BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Décision de la Cour, une chance pour le PAG ?

Food magnate and third place runner Sebastien Ajavon (R) hugs Benin presidential candidate and leader of coalition of the opposition Patrice Talon (L) during a campaign rally in the Ekpe district, near Cotonou, on March 18, 2016. Businessman Patrice Talon will team up with his beaten opponent Sebastien Ajavon to take on Prime Minister Lionel Zinsou in March 20's second round of Benin's presidential election. Zinsou and Talon go head-to-head this on March 20 in the battle for the country's top job after winning the most votes in the first round held on March 6. Ajavon was placed third. / AFP PHOTO / PIUS UTOMI EKPEI

Entre Sébastien Ajavon et le Programme d’actions du gouvernement, où est la priorité ? N’a-t-on pas dépensé trop d’énergie pour détruire le patron de Cajaf-Comon et son empire financier que de mettre en route le Pag ? Avec la décision de la Cour africaine, Patrice Talon va-t-il comprendre que déboucler Ajavon ne doit plus être sa priorité ? Analyse dans l’exercice de l’éditorial du jour.

Ajavon a été contraint à la hussarde à faire une semaine en garde. Ses sociétés (fleurons de l’économie béninoise), une à une, ont été atomisées par un attirail qui ne relève que la haine. 4000 de ses employés licenciés, croupissent dans la précarité. Un redressement fiscal record de 167 milliards (malheureusement enfermé dans la ‘’culture locale de l’animosité’’, lui a été infligé…. La liste des ‘’grands meurtres’’ contre Ajavon n’est pas exhaustive.

Comme on le voit, trois ans durant, depuis octobre 2016, le régime Talon, a recouru à une ingénierie de destruction contre le patron du patronat béninois. Pendant ce temps, on a observé une série de stratégies ajustées aux contraintes de ceux qui nous gouvernent.

A chaque plan d’attaque, on remarquait qu’un groupe organisé à la tête de l’Etat, avançait à grand renfort de stéréotypes. Rien ne résistait aux ‘’démolisseurs’’ même le bon sens terrien et l’attachement viscéral aux libertés du peuple béninois. Souvent, pour justifier leur forfait, ils allient ‘’proverbiale ténacité’’ et ‘’tempérament des aïeux’’.

Conséquence, l’histoire avec son éventail était plus que savante. Tout ceci dans une logique d’accréditation de la légende d’oppression. Mieux, sans vergogne, on a juxtaposé dans l’espace et dans la conception, certaines activités commerciales du groupe ‘’Ajavon’’. C’est ainsi qu’à Sèmè-Podji, à quelques encablures du siège social de Cajaf-Comon, de nouvelles entreprises faisant les mêmes activités que celles de Ajavon, sont sorties de terre comme des champignons. On a poussé le cynisme loin et on a eu droit à l’exhibition de symboles et à l’érection de monuments pour des farfadets.

Dès lors, peut-on comprendre que consacrer tant d’énergie à comploter contre Ajavon peut entrainer le très peu de vitalité pour impulser le Pag ?

En effet, pour détruire un type du calibre de Sébastien Ajavon, il faut beaucoup de choses On peut citer l’institutionnalisation, la mobilisation des ressources et la diffusion d’une idéologie dominante par rapport à ce programme spécial ‘’Ajavon’’. Comme on ne chasse jamais deux lièvres à la fois, la traque contre le magnat de la volaille a été préjudiciable au Pag. Il ne peut en être autrement.

ARTICLES SIMILAIRES

Pour abattre le patron des patrons, trop de réunions lui ont été consacrées. Trop de notions ont été éprouvées et échafaudées. Dans ce type de configuration, certaines contraintes de légitimation des pratiques sont apparues avec une clarté particulière. Et ici, il faut mettre un accent sur le rôle de sape de certaines entités de l’administration béninoise.

On vu le rôle de la Direction générale des impôts. Ici, la DGI devrait définir les stratégies du redressement fiscal record de 167 milliards de F CFA. On a vu la partition de la justice par le biais de la Criet qui a condamné une nouvelle fois la même personne et le contraindre à exil. Et dans chaque cas, la définition des rôles est plus que repérable. Tout cela dans une position de jeux imbriqués.

Si le Pag piétine ou peine ç sortir de terre, sur la base tout au moins des usages empiriques, c’est que trop de temps a été consacré à la volonté de nuire au lieu de booster le programme gouvernemental.

Malheureusement, ils se sont trompés, car Sébastien Ajavon est une identité territoriale aussi bien en actions qu’en références mondiales dominantes dans ses secteurs d’activités de prédilection.

Maintenant que la Cour africaine des droits de l’homme est apparue aux anges proclamés dans la Nation, va-t-on changer de fusil d’épaule ? Que les vieux contentieux se vident et que cessent les ‘’Petits meurtres’’ politiques qui plombent le Pag.

Par Titus FOLLY

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Clash Eminem-Nick Cannon : Joyner Lucas s’attaque à Cannon

Eminem continue de recevoir des soutiens dans le clash qui l'oppose à l'animateur Nick Cannon. Après 50 Cent, c'est le rappeur Joyner Lucas qui s'est invité dans le jeu en menaçant grave Nick Cannon s'il n'arrête pas son clash à l'encontre…

Gims et Dadju : Djuna Djanana, leur père s’est remarié

Le père des deux célèbres chanteurs Gims et Dadju vient de se remarier. Djuna Djanana, comme c'est de lui qu'il s'agit, s'est remarié ce vendredi 13 décembre 2019 à une charmante Dame. D'après les informations rapportées par le site…

Côte-d’Ivoire : Un élève tue un étudiant

Un jeune homme récemment diplômé a été tué à Man Campus 2 en Côte d'Ivoire lors d'une bagarre qui a viré au drame. Le jeune en homme en question est un étudiant qui vient d'obtenir un certificat de technicien supérieur (BTS).…

Critiquée pour ses tenues, voici la surprenante réaction de Maria Mobil.

La Bimbo togolaise Maria Mobil fait objet de critiques en Côte d'Ivoire à cause de ses tenues jugées indécentes. Très sexy et très souvent dénudée, la jeune togolaise Maria Mobil est taxée de se promener presque nue à Abidjan. La star…

Bénin : l’essentiel à retenir des prédictions du Tofâ 2020

Comme annoncé depuis quelques jours, le Tofâ 2020 s'est effectivement déroulé ce samedi 14 décembre 2019, au Ciné le Bénin. Une initiative de l'association des fagbassa et boconon du Bénin (Afab) et de l’association Bénin tofâ. De la…

Bénin : Dangote fait une offre de partenariat à l’Etat et aux privés

La Directrice des opérations de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), Joëlle Vidéhouénou a adressé une lettre aux chefs d’entreprises le jeudi 12 décembre 2019 dans laquelle est notifiée des partenariats commerciaux du…

Clash entre Eminem et Nick Cannon : le rapeur américain 50 cent réagit et prend position

Nick Cannon Mornings, artiste et animateur ne cesse de chercher à dompter Eminem. Au cours de sa dernière émission il a clasher sévèrement Eminem ce qui a fait reagir l'un des plus titré rappeur du monde 50 cent. Récemment, Eminem a cru…

Rihanna : elle vend un documentaire autobiographique à Amazon pour 22 millions d’euros

Les fans de Rihanna vont bientôt pouvoir découvrir la vie de la chanteuse dans un documentaire réalisé par Peter Berg et diffusé par Amazon. Rihanna est avant tout une femme d’affaires bien consciente de sa valeur. Ce serait pas moins de 22…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.