BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Demande de prêt au Bénin : bientôt, une nouvelle loi pour encadrer l’usure

Les ministres du gouvernement béninois réunit pour sa seule séance hebdomadaire d’hier mercredi 12 février 2020 ont décidé de la transmission à l’Assemblée nationale, pour adoption, du projet de loi portant définition et répression de l’usure en République du Bénin. C’est là une décision qui viendra révolutionner et assainir cette pratique sujette à nombre d’irrégularité et de spéculation. Plusieurs autres décisions sont également issues de cette assise.

Conformément au projet de loi uniforme relatif à l’usure adopté le 28 juin 2013 par le conseil des Ministres de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) a le, le Bénin entend se conformer aux normes réglementaire d’usure, normes auxquelles il a souscrit.

En effet, ce projet s’inscrit d’une part dans le désir d’intégration sous-régional et dans le désir du gouvernement de soulager la peine des demandeurs de prêt qui face aux taux tout incontrôlé et non conventionnel d’usure, essuient d’énormes difficultés.

Par l’introduction de ce projet, c’est bien un lendemain meilleur qui s’annonce sous couvert d’une bonne application des réglementaires auxquelles, le Bénin volontiers, a souscrit. La situation s’avère d’autant plus préoccupant notamment dans les cas d’incapacité du débiteur à rembourser le crédit en temps opportun avec parfois, des taux d’intérêt qui au demeurant, dépassent le montant emprunté.

Par ce projet donc, le gouvernement du président Talon aura réussi à non seulement à instaurer la légalité mais surtout combattu une pratique aux relents sociaux tant néfastes que désastreux. On peut sans doute espérer que cette loi viendra restaurer la confiance entre emprunteur et usurier dans un climat de confiance.

En veilleur aguerri, le gouvernement aura ainsi répondu à un souhait de longue date formulé par certains citoyens de tout cœur à savoir, la réglementation de cette pratique peu orthodoxe.

En connaissance de cause, il importe maintenant que les citoyens collaborent avec l’administration pour dénoncer tout contrevenant à cette vision du gouvernement qui restaure le droit.

Par Bidossessi WANOU

SickaSport

Dernières actualités

Côte d’Ivoire : Soum Bill pleure Ericsson le Zoulou et fait des révélations

Le décès d'Ericsson le Zoulou, Bosiki Eric à l'état civil, survenu dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 février, a jeté l'émoi et la tristesse en Côte d'Ivoire. L'artiste d'origine congolaise a poussé son dernier souffle en France. Le…

Couper décaler – Décès de Dj Arafat, puis d’Erickson le Zulu : Safarel Obiang a très…

Plus de 6 mois après la disparition tragique d'Ange Didier Houon alias Dj Arafat, le Couper décaler est à nouveau frappé par un autre malheur. En effet, l'un des tout premiers Disc-Jockeys du mouvement Couper décaler, Eric Bosiki dit…

Assauts simultanés de Boko Haram dans l’Extrême-Nord camerounais

Les localités de Hitere, Ouzal, Kouva et Mandoussa, situées dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord, ont subi dans la nuit de samedi à dimanche des assauts simultanés imputés à la secte islamiste Boko Haram par des sources…

Décès en France de Ecrickson le Zulu, l’un des précurseurs du coupé-décalé

L'artiste-chanteur Eric Bosiki dit Erickson Le Zulu, l'un des précurseurs du Coupé-décalé (Musique urbaine en vogue en Côte d'Ivoire) d'origine Congolaise, est décédé dimanche en France des suites d'une maladie, a appris APA auprès de ses…

Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire : Cocody réalise un taux de 98% de…

Les bénéficiaires du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de la commune de Cocody (Est d’Abidjan) ont réalisé un taux de remboursement de 98%, a appris APA samedi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.…

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020 : Mme Bédié appelle le Moronou à «penser» à son…

Mme Henriette Bédié, l’épouse du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), ex-allié au pouvoir, a appelé samedi à M'Batto (Est) les populations de la Région du Moronou à «penser» à son époux Henri Konan Bédié, à 8 mois deux…

Maroc : Fès intègre le réseau mondial des villes les plus engagées contre le VIH/Sida

La capitale spirituelle du Maroc, Fès a intégré le réseau mondial des villes les plus engagées contre le Sida, dit «Fast track cities», qui constitue une approche visant à accélérer les ripostes locales des villes face à cette maladie.…

L’armée mauritanienne arrête six trafiquants de drogue dans le nord du pays

L’armée mauritanienne a annoncé samedi avoir capturé six trafiquants de drogue suite à une opération militaire dans le nord du pays. Au cours de l'opération, des véhicules, des armes automatiques, des munitions, un kilogramme de…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange