BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Des milliers de chrétiens catholiques prient à Abidjan pour une présidentielle paisible en Côte d’Ivoire

Des milliers de fidèles chrétiens catholiques ivoiriens parmi lesquels des personnalités politiques composées notamment des ministres Marcel Amon Tanoh ( Affaires Étrangères), Danho Paulin ( Sports) et Félix Anoblé (PME) ainsi que Michel Gbagbo, le fils de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, ont prié samedi à la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan pour la paix en Côte d’Ivoire lors de la prochaine élection présidentielle, a constaté APA sur place.

Lors de ce culte pour la paix dans le pays, l’archevêque d’Abidjan, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa a exhorté les fidèles chrétiens à être des artisans de paix estimant que les conséquences de la guerre sont «incalculables».

«Le souvenir de la dernière crise que notre pays a connue est encore vif dans l’esprit de nos concitoyens. La prière est la force qui doit soutenir notre engagement. Désormais vous avez une très grande responsabilité dans la marche de notre pays. L’inimitié détruit un pays et l’inimitié la plus grande c’est la guerre. Soyez capables de créer l’amitié sociale», a exhorté le cardinal Kutwa dans une homélie.

Poursuivant, le dignitaire religieux a encouragé sa communauté «à laisser de côté les différences pour lutter ensemble pour une chose commune».

«Continuez avec la patrie en donnant une réponse chrétienne aux inquiétudes sociales. Je vous engage à veiller dans la prière pour nous éviter une autre crise post-électorale… Priez pour la paix avec votre cœur de femme», a-t-il dit aux femmes de sa communauté.

Auparavant, dans la célébration de l’eucharistie, le clergé catholique et les fidèles ont imploré le seigneur afin qu’il donne «l’esprit saint» aux hommes politiques et à l’armée ivoirienne pour la non-violence lors des prochaines élections.

«Seigneur donne ton esprit saint à nos responsables politiques. Prions pour les partis et tous les groupements politiques pour que les élections qui viennent, la non-violence soit leur unique mot d’ordre. Prions pour l’armée de Côte d’Ivoire afin qu’inspirée par l’esprit saint, elle puisse contribuer à la préservation de la paix», a demandé le clergé au seigneur.

Initialement, ce rassemblement initié par les jeunes et les femmes du diocèse d’Abidjan dénommée «Allons à la paix», devait être organisé sous forme de «marche priante» dans les rues du Plateau, le quartier administratif d’Abidjan
pour prôner la paix dans le pays.

Il ( ce rassemblement) a finalement été transformé par l’église catholique en une rencontre de prière uniquement dans l’enceinte de la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan à cause des craintes d’infiltration de ce «rassemblement spirituel» par des politiques.

SickaSport

Dernières actualités

Commerce de «carcasses d’animaux» au Bénin : une menace pour la sauvegarde des espèces fauniques

Conservateurs authentiques de la médecine traditionnelle, dans une certaine dimension, les marchés d’ossements d’animaux, au Bénin, résistent à la tendance planétaire de la sauvegarde des espèces fauniques. Bien qu’au service de tout un…

Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 1 Avril 2020

Le gouvernement béninois s’est réuni en conseil des ministres ce mercredi 1 Avril 2020. En sa séance hebdomadaire qui s’est déroulée avec la présence effective du chef de l’Etat, plusieurs décisions ont été prises. Infographie…

Fermeture de tribunaux ghanéens à cause du Covid-19

Les tribunaux des deux villes les plus peuplées du Ghana, Accra et Kumasi, sont fermés dans le cadre de mesures visant à contenir la propagation du coronavirus (Covid-19) dans le pays, a appris APA mercredi. Le juge en chef du Ghana, Anin…

Coronavirus : 18 mesures du patronat camerounais pour sauver les entreprises

Le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) a publié ses 18 premières propositions au gouvernement en vue de freiner l’impact de la pandémie du coronavirus sur les entreprises. Au plan fiscal et social, le patronat préconise la…

Covid-19 au Nigeria : vers la libération de 52.226 détenus

Le Nigeria a décidé de libérer 52.226 détenus en attente de jugement dans le cadre des mesures visant à contrôler la propagation du coronavirus dans le pays. Une directive dans ce sens a été émise à l'intention du Service correctionnel…

Une pluie fait quinze morts à Brazzaville

Une pluie diluvienne qui s’est abattue aux premières de la journée de ce mercredi à Brazzaville, la capitale congolaise, a fait une quinzaine de morts, notamment dans la commune de Kintélé, a appris APA de source policière. Ces personnes…

Coronavirus : la Russie envoie une aide médicale aux États-Unis

Un avion de l'armée russe chargé de matériel médical et de masques de protection a décollé mercredi d'une base proche de Moscou à destination des Etats-Unis, rapporte la chaîne de télévision Rossiya 24. Lors d'un entretien téléphonique…

Coronavirus : Vladimir Poutine se met en «télétravail»

Le président russe Vladimir Poutine a opté pour le «télétravail», en raison de la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué aujourd’hui à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Cette déclaration intervient alors que le…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.