France pour analyse. «Seuls quelques pays…

Népal : décès de l’homme le plus petit du monde à 27 ans (vidéo)

L'homme considéré comme le plus petit du monde en capacité de marcher est mort vendredi à l'âge de 27 ans dans un hôpital du Népal, a annoncé sa famille. Khagendra Thapa Magar, qui mesurait 67,08 centimètres, a succombé à une pneumonie à…

Très choux ! pour l’annif de sa chérie, Barack Obama dévoile des photos de lui et de Michelle

L'ancien président américain est un romantique né. À l'occasion de l'anniversaire de sa femme, Barack Obama a partagé des photos de lui et Michelle sur son Instagram, pour son anniversaire. Attention, ils sont trop mignons ! On peut dire…

Basket – NBA : «Draymond ne parle plus autant maintenant qu’il est en triple-simple de…

Privé de Stephen Curry et Klay Thompson, Draymond Green est en difficulté cette saison. Une situation qui amuse beaucoup Charles Barkley. Adepte du trash-talking, Draymond Green parle donc beaucoup moins cette saison et présente des…

Mercato – Barcelone : Victor Osimhen fait une grande annonce pour son avenir

Annoncé dans le viseur du FC Barcelone, Victor Osimhen fait le point sur son avenir et affiche son envie de rester au LOSC. Présent en conférence de presse ce vendredi, Victor Osimhen a fait le point sur sa situation personnelle au LOSC.…

Mercato – Barcelone : Andres Iniesta confiant pour Quique Setién

Il y a quelques jours, Quique Setién a pris la succession d’Ernesto Valverde au FC Barcelone. Andres Iniesta s’est livré sur l’arrivée de l’ancien du Betis. Lors d’un entretien accordé à Marca, Andres Iniesta s’est prononcé sur l’arrivée…

Mercato – Barcelone : Messi sur le départ en cas d’indépendance de la Catalogne ?

À en croire les dernières révélations de la presse espagnole, Lionel Messi disposerait d’une clause très spéciale pour son avenir, et qui serait directement liée… à l’indépendance de la Catalogne ! Selon ABC, Lionel Messi aurait négocié…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange