BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Depuis avril 2016 : Bénin, 1670 compatriotes exilés et réfugiés en occident selon le HCR

Des compatriotes harcelés politiquement ou économiquement ont été contraints de quitté le Bénin. Haut-commissariat des Nation Unies pour les réfugiés (UNHCR) en a dénombré plus d’un millier.

Selon cette institution spécialisée des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), 1670, compatriotes sont désormais des demandeurs d’asile ou sont des réfugiés. Leurs requêtes concernent neuf pays d’Europe de l’Ouest ainsi que les Etats Unis et au Canada, précise l’agence onusienne chargée de la protection des réfugiés.

Dans cette catégorie, on retrouve Sébastien Ajavon. Celui-ci a été contraint de quitter le Bénin suite à une condamnation fantaisiste de la Criet en octobre 2018. Ayant réussi à rejoindre la France, le magnant de la volaille a reçu en juin dernier, la protection juridique de la France.

Pour le reste de la grande majorité des leaders de l’opposition exilés à Paris, ils sont toujours dans l’attente de l’examen de leur demande d’asile par l’Office français de la protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).

Il faut signaler que ces statistiques de l’UNHCR n’’ont pas pris en compte les béninois ayant fui leur pays pour d’autres Etats de l’Afrique de l’Ouest, ou les intéressés bénéficient automatiquement du protocole de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la libre circulation des personnes.

Considéré naguère comme un ‘’ilot de paix’’, le Bénin est entré dans le club des pays ouest- africains qui génèrent des réfugiés et des demandeurs d’asile. ‘’Le nombre de réfugiés béninois dans le monde à pratiquement doublé au cours des cinq dernières années’’.

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.