BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Des Ivoiriens en détresse au Nigeria appellent à l’aide, l’ambassade de Côte d’Ivoire indexée

Au Nigeria, plusieurs milliers d’Ivoiriens sont confrontés actuellement à une situation inédite qui risque d’aboutir à leur expulsion si rien n’est fait.

Combien sont-ils ces Ivoiriens à l’aventure au Nigeria qui s’inquiètent actuellement sur le sort qui leur sera réservé d’ici à janvier 2020? Des Ivoiriens résidant au Nigeria, ont contacté afrique-sur7 pour se plaindre d’une situation qui risque de leur porter un énorme préjudice si rien n’est fait dans les plus brefs délais par les autorités ivoiriennes, plus particulièrement par l’ambassade de Côte d’Ivoire basée à Abuja alors que les 2/3 des citoyens ivoiriens résident à Lagos.

De quoi s’agit-il réellement? Selon nos sources, l’ Etat nigérian demande aux ressortissants étrangers de se faire enrôler auprès de leurs différentes ambassades. Cette mesure qui a déjà démarré, devrait permettre non seulement de mieux appréhender le nombre de citoyens résidant sur son territoire mais aussi de savoir qui est qui et qui fait quoi au regard de la menace terroriste de Boko Haram de plus en plus inquiétante dans le pays.

«L’enrôlement consiste à être reconnu par les autorités de chaque pays; donc par chaque ambassade qui délivrera une carte CEDEAO. Évidemment, tout le monde est au courant mais ce n’est pas méchant. Il s’agit de mesures de sécurité afin que toute la population soit identifiée…L’opération concerne aussi les nationaux», confie un Ivoirien basé à Lagos.

L’inquiétude de ce dernier réside dans le fait que toutes les ambassades de l’Afrique de l’ouest, ont effectivement démarré l’opération d’enrôlement de leurs concitoyens à l’exception de la Côte d’Ivoire, au grand désarroi des Ivoiriens. Et pourtant, apprend-on de notre source, «les sans-papiers seront expulsés à partir du 12 janvier 2020».

«Jusqu’à présent, l’ambassade ivoirienne ne fait rien pour ses ressortissants. J’ai l’impression que les autorités ivoiriennes minimisent cette affaire d’enrôlement à Lagos. Depuis quelques temps, le Nigeria voudrait que les ressortissants étrangers aient les papiers en règle sous peine d’être expulsés. Donc toutes les ambassades s’activent pour enrôler leurs ressortissants sauf hélas la Côte d’Ivoire qui est en train de traîner les pas au grand dam des Ivoiriens qui ne voient jusque là aucun représentant», s’inquiète notre interlocuteur.

Pis, confie-t-il, l’ambassade se trouve à Abuja, à une journée de Lagos, là où réside la majorité des Ivoiriens. Et il n’y a pas de consulat non plus pour leur faciliter la tâche.

«Je ne connais pas le nombre exact d’Ivoiriens vivant ici (au Nigeria) mais nous sommes quand même nombreux, particulièrement à Lagos…De prime à bord, il y a une carte CEDEAO, ensuite la carte consulaire et le passeport mais le plus urgent, c’est l’enrôlement des ressortissants par chaque ambassade», explique notre source.

Selon cet Ivoirien vivant au Nigeria, le peuple nigérian est un peuple hospitalier mais là, pour des raisons sécuritaires, la situation oblige que l’Etat réagisse ainsi. «Ils (les Nigérians) sont de nature hospitaliers mais pour des mesures de sécurité, chacun voudrait connaître qui est sur son territoire, et je trouve cela logique», rassure-t-il.

SickaSport

Dernières actualités

Bénin : l’intégralité du compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 26 février 2020

Le Conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 26 février 2020 sous la présidence effectives du chef de l’Etat, chef du Gouvernement, le président Patrice Talon.

Olokpatcha, l’ami d’enfance de Dj Arafat, nouveau «gros bras» de Safarel Obiang ?

Près de 6 mois après la tragique disparition d'Ange Didier Houon alias Dj Arafat, quelque chose s'est passée entre son fidèle compagnon, Olokpatcha, et l'artiste Couper décaler, Safarel Obiang. Des mois après la brusque disparition du roi…

Bénin – Conseil des ministres : liste des nominations de ce mercredi 26 février 2020

Sous la présidence effective du Chef de l’Etat, Patrice Talon, les membres du Gouvernement ont tenu, ce mercredi 26 février 2020, leur séance hebdomadaire. Plusieurs nominations ont été prononcées à l’issue de ce conclave gouvernemental.…

Côte d’Ivoire : voici pourquoi Dj Arafat portait toujours des lunettes

La veuve de Dj Arafat, Carmen Sama, dans une interview accordée à Life Magazine, a révélé un gros secret de son défunt mari. Feu Ange Didier Houon alias Dj Arafat a fait son entrée sur la scène musicale en 2003 avec son titre «Hommage à…

France : que reproche-t-on à Fally Ipupa ?

Fally Ipupa est annoncé à l'AccorHotels Arena de Paris pour un concert le vendredi 28 février 2020. Mais à 48 heures de l'évènement, le spectacle de l'ex-poulain de Koffi Olomidé est menacé. Selon une information publiée par Jeune Afrique,…

Innoss’B lance une pique à Gaz Mawete

Actuellement en tournée, Innoss'B a tout de même trouver le temps pour lancer une pique à son rival Gaz Mawete au sujet de ses danses. Le jeune leader qui sera en concert ce week-end à Bamako a dans un post sur sa story Instagram fait…

30 ème anniversaire de la conférence nationale : Nicéphore Soglo en fait le bilan

Le président Soglo, a fait une importante déclaration à l’occasion de la commémoration du 30ème anniversaire de la conférence nationale de février 1990 au cours de laquelle, il a été désigné premier ministre de la transition. Cette…

Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 26 février 2020

Le gouvernement béninois s’est réuni en conseil des ministres ce mercredi 26 février 2020. En sa séance hebdomadaire qui s’est déroulée avec la présence effective du chef de l’Etat, plusieurs décisions ont été prises. Infographie…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange