BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Demande d’annulation de l’arrêté Quenum-Lafia : Joseph Djogbénou entre le marteau et l’enclume

L’examen de l’arrêté interministériel interdisant la délivrance des actes à certaines personnalités est reporté par la Cour constitutionnelle au 2 octobre 2019. Que fera l’auguste institution sous la tutelle de Joseph Djogbénou ce jour-là ?

La Cour constitutionnelle a trois options en ce qui concerne cet arrêté interministériel signé par les ministres Sacca Lafia de l’Intérieur et Sévérin Quenum de la Justice. Soit, elle se déclare incompétente, soit la Cour va déclarer conforme à la Constitution cet arrêté ou soit le casser. Mais il se fait que chaque option à des conséquences pour Joseph Djogbénou.

Si la Cour se déclare incompétente, ce sera un déshonneur pour Joseph Djogbénou. En effet, il y a trois ans, sur un sujet semblable relatif à son client Patrice Talon, il avait une position radicale et n’a cessé de faire des envolées lyriques. Dire le contraire aujourd’hui, c’est que cet idéal républicain qu’il a affiché en son temps au profit de son client devenu chef de l’Etat, n’était donc pas un principe de vie.

Si la Cour dit que cet arrêté est conforme à la Constitution, ce serait une ignominie. Et dans ces conditions, il ne serait pas surprenant de voir Joseph Djogbénou essuyer les quolibets et anathèmes de l’opinion nationale qui l’attend de pied ferme sur le sujet.

Mais si la Cour constitutionnelle casse cet arrêté rédhibitoire, naturellement, Joseph Djogbénou va rentrer dans l’histoire pour avoir fait le bon combat par rapport à cet arrêté interministériel de Sacca et de Quenum.

Le mardi 2 octobre 2019, à la prochaine audience, Joseph Djogbénou, le président de la Cour constitutionnelle, nous dira quel sort réserve-t-il à cet arrêté interministériel signé par deux membres du gouvernement portant interdiction de délivrance d’actes civils aux personnes visées par la justice.

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.