BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Découverte de Pétrole et gaz en Afrique de l’ouest : le Sénégal dans la ‘’cour des grands’’

Des réserves de pétrole et de gaz d’une valeur de plus d’un milliard de barils de pétrole et de 40 000 milliards de mètres cubes ont été découvertes au Sénégal entre 2014 et 2017, selon le Fonds monétaire international (FMI).

À la suite de découvertes importantes en eaux profondes, ce pays d’Afrique de l’Ouest devrait devenir un point chaud au cours de la prochaine décennie pour les clusters de gaz naturel liquéfié (GNL) à coût relativement faible.

Deux grands gisements au Sénégal sont en cours de développement – l’Australien Woodside Energy développe le gisement SNE et le projet BP/ Kosmos Energy the Greater Tortue Ahmeyim.

BP a pris la décision finale d’investissement (FID) du plan FLNG Mauritanie-Sénégal à la fin de l’année dernière. Le projet de GNL Greater Tortue Ahmeyim produira environ 2,5 millions de tonnes par an, et les premières exportations sont prévues en 2022.

Il existe des projets d’expansion pour un hub situé à Yakaar-Teranga et un autre à Birallah. Le puits Orca, qui devrait être inauguré en octobre, serait destiné à soutenir le hub de Birallah et la première phase fournirait du gaz domestique et des données aux producteurs.

Le Sénégal a lancé un plan de développement en 2014, et Kosmos avait déclaré que le gaz provenant des gisements en mer contribuerait à soutenir ce processus.

Le gisement pétrolier en eaux profondes SNE est situé dans les blocs profonds de Rufisque et Sangomar, qui couvrent une superficie totale de 7 490 km² dans la partie sénégalaise du bassin de MSGBC. Ce gisement est l’un des plus grands champs pétrolifères au monde découverts au cours de la dernière décennie. Il est développé dans le cadre d’une entreprise commune entre Cairn Energy (40%), Woodside Energy (35%), FAR (15%) et Petrosen (10%). Woodside Energy est l’exploitant du projet.

«La région est maintenant passée d’une frontière à une opportunité émergente d’hydrocarbures attirant l’attention de l’industrie mondiale», a déclaré Eric Hathon, directeur de l’exploration chez Cairn Energy.

«Au cours des trois dernières années, nous avons mis en œuvre trois programmes de forage sûrs et fructueux et jeté les bases d’un plan de développement en plusieurs phases»,a ajouté Eric Hathon.

«Nous sommes déterminés à apporter des avantages économiques durables et sociaux au Sénégal, notamment la sécurité énergétique et les revenus, l’emploi et le développement», a-t-il souligné.

Par Issa SIKITI DA SILVA

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.