BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Demande de prêt au Bénin : bientôt, une nouvelle loi pour encadrer l’usure

Les ministres du gouvernement béninois réunit pour sa seule séance hebdomadaire d’hier mercredi 12 février 2020 ont décidé de la transmission à l’Assemblée nationale, pour adoption, du projet de loi portant définition et répression de l’usure en République du Bénin. C’est là une décision qui viendra révolutionner et assainir cette pratique sujette à nombre d’irrégularité et de spéculation. Plusieurs autres décisions sont également issues de cette assise.

Conformément au projet de loi uniforme relatif à l’usure adopté le 28 juin 2013 par le conseil des Ministres de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) a le, le Bénin entend se conformer aux normes réglementaire d’usure, normes auxquelles il a souscrit.

En effet, ce projet s’inscrit d’une part dans le désir d’intégration sous-régional et dans le désir du gouvernement de soulager la peine des demandeurs de prêt qui face aux taux tout incontrôlé et non conventionnel d’usure, essuient d’énormes difficultés.

Par l’introduction de ce projet, c’est bien un lendemain meilleur qui s’annonce sous couvert d’une bonne application des réglementaires auxquelles, le Bénin volontiers, a souscrit. La situation s’avère d’autant plus préoccupant notamment dans les cas d’incapacité du débiteur à rembourser le crédit en temps opportun avec parfois, des taux d’intérêt qui au demeurant, dépassent le montant emprunté.

Par ce projet donc, le gouvernement du président Talon aura réussi à non seulement à instaurer la légalité mais surtout combattu une pratique aux relents sociaux tant néfastes que désastreux. On peut sans doute espérer que cette loi viendra restaurer la confiance entre emprunteur et usurier dans un climat de confiance.

En veilleur aguerri, le gouvernement aura ainsi répondu à un souhait de longue date formulé par certains citoyens de tout cœur à savoir, la réglementation de cette pratique peu orthodoxe.

En connaissance de cause, il importe maintenant que les citoyens collaborent avec l’administration pour dénoncer tout contrevenant à cette vision du gouvernement qui restaure le droit.

Par Bidossessi WANOU

SickaSport

Dernières actualités

Port obligatoire de masque contre le Covid-19 : l’appel du Ministre Sacca Lafia aux Béninois

A travers un communiqué rendu public ce mardi 07 avril 2020, le Ministre de l'intérieur et de la sécurité publique Sacca Lafia invite les populations situées au sein du cordon sanitaire au respect strict de la mesure du port obligatoire de…

Non respect de la fermeture des lieux de culte : 04 responsables d’églises arrêtés à Pobè

Pour n'avoir pas respecté la mesure gouvernementale portant fermeture des lieux de culte reste encore en vigueur dans le pays en raison de la pandémie du Coronavirus, deux pasteurs et deux prêtres de l'église catholiques ont été interpellés…

La libération de Habré est «un coup de massue sur la tête» (victimes)

La libération de l'ancien président tchadien, Hissein Habré, par la justice sénégalaise pour deux mois à cause de la pandémie de Covid-19, a été très mal accueillie, mardi à NDjaména, par les victimes de son régime (1982-1990). Le…

Maroc : les dentistes appelés à fermer leurs cabinets

Le ministère de la Santé a appelé à la fermeture des cabinets dentaires à la consultation physique des patients et à sa substitution par la téléconsultation, les conseils médicaux à distance et les prescriptions électroniques. Dans une…

Le port du masque de protection désormais obligatoire au Maroc

Le port du masque de protection devient obligatoire, dès demain au Maroc, pour toutes les personnes autorisées à quitter le domicile pour les raisons préalablement annoncées, indique lundi dans la soirée un communiqué commun entre les…

La Côte d’Ivoire passe le cap de 300 cas confirmés au Covid-19

La Côte d'Ivoire a enregistré, lundi, 62 nouveaux cas de Covid-19, portant à 323 le nombre total de cas confirmés dont 41 guéris et trois décès, selon un bilan du ministère ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique. «Le ministère de la…

Le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko, testé positif au Covid-19

Le ministre d’Etat, en charge de la Défense en Côte d'Ivoire, Hamed Bakayoko, annonce avoir été testé positif au Covid-19 suite à un prélèvement effectué dimanche mais ne présente aucun signe de la maladie, sur sa page Facebook, une…

Gestion des quatre ans de Talon : des réformes économiques pertinentes et appréciées

Le chef d’Etat béninois, Patrice Talon a été investi le 6 avril 2016 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Quatre ans jour pour jour après sa prise officielle de pouvoir, de nombreuses réformes ont impacté l’économie du pays.…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.